GuitareJazzManouche. com

Réhausser légèrement un chevalet...oui mais avec quoi ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Réhausser légèrement un chevalet...oui mais avec quoi ?

Messagepar Essaion » 10 Oct 2016 13:38

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une guitare manouche (JWC modèle Jazz) dont j'aimerais légèrement rehausser le chevalet.
Elle frisotte un peu lorsque j'attaque les cordes comme il se doit... :) .
Je pense qu'avec une fine plaquette de bois (2 ou 3mm) sous les pattes du chevalet cela devrait suffire.
Mais voilà, quel bois utiliser pour ne pas perturber la conduction des vibrations à la table d'harmonie ?
Existe-t-il des "films" en bois de cette épaisseur ?
Un autre truc qui pourrait faire l'affaire ?

Merci pour votre aide et bonne musique à tous,
Xavier
Essaion
 
Messages: 7
Inscrit le: 08 Mars 2011 16:53

Re: Réhausser légèrement un chevalet...oui mais avec quoi ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Oct 2016 15:10

Des morceaux de placage en palissandre si ton chevalet est en palissandre.
Un luthier peut t'offrir ça ou exemple > http://www.boissouple.fr/ (tu vires la colle si besoin et découpes cutter).
Juste à la dimension et sous les pieds des ponts du chevalet. ( sans collage , une ou deux épaisseurs selon besoin )
Ça ne touche pas du tout au son. (même avec du bois de peuplier des boites de camembert ça marche,
rien de perceptible, ça transmet. Tu ne risques rien à essayer vu que la manœuvre inverse est sans souci.

Attention, parfois quand on a besoin de faire ça et ce qu'il faut regarder (en perspective latérale)
et surveiller: c'est que la table a pu légèrement s'affaisser sous le chevalet à cet endroit stratégique
(si c'est stabilisé dans le temps, que les barrages n' ont pas de lézard, ça ne craint pas, en principe
sinon on pousse encore + sur la table en rehaussant ( normal) rehausser donne + de puissance d'ailleurs
(tu ré-armes l'Arc)... Ou alors ton manche qui peut la jouer perso à voir aussi, etc.

Ne dépasse pas l'action acceptable de ta guitare ( distance frette 12 entre celle ci et les cordes )
3,5 à 4 mm... au dessus c'est beaucoup...

Voilà un avis Essaion .
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Réhausser légèrement un chevalet...oui mais avec quoi ?

Messagepar Paps » 10 Oct 2016 15:56

Je me posais la meme question il y a quelque temps. Mon micro peche a la mouche cognait sur les cordes Mi grave et mi aigu a partir de la 7e case.
La hauteur a combler etait finalement tres petite, j ai essaye simplement une petite cale en carton (genre ticket de metro comme ce que Django utilisait, selon ce que j ai lu ici ou la). Et ca marche au poil.
Si tu n as pas besoin d une hauteur de ouf, une toute petite cale en carton fera le job (la pression exercee par le chevalet sur la table fait que la transmission acoustique se fait sans souci). Si c est plus epais une cale en bois est surement mieux.

Peut etre y a t il un autre souci aussi? La frise peut venir d autre part
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Réhausser légèrement un chevalet...oui mais avec quoi ?

Messagepar djangomaniac » 10 Oct 2016 15:59

la boite de camembert bois léger et conducteur sinon tu prend un chevalet+ haut il existe 4 tailles si vous voulez les dimensions j' ai ça
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Réhausser légèrement un chevalet...oui mais avec quoi ?

Messagepar lulu » 10 Oct 2016 17:00

La boite à camenbert c'est ce que j'ai fait et c'est impeccable
lulu
 
Messages: 187
Inscrit le: 07 Fév 2006 12:17
Localisation: vendée

Re: Réhausser légèrement un chevalet...oui mais avec quoi ?

