AllezAlainRockOn a écrit:
Question bien naïve m'en doute compte tenu des
contraintes différentes et du rôle "prédominant" de la table mais :
La pose d' une âme sur une guitare ( si table et fond voûtés )
pour une liaison de la vibration d' ensemble ?
Réponse un peu tardive (désolé mais j'étais passé à coté).
Bon perso je n'ai jamais expérimenté... a tort d'ailleurs... mais selon ce que j'ai pu lire sur le sujet cela se révèle contre productif pour les guitares.
En premier lieu, l’âme, sur un violon, a pour principal but de soutenir la pression qu'inflige les cordes via le chevalet sur la table... autrement dit sans l'âme les tables de violons s’effondreraient. Alors certes l'âme engendre également une liaison vibratoire entre le fond et la table mais pour que cela fonctionne il faut que les cordes soient frottées.
En effet, tu remarqueras que lorsque un violoniste joue en pinçant les cordes (pizzicato) il n'y a aucune tenu de note, celle ci s’éteint quasi instantanément, et cette absence de sustain est justement du à l'âme qui empêche la table de vibrer librement... le seul moyen d'obtenir un son qui se prolonge est d'entretenir la vibration de la corde en la frottant avec un archet.
Pour les guitares le problème est inverse, les cordes étant pincés (et donc avec une durée de vibration limité), les luthiers cherchent généralement à obtenir un son qui se prolonge le plus possible (quitte à devoir l'écourter en relâchant la pression des doigts sur le manche)... tu comprendras donc pourquoi l'ajout d'une âme n'offre aucun intérêt, sinon peut-être, de transformer ta guitare en banjo.
Voilà
A+