Page 1 sur 1

FAVINO et BOIS/CHEVALET

MessagePublié: 21 Fév 2015 18:41
par Charlie ParCoeur
Bonsoir,

De passionnés érudits pourraient-ils me dire si, sur la table des FAVINO il y avait un pliage comme sur les SELMER ?

Quelle est la raison d'être du pliage ?

Le bois d'un chevalet influe t-il sur le son de celui-ci, un chevalet en ébène va t-il sonner de façon différente d'un chevalet en palissandre et si oui comment ?

Est ce que la densité du bois joue sur le son, comment?

Idem pour le fait de creuser... ou non... le chevalet...

Merci pour vos réponses.

CPcR

Re: FAVINO et BOIS/CHEVALET

MessagePublié: 21 Fév 2015 22:40
par sousleau
Salut
Je peux te répondre car j'ai deux Favino(s); une père et une fils.
Les tables sont bombées mais pas pliées .
Le pliage provient de la lutherie des mandolines (le barrage aussi d'ailleurs dans ses grandes lignes)

Le chevalet influe sur le son mais pas tant qu'on pourrait le croire, j'ai deux chevalets pour l'une d'entre elles l'un en palissandre avec couteau ébène l'autre en palissandre d'un seul tenant, le second donne un son légèrement plus chaud mais .. il faut vraiment tendre l'oreille.

La densité du bois joue sur le rendu mais ce qui compte en particulier c'est la table et la façon dont elle est barrée (l'angle des barres libère plus les basses ou les aiguës c'est essentiellement ça qui timbre une guitare) . Si tu recherches dans les premiers guitarist acoustic, il y a un article de Benoit de Bretagne me semble t-il ( à moins que ce ne soit Franck Cheval enfin et tout cas qqun qui n'y connait rien .... :D ) où il explique que pour faire des expériences les luthiers de chez Taylor avaient posé des tables de bonne qualité sur des éclisses et des fonds en 'bois de cagette" et que le résultat était tout à fait correct (façon de démontrer que c'est essentiellement la table et le barrage qui font le son.
Toutefois des bois durs comme l'érable et l'ébène favorisent les aiguës et les hauts médiums tandis que les dois plus souples et plus poreux comme les palissandres favorisent les fréquences et les harmoniques plutôt basses et bas médiums.
si tu veux des explications physiques du phénomène, réfère toi aux lois de propagations des sons dans les milieux ... il est tard et un cours de physique ici ne me semble pas le bien venu !

Pour le chevalet... je n'en ai aucune idée, peut être le fait d'enlever de la matière dans la longueur rend la transmission des vibrations plus directe vers ses pieds et donc vers la table mais ceci sans certitude aucune...

En espérant ne pas avoir dit trop de conneries et avoir été un tant soit peu utile.

Re: FAVINO et BOIS/CHEVALET

MessagePublié: 21 Fév 2015 23:26
par Charlie ParCoeur
Merci pour ta réponse et pour les infos...

Re: FAVINO et BOIS/CHEVALET

MessagePublié: 22 Fév 2015 00:00
par antton
par rapport au pliage de la table, Trevor expliquait il y a pas longtemps, et si j'ai bien compris, que le fait de tendre la table d'harmonie de ces guitares, c'était comme avoir une peau de tambour tendue, ca procure ce son percutant, nerveux si caractéristique...

Re: FAVINO et BOIS/CHEVALET

MessagePublié: 14 Mars 2015 14:10
par Mitch
Les Selmer avait une table pliée après collage

Re: FAVINO et BOIS/CHEVALET

MessagePublié: 14 Mars 2015 17:18
par trevor
A non mon cher Mitch.
revise ton François Charle (p.163)
Les deux parties de la table sont pliées avant d'être unies
A+

Re: FAVINO et BOIS/CHEVALET

MessagePublié: 21 Mars 2015 00:28
par GJD
je pense effectivement qu'ils ne pouvaient pas les plier après assemblage de par la nature de la colle employée à l'époque qui était une colle à chaud. Pour se plier le bois à besoin de chaleur, et pour plier du sapin ( qui est un résineux) il faut bien chauffer. Avec les colles modernes ce problème est moins sensible. J'ai plié toutes mes tables après assemblage sans problème.