C'est çà Danl, bien d'accord..
Cà va même jusqu'au mediator, tout le mond ejoue sur les dunlop violet pour une seule raison : Bireli joue dessus sur son DVD Live à Vienne
Moi quand j'ai commencé le mot d'ordre c'était écaille de 3 ou 5 mm

cela reste cela dit le seul moyen de faire sonner à plein régime une bonne guitare manouche (aller, au minimum 2 mm).
Certains guitaristes bien malins ou certains luthiers un tantinet naïfs mettent en place des deals : tu me files une guitare et après je te fais la pub. Sauf que la plupart du temps le guitariste revend la bête au bout de 6 mois.
N'oublions pas l'effet nouveauté... il y a maintenant beaucoup de luthiers officiant dans la catégoeir manouche mais cela reste un petit milieu. Combien de fois ai-je entendu : " tu connais untel (luthier ?) il paraît que c'est monstrueux, etc..."
Le pire c'est les médiators, à Samois y'a un nouveau truc tous les ans et au final on joue toujours tous sur écaille, dunlop ou Wegen
Bref chaque luthier peut sortir un "bombe" mais le tout c'est de garder une qualité constante dans la durée.. et ne pas vouloir taper direct dans le haut de gamme, enfin le haut de prix..
Quand ALD est arrivé ils se sont placés tout de suite sur des prix élevés. D'autres aussi, que je ne citerai pas car je les connais et il faut ménager les susceptibilités... mais quand personne connaît tes guitares, débouler à 2700 € je trouve çà fort de café sachant que Castelluccia (présent depuis des décennies ou Mateos (entre autres) proposent de la qualité à moins de 2000 €.
Pour info c'est ce qu'à fait Dupont en arrivant sur le marché. Favino n'a pas aimé et a donc augmenté ses prix régulièrement. C'est ce qu'on m'a dit en tout cas.
IL faut bien reconnaître tout de meme qu'on ne peut pas en vouloir à quelqu'un qui n'a pas guitare village à 5 mn de chez lui de vouloir se fier aux choix de prescripteurs, comme les grands joueurs ou les magazines. C'est assez logique de faire confiance à un musicien professionnel quant au choix d'un instrument de qualité.
Mais bon, quand par exemple Hahl offre deux une guitare à deux jeunes musiciens très connus, les fait venir sur son stand à Samois pour les leur offir devant les caméras, c'est pour sa pub. Manque de bol ils n'ont pas du tout aimé les guitares

alors le musicien gêné fait bonne figure par politesse avant de la revendre après quelques mois (j'imagine) et le public se dit que Hahl c'est le choix des vainqueurs.
N'oublions pas qu'en lutherie artisanale (et de façon générale) chaque guitare est unique ! Si Bireli a chopé une Hahl, c'est peut-être pas parceque c'est une Hahl mais parceque c'est celle-là en particulier.
En attendant certains ne se gênent pas pour augmenter les prix suite à un endorsement...
Donc Djanrigolo tu as raison il y a des modes. Et puis il y a ces luthiers qui font de super guitares, qui sonnent au moins aussi bien, et souvent mieux que celles vendues parfois le double du prix