Messagepar antton » 10 Oct 2016 19:07

perso, j'ai essayé la boite à camembert( peuplier si je ne m'abuse), j'ai pas trouvé ca terrible... ca absorbait tout le son, très mat, pas terrible...la même essence que ton chevalet et ca sera parfait et un luthier ne te prendra pas bien cher pour ca! et peut être un petit réglage par ses soin serait bien!
antton
 
Messages: 357
Inscrit le: 27 Mai 2011 21:27
Localisation: bergerac

Re: Réhausser légèrement un chevalet...oui mais avec quoi ?

Messagepar Essaion » 11 Oct 2016 20:23

Ok, merci à tous pour vos réponses intéressantes.
C'est vrai que je n'avais pas pensé au fait que plus le chevalet est haut , plus la pression des cordes sur la table est forte.
Le chevalet est en palissandre.
La table d'harmonie de cette guitare est en épicéa "pliée" favorisant la courbe de la table. j'espère que ce léger rehaussement du chevalet ne va pas à la longue endommager la table d'harmonie et petit à petit l'affaisser.
Cette guitare a été fabriquée en 2014...as-t-elle eu le temps de se stabiliser ?

Je pense que le manche est bien droit, l'écart entre les cordes et la frette à la 12e case est de 3mm. j'aimerais tout de même remonter un peu çà.

Pas mal l'idée de la boite à camembert...mais bon apparemment, cela n'a pas réussi pour tout le monde...

Arfff... je vais encore réfléchir là-dessus.
Je pensais faire çà moi même mais je crois que je vais me tourner vers quelqu'un dont c'est le métier... un vrai luthier quoi.
Si quelqu'un à un tuyau sur Bruxelles...
Merci encore pour vos tuyaux !! :D
Essaion
 
Messages: 7
Inscrit le: 08 Mars 2011 16:53

Re: Réhausser légèrement un chevalet...oui mais avec quoi ?

Messagepar Essaion » 11 Oct 2016 20:31

djangomaniac a écrit:la boite de camembert bois léger et conducteur sinon tu prend un chevalet+ haut il existe 4 tailles si vous voulez les dimensions j' ai ça

Oui Djangomaniac, cela peu m’intéresser envoi les dimensions.
Mon chevalet mesure du côté des basses environ 17mm.
Essaion
 
Messages: 7
Inscrit le: 08 Mars 2011 16:53

Re: Réhausser légèrement un chevalet...oui mais avec quoi ?

Messagepar trevor » 11 Oct 2016 20:47

Faut arrêter le délire, il n'y a aucun risque à réhausser un chevalet...
Placage de boite de camembert ou autre c'est kif kif si ce n'est au niveau esthétique et encore:
Image
J'ajouterai que la maison Selmer fournissait 3 chevalets de hauteurs différentes aux guitares qu'elle vendait (pour s'adapter au gout du guitariste et/ou aux conditions atmosphériques qui peuvent jouer, au cours des saisons, sur le niveau de la table elle-même).
Et si ta une table doit s’affaisser c'est qu'elle était prédestiné à le devenir, c'est la vie...c'est comme ça... mais ce n'est certainement pas 2 petites cales sous le chevalet qui en seront la cause.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Réhausser légèrement un chevalet...oui mais avec quoi ?

Messagepar trevor » 11 Oct 2016 21:00

bon sinon techniquement parlant:
2mm ajouté au chevalet = 1mm d'action en plus à la 12eme case... donc plus dur a jouer.
C'est un choix que certain fond pour avoir "du son"... ou disons "de la réserve".
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Réhausser légèrement un chevalet...oui mais avec quoi ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Oct 2016 13:04

Merci trevor. ( Django ne s'emmerdait visiblement pas à mettre "ça" aux dimensions des pieds de chevalet ( pas le temps :) )

Essaion tu peux faire ça toi-même ( ces guitare sont prévues comme l'indique trevor et les autres pour différentes hauteurs de
chevalets (dans le raisonnable précisé + haut) Ce qui n'empêche pas d'aller faire inspecter ta guitare par un luthier qui ne te fera
pas les gros yeux s'il voit 2 petites cales installées par tes soins.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Réhausser légèrement un chevalet...oui mais avec quoi ?

