Page 1 sur 1

Faire sa pompe avec un looper

MessagePublié: 22 Oct 2016 12:46
par StephAC
Salut!

Dans cette video (tres interessante par ailleurs), Francois Hegron s'accompagne a l'aide d'un looper. Donc il enregiste un accord, je suppose qu'il peut tout aussi bien enregistrer une grille, et il la fait tourner en boucle. C'est bien ca?


Lien vers la vidéo

J'ai aucune experience avec ce genre de bidule.

Et vous? Y'en a qu'utilise cette methode? C'est facile? Il doit encore falloir un ampli et une enceinte...
Curieux de lire vos retours d'experience!

A bientot!

Re: Faire sa pompe avec un looper

MessagePublié: 22 Oct 2016 13:25
par Klhnikov
Oui perso je ne pratique quasiment que comme ça à la maison, j'utilise un DITTO Looper de chez TC Electronics, j'en avais déjà un peu parlé ici ... entre un micro "Pêche à la mouche" et son ampli.
C'est bien, ça contraint à poser une grille droite par contre, tu peux même tirer 2 grilles si tu veux, tu as 5 min pour la taille max de la boucle, après tu réécris dessus autant de fois que tu veux mais ça devient vite brouillon, comme avec beaucoup de looper, mais pour un playback c'est top !

Re: Faire sa pompe avec un looper

MessagePublié: 22 Oct 2016 14:01
par StephAC
Ok Klhnikov, merci.

J'ai jete un oeuil sur Ditto Looper ca a l'air interessant.

Pour l'entree je m'etais naivement imagine que l'appareil etait munis d'un micro.
Je suppose qu'on peut y brancher un micro externe, j'ai un Tascam qui doit faire l'affaire...

Pour le debut et la fin de la loop, le declenchement et l'arret se font strictement au pied, le bidule ne reconnait pas les blancs, ou bien?

Noel approche, j'vais reflechir...

Re: Faire sa pompe avec un looper

MessagePublié: 22 Oct 2016 20:22
par lulu
J'utilise une Boss loop station et vraiment c'est super ça t’oblige à être carré pour la pompe et pour le solo il faut être forcement dans le rythme. Si c'est pas bon ben t’efface et tu recommence tout !! ça fait bien évoluer. Pour le déclenchement de la pédale c'est un coup à prendre.

Re: Faire sa pompe avec un looper

MessagePublié: 22 Oct 2016 21:24
par Klhnikov
StephAC a écrit:Pour le debut et la fin de la loop, le declenchement et l'arret se font strictement au pied, le bidule ne reconnait pas les blancs, ou bien?


Déclenchement au pied uniquement sur ce modèle plutôt du genre entrée de gamme, minimaliste : un bouton ( start / stop / overdub), un potar de volume, basta ..., en même temps, pour ce que j'en fait c'est parfait, pour superposer les boucles, je dis pas, mais pour jammer à la maison, c'est bien.

Et comme dit plus haut, cela apporte beaucoup au jeu, à la technique, au rythme, ça force à rentrer dans la trame rythmique, et surtout, sans la remplacer tout à fait, ça permet de "simuler" une situation de boeuf ...

Re: Faire sa pompe avec un looper

MessagePublié: 25 Oct 2016 05:54
par Dominik
Perso j'aime bien le JamMan de Digitech.

Re: Faire sa pompe avec un looper

MessagePublié: 26 Oct 2016 14:31
par Kat
Pour répondre à une partie de la question...ça dépend quel looper tu utilises. J'en ai un sur mon amplificateur et je n'ai jamais chronométré le temps mais j'imagine qu'il ne va pas plus loin que 20 ou 30 secondes "d'enregistrement". Alors que la pédale Boss me permet d'aller sur une grille complète sans problème. C'est plus difficile de garder le même tempo (la même vitesse) du début à la fin par contre. Souvent, pour me créer une intro, je commence mon enregistrement par les 4 mesures de la fin et quand je joue cette grille je m'arrête tout juste avant les 4 mesures de la fin...sinon, elles seront répétées inutilement. Et une chose que je fais aussi c'est l'utilisation d'un métronome, qui lui n'est pas connecté au looper et qui n'est donc pas enregistré à la lecture de la séquence. Les résultats sont étonnamment bien. J'utilise aussi un "footswitch" qui est branché sur mon looper. L'avantage principale est la netteté de la coupure qu'on doit faire quand on enregistre. Aussi, si on ne veut pas sauvegarder notre séquence et en faire une nouvelle, il est super d'utiliser ce footswitch car on a aucune écoute audio de la piste qu'on efface. Je dis ça parce que si on le fait directement avec la pédale, il y a toujours quelques secondes où on entend la piste qu'on efface. J'ai trouvé la solution totalement par hasard et j'adore cette fonction. Voilà.

Re: Faire sa pompe avec un looper

MessagePublié: 04 Nov 2016 16:08
par louissifer
Bonjour a tous,

Je suis aussi très intéressé par la solution du looper...Je pense sérieusement a acheter un JamMan et un petit ampli genre Harley Benton 20W (le tout 238 euro chez thom...), cependant ne serait-il pas plus judicieux d'investir dans une carte son externe? genre M audio et de brancher le tout sur un PC?
Merci d'avance pour vos réponses

Re: Faire sa pompe avec un looper

MessagePublié: 05 Nov 2016 22:20
par Klhnikov
Je l'ai aussi pensé au début mais en fait, à l'usage, un looper matériel plutot que logiciel est beaucoup plus pratique...
A moins de se bricoler un petit déclencheur (vielle pédale d'effet démontée, remontée en contacteur sec dans mon cas) en midi pour ne pas avoir a utiliser les mains pour déclencher/stopper la boucle ... mais ça reste moins pratique pour tous les jours ...