GuitareJazzManouche. com

ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Oct 2014 14:53

Je tente un petit dossier d' infos sur cette vielle dame
sachant que certains parmi vous en possèdent:

Série de photos extraites de sites ( Guitare dans son jus ou rénovée )

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImage
----

Liens:

Archives et site Di Mauro:
http://www.di-mauro.fr/archives.htm
http://www.di-mauro.fr/

Antoine et Joseph:

Antoine Di Mauro, était luthier à Catane en Sicile. Il est venu s'installer à Paris en 1934.
Il faisait partie de la grande famille des luthiers italiens émigrés au début des années 30.

Joseph Di Mauro (né en 1932 - décédé en 2001), luthier français d'origine italienne,
fils d'Antoine Di Mauro luthier à Catane en Sicile, qui était venu s'installer à Paris en 1934.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Di_Mauro
----
http://www.gypsyguitarfans.com/antoine-di-mauro.html

Forums ou cette guitare ou Di Mauro sont évoqués:

http://www.benoit-de-bretagne.com/forum ... ouis+Blues
http://www.benoit-de-bretagne.com/forum ... es#p141386
http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 75955.html

Une Joseph
http://www.youtube.com/watch?v=T8K1cCcVVn8

Remarques depuis mes essais et observations perso:

Le bon grain à l' ancienne bien marqué de ces vieilles Ladies.
Un son à dominante medium bien rond.
Une puissance et projection très correcte voire d' avantage.
Une petite inégalité de guitare à guitare sur le répondant et la qualité du son
(rien de dramatique en général, sauf exception, pas de bol ou mauvais traitements )
Un manche qui parait épais mais remplit juste bien la main et est super confortable au bout du compte.
Légères comme des plumes ( et donc sensibles)
Une belle gueule, pas celle de la Selmer mais adoptée facilement.

Précautions:
Vieilles guitares d'un demi siècle en moyenne au bois très sec, parfois aux zones de vernis manquant lorsque dans leur jus d'origine.
Attentions aux chocs thermiques et aux changement d' hygrométrie.
Un rénovation vernis tampon peut être intéressante pour sa protection et pour la tendance sur certaines à la perdre des morceaux
de filets tables-éclisses sans décollage des liaisons table fond éclisses en principe.
Décollage de l'assemblage des bois de la tête parfois... (à surveiller)
Pas de truss rod mais deux fines tiges de renfort.

Une restauration Benoit de Bretagne:
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 730&type=1
-----

Caractéristiques générales modèle Saint-Louis Blues:

- Table d'harmonie en épicéa
- Fond et éclisses en érable ondé ou moucheté massif acajou ou citronnier.
- Manche en acajou.
- Touche en palissandre.
- Longueur totale : 104 cm.
- Longueur de la corde vibrante : 64,5 cm.
----
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 16 Fév 2016 14:55, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues.

Messagepar malik34 » 26 Oct 2014 08:17

Y avait joseph fils et joseph frère aussi non? Celui qui faisait les bouches en forme de coeur :wink:
Dieu merci! j'suis athée ..............
Avatar de l’utilisateur
malik34
 
Messages: 1110
Inscrit le: 10 Mai 2006 10:01
Localisation: sète

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues.

Messagepar pa_t » 26 Oct 2014 09:08

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 29 Oct 2014 19:36, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues.

Messagepar pierre17 » 26 Oct 2014 09:22

En parlant des guitares de l'oncle, je reposte une vidéo de notre bon Patrus ou l'on peut voir Samson Schmidt jouer sur un de ses modèles avec bouche en cœur, et la belle sonne du diable!!!


Lien vers la vidéo
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues.

Messagepar Mitch » 26 Oct 2014 10:01

Alain merci pour ce focus sur les Saint-Louis Blues !

cependant je ne comprends pas tes indications sur le vernis, le son etc.. combien en as-tu essayé ?

Dans tes photos, celle tout en bas à droite c'est la mienne.
Et bien contrairement à ce que tu prétends elle pèse très lourd, elle n'a aucune limite de son (plus tu lui donnes plus elle renvoie), le manche est en noyer et non en palissandre, les éclisses et le fond en citronnier, la touche en ébène

bref elle ne colle pas à "ton" cahier des charges et pourtant elle date de 1939/1940, une des plus anciennes. J'ai un pote qui en a une plus récente exactement avec les mêmes bois

mais bon merci pour l'effort, évite juste de balancer des "vérités qui n'en sont pa" et peuvent indure les gens en erreur ;-)

Amicalement
Dernière édition par Mitch le 28 Sep 2015 21:51, édité 1 fois au total.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues.

Messagepar pa_t » 26 Oct 2014 10:01

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 29 Oct 2014 19:37, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues.

