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L'énigme du chevalet

MessagePublié: 05 Oct 2015 18:16
par yves guitare
Bonsoir

Ma question s'adresse essentiellement aux luthiers (éventuellement aux physiciens !!!)

Chacun a pu remarquer que sur une guitare, le sillet du chevalet n'est pas perpendiculaire aux cordes.
Par contre, les frettes, elles, le sont !
La douzième frette qui doit normalement se trouver au milieu des cordes ne peut donc se trouver simultanément au milieu de toutes les cordes.
Il doit donc y avoir des octaves qui doivent être légèrement fausses.
Alors pourquoi ce biais du chevalet et non des frettes ???
Ne me dites pas "c'est une compensation !
Bien sûr que si c'est fabriqué comme ça c'est pour compenser quelque chose .....mais j'aimerais savoir quoi !
Merci d'avance à ceux qui me donneront une réponse lumineuse.

Y

Re: L'énigme du chevalet

MessagePublié: 05 Oct 2015 18:34
par jp58
je crois savoir.
C'est pour empêcher les poils de pousser sur le manche. :mrgreen:

Re: L'énigme du chevalet

MessagePublié: 05 Oct 2015 19:03
par criminel
En fait les frettes devraient être aussi compensés pour être vraiment justes. C'est la raison pour laquelle la guitare temperée (true temerament) existe: http://www.truetemperament.com/

Re: L'énigme du chevalet

MessagePublié: 05 Oct 2015 19:47
par trevor
Lorsque que l'on appuie sur les cordes la tension de celles-ci augmentent légèrement, du coup avec un sillet de chevalet droit cela aurait pour conséquence lorsque l'on appuie sur une corde d'obtenir une note plus haute qu'elle ne devrait.

Sur les guitare manouches et cordes métalliques en générale, le diamètre des cordes entre le mi grave et aigüe diminue progressivement et fortement, du coup pour éviter les frissettes on est obligé d'éloigner les cordes du manche en proportion avec leur diamètre.

Plus la corde est grosse, plus l'amplitude de vibration est grande et plus son action doit être "haute" pour ne pas friser...ce qui a pour effet d'augmenter d'autant plus la tension lorsque que l'on appuie dessus, du coup on compense plus (en ajoutant de la longueur à la cordes vibrante) pour palier à ce phénomène, et cela à pour conséquence d'obtenir un sillet de chevalet en biais.

A contrario sur les guitare classique cordes nylon le diamètre des cordes étant plus homogène (par conséquent l'action varie beaucoup moins du mi grave au mi l'aigüe) il n'est pas nécessaire de biaisé la chevalet... il y a tout de même une compensation qui est appliquée, mais celle-ci est est la même sur toute les cordes, c-a-d qu'on ajoute entre 1,5 et 2mm à la cordes vibrante. Concrètement parlant cela veut dire que pour un diapason de 650mm le sillet de chevalet d'une classique sera positionné environ a 652mm.

Ceci dit tout cela n'est qu'un compromis pour obtenir une justesse acceptable. En effet, la guitare n'est pas , de part sa conception, l'instrument le plus juste qui soit... d'où les tentatives de certains luthiers ou firme de chercher des solutions pour palier à ce défaut structurelle en faisant des frettages obliques voir carrément "tordues" mais dont la mise en œuvre rend le coup de production démesurément élevé.
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Voilà j'espère avoir été clair.

A+

Re: L'énigme du chevalet

MessagePublié: 05 Oct 2015 22:07
par yves guitare
Merci Trevor
L'explication est tout à fait cohérente.
Il n'en reste pas moins que la justesse n'est qu'approximative.
Mais si l'oreille n'y est pas sensible c'est très bien.
C'est là tout l'art du compromis et de l'efficacité.
Y