Messagepar Mitch » 12 Oct 2016 15:19

Carton, boite de camembert... c'est pour dépanner mais le son est mauvais, étouffé, mat...
Une plaquette d'ébène c'est le top : dense, rigide et conducteur.
Pour info le carton sous le chevalet sur la photo de Django est un ticket de pèse-personne (!)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Réhausser légèrement un chevalet...oui mais avec quoi ?

Messagepar Mick Tarbot » 12 Oct 2016 17:14

j'ai eu ce problème de hauteur de chevalet sur une archtop il y a quelques mois,j'ai utilisé des morceaux de feuille phénolique en bakélite (épaisseur d'environ entre 1 et 1,5mm) et le résultat est tres satisfaisant:cela n'affecte en rien la qualité du son et est nettement plus efficace que des morceaux de carton ou boite de camembert (déjà testés).J'utilise ces feuilles de bakélite pour certaines isolations dans la restauration de vieux amplis.On les trouve facilement en vente en ligne ou dans des magasins d'electronique.
tschüß
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Réhausser légèrement un chevalet...oui mais avec quoi ?

Messagepar pioum » 13 Oct 2016 12:05

et pourquoi pas des médiator genre dunlop retaillé?
pioum
 
Messages: 120
Inscrit le: 09 Août 2008 12:23

Re: Réhausser légèrement un chevalet...oui mais avec quoi ?

Messagepar Benjazz94 » 14 Oct 2016 15:35

Si t'a un luthier dans ton bled, va le voir. Il a surement une chute de bon bois ébene,palisandre?
ça devrait pas être une ruine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Réhausser légèrement un chevalet...oui mais avec quoi ?

Messagepar leri130 » 14 Oct 2016 17:19

salut
Va voir le luthier c’est le mieux, il va te le faire Nikel,
2mm c’est le maximum après il faut refaire le chevalet
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Réhausser légèrement un chevalet...oui mais avec quoi ?

Messagepar Percuso » 06 Mai 2020 11:22

J'ai tout viré ce qu'avait fait le luthier précédent dont je tairai le nom...

Il avait découpé des tout petit carré de bois certes en palissandre ou ébène et collé avec du double face à la table sous chaque pied du chevalet:

Résultats:

Le chevalet se mettait en rotation. Aucune stabilité sur sa base. Désaccordage constant.
Les cales ont glissé sur le double face. Un son étouffé au big tone chevalet

J'ai failli sortir le nunchaku ( bois de chêne rouge...lol)...J'ai repris mon petit livre du zen en 10 leçons à la place mais ça a mis du temps... :lol:

Pas de carton pas de ruban colle ou de matière souple: car ça fait cylindre bloc et donc atténue les vibrations.

et des cales aussi large que l'embase du chevalet ça me parait logique non. Avec un bois similaire en dureté.

Par contre je ne pense pas que la force appliquée à la table soit plus grande en remontant celui ci.

On a toujours la même tension appliquée aux cordes si l'accordage ne change pas. je pense que ça change l'angle des forces appliquées au moment du pincement

wiki: Le chevalet d'un violon doit être capable de résister à une pression importante. En effet, la tension des cordes vaut 27 kg (60kg pour une guitare) et comme dans le cas du violon, la pression transmise à la table vaut 0,140 kg par kilogramme de tension, on trouve une pression exercée sur la table valant 3,78 kg. (8.4 kilos pour une guitare) . Ca fait donc 4.2 kg par pied de chevalet appliqué sur une surface de 2 cm2?

Réduire la taille de contact des cales était à mon avis aussi une erreur car ça augmentait la pression sur les zones de contact avec la table. La table aurait pu s'enfoncer ?
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)