Messagepar pa_t » 26 Oct 2014 10:06

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 29 Oct 2014 19:38, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues.

Messagepar pa_t » 26 Oct 2014 11:27

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 29 Oct 2014 19:38, édité 7 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues.

Messagepar trevor » 26 Oct 2014 11:44

Salut
Si je puis me permettre, je nuancerai un peu les affirmations des uns et des autres.

Je ne suis pas un expert de ce modèle mais je connais bien celle de Mitch et croisé quelques unes en trainant dans les bœufs... ce que j'ai pu remarquer c'est que les essences de bois utilisé ne sont pas invariable d'une guitare à l'autre (d'ailleurs il suffit de taper "st louis blues Di Mauro" dans Google Image pour s'en rendre compte):
Par exemple:
-la touche est parfois en ébène parfois en palissandre ce qui à un impact non négligeable sur le poids (et par conséquence sur la sonorité).

-certaines ont des manche en acajou d'autre en érable ou encore noyer et toujours muni d'un renfort mais dont l'essence peux également varier (ébène ou palissandre), là encore selon la combinaison il y a un impact sur le poids . J'ajouterai que certaine ont un placage de tête (comme celle de Mitch) d'autre pas

-Elles ont toutes un fond moulé (fortement bombé) ce qui implique l'utilisation de multiplis (impossible à réalisé en massif à moins d'être sculpté à la manière des violon et autres archtop mais ce n'est pas le cas ici) par contre là encore les essences externes (visibles) peuvent varié entre le citronnier (comme celle de Mitch) l’érable ondé parfois moucheté et il me semble même en avoir vu en sapeli mais là je suis moins sur.

-Pour la table c'est l'epicea qui semble être majoritairement utiliser ceci dit en regardant la photo ci dessous je me dit qu'il n'est pas impossible que certaines aient une table en cèdre
Image
http://fr.audiofanzine.com/guitare-acou ... 61974.html

Bref pour résumer ce modèle est loin d'être "standardisé" au niveau des bois et des finitions (filets, teintes), seul la structure est invariable
-petite bouche
-table massive principalement en epicea
-fond moulé et eclisses en multiplis
-manche multipli (renfort centrale)
-Diapason plutôt court (je n'ai pas le chiffre en tête)

Voilà
A+
Dernière édition par trevor le 26 Oct 2014 12:02, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues.

Messagepar trevor » 26 Oct 2014 11:53

Merci pa-t pour les mensurations (belle gratte au passage)

A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues.

Messagepar pa_t » 26 Oct 2014 12:01

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 29 Oct 2014 19:39, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues.

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Oct 2014 12:21

Merci à vous tous pour toutes ces précieuses indications.
---
C'est un post un peu "intéressé" car j'en ai commandé une qui devrait m' arriver demain en "seconde" guitare manouche.

Et bien contrairement à ce que tu prétends elle pèse très lourd, elle n'a aucune limite de son (plus tu lui donnes plus elle renvoie),
T'as de la chance, c'est pas le cas pour toutes. Mollis un peu avec tes " contrairement à ce que tu as dit " à la hache. Si tu lisais bien, tu verrais les nuances de mon propos.

Pour te répondre Mitch j'ai parlé du vernis tampon pour sa protection et l' esthétique de la belle, j'ai rien dit pour le son je pense.
Yohann Cholet qui m'a donné le contact pour cette guitare qu'il connait, m' a dit que cette manœuvre
ne devrait en principe pas bouger le son. (je pense lui confier plus tard)
Elle a le même cordier que la tienne (très simple), touche en palissandre je pense, peut être manche en noyer et des mécaniques sculptées.
des filets à reprendre...Tout ça confirme toutes les variantes dont parle Trevor.
(je ferai des photos). J' aime bien le vernis discret de la tienne Pat. (si tu pouvais en dire plus là dessus)

J'ai essayé quelques Di Mauro:
Celle de Vinzentt mais c'est une grande bouche - (Boogie Woogie): une excellente grand mère.
La spéciale Chorus de "Le Clone" Très fin et joli son mais manque un poil de volume (enfin selon moi)
Une ou deux à guitare Village qui m'ont décues pas celles qui sont en vente, ct il y a longtemps .
Celle d' un partenaire de jeu une Saint Louis, pas mal du tout ( c'est celle là ou le bout du manche s'était décollé en place).
J'imagine que ce montage "composite" à pour but de rendre le manche durable dans sa rectitude ( à vous les luthiers→)
Une Django ou Jazz A bouche ronde ( vachement bien) Dans l'ensemble elles était légères.
Pour être fixés on pourrait les peser ce n'est peut être qu' une sensation.

On pourrait aussi parler de l'action moyenne à votre avis.
Si ce manche ne bouge pas.
Si on peut les laisser en tirant rouge sans souci.
Feutre ou pas feutre (cordier et sillet....) rappel d'infos.
Trevor: en quoi les barrages sont-ils différents ou pas d'une Selmer, si t'as regardé.
Le Bombé de fond est-il utile au son.
Il y a t-il eu ce pickguard foncé (style écaille) à l'origine de ces guitares.
Une fourchette de dates de création pour ces Antoine Saint Louis Blues.
etc.

Ce qui m' a séduit en premier chef sur cette guitare, c'est le grain des basses.

ps:

Les caractéristiques( cahier des charges) que j'avais donné de base sont celle des ateliers Di Mauro, pas les miennes.
Déjà, touche en palissandre ou ébène on a les deux. Manche, j'ai vu en noyer surtout c'est vrai. Cordier, celui avec le feutre semble le standard
mais visiblement il y en a d'autres. Mécaniques pas toujours sculptées et différentes. Citronnier dit Mitch... mais érable ondé en général.
Surement des disponibilités de stock de bois à un moment M, des options possibles (de budget aussi) voire de commandes spéciales, pourquoi pas,
c'est la latitude de pas mal de luthiers.

Merci pour tes mesures Pa_t.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues.

Messagepar pa_t » 26 Oct 2014 13:38

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 29 Oct 2014 19:39, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues.

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Oct 2014 14:14

superbe résultat, je vais lire ça. :)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues.

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Oct 2014 15:15

Il y a quelques youtubes sur l'application de cette Huile vernis. ( mélange Un tiers vernis / 2 tiers huile)
http://www.youtube.com/watch?v=WTXilJCN27Q
http://www.youtube.com/watch?v=cMXibkg7AMg
http://www.youtube.com/watch?v=MUyUlme3GsE

Questions:

- As- tu passé ça sur toute la guitare ( je suppose mais bon...)
- Quel nettoyage avant.
- Combien de couches.
- Quel opération et combien de temps entre les couches ( ponçage ,déglaçage ou autre)
- As-tu insisté sur les parties en manque de vernis ou as-tu traité de façon homogène.
- As-tu senti un impact du point de vue du son.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues.

Messagepar pa_t » 26 Oct 2014 15:35

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 29 Oct 2014 19:40, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues.

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Oct 2014 16:23

Merci, c'est très clair.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues.

Messagepar franckb » 26 Oct 2014 19:43

Bonsoir,

En general , celles de Joseph "l'oncle" sont plus lourdes que les autres di mauro...je dirai aussi ,bien finies, du beau boulot ...
A t il fait à votre connaissance des modeles St louis ( c'est surement difficile a dire car celles des 40 's sont rarement signées) ?
J'ai eu quelques di Mauro , la meilleure, que j'ai joué, c'est une bouche en coeur (c'est pas un scoop...), une guitare assez moderne finalement , qui "ferraille" pas , polyvalente, avec un beau grain dans les basses et medium qui ronronne , pas selmer , mais un truc dans le genre quand meme...mais beaucoup moins de reverb dans les aigus ...
Il parait que certaines Antoine St louis déchirent bien aussi, j'ai pas essayé...
Tres souvent erable moucheté pour J di mauro...
Chouette post , j'aime bien les belles guitares...
tcho !
franckb
 
Messages: 220
Inscrit le: 11 Jan 2007 16:58

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues.

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Oct 2014 19:51

merci pour ce topo franckb.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues.

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Oct 2014 14:44

La déjà chérie vielle dame est là, je vous la présente : :)

Image
http://s1.postimg.org/6wjejh5se/Di_Maur ... r_solu.jpg


Quelle connerie quand on est jeune guitariste (ou plus vieux d'ailleurs) et
qu' on rame pour le budget d' une bonne gratte.Je souhaite ce bonheur à tous.

-----

Premières impressions et sensations:

Je suis très heureux et satisfait. (merci à Yohann et Camille) Elle est ici dans son jus,
même pas encore toilettée. Très joli son tel qu' attendu et ( Mitch ):une qui envoie
si on le demande (la chance) Elle est trés légère →1 kg et 750grs (vérifié sur deux balances).
Je voulais prévoir un vernis mais alors vraiment rien d'urgent. Elle est bien belle... voilà.
-----

Quelques remarques supplémentaires pour notre dossier Saint Louis blues Antoine:

- On aperçoit l’extrémité des 2 renforts aluminium du manche en bas de la tête.
- Le manche semble en effet en acajou (sur celle ci (on reconnait bien le grain caractéristique de ce bois de ce bois)
- Il y a liaison manche-talon et non manche-tête, sur celle ci (ce que j'ignorais).
- Touche en Palissandre.
- Mécaniques sculptées marguerites.( une avait été montée à l'envers d' où la trace du faux montage)
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 28 Fév 2016 12:52, édité 11 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)