GuitareJazzManouche. com

Guitares Vit Cach

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Guitares Vit Cach

Messagepar pa_t » 10 Juin 2014 04:45

Salut à tous,

Mon goût immodéré pour les vieilles grattes fait qu'il est rare que je fasse de la pub pour un luthier vivant (à part pour Jean-Marc Perrin :wink: )... Mais là...
J'ai fait une véritable découverte au Django Memorial 2014, à Augsbourg: les guitares de Vit Cach, un jeune luthier tchèque, qui fait des copies Selmer vieillies.

D'habitude, je n'aime pas trop le faux vieux, mais là, c'est vraiment super bien fait, et - surtout - ça sonne d'enfer! J'ai déjà eu l'occasion d'essayer des quantités de copies Selmer, mais celles de Cach que j'ai pu tester à Augsburg sont vraiment terribles. Jamais entendu un son comme ça: à la fois caverneux, compact, clair et puissant, bref, vraiment très très Selmer!

Samson et Dorado Schmitt, de passage, les ont essayées (ici une petite bouche - celle que j'ai achetée - et une grande bouche) et étaient - eux aussi - très impressionnés:


Lien vers la vidéo

Ceux qui étaient à Augsbourg cette année – Steven notamment - savent de quoi je parle...

Et - ce qui ne gâte rien - elles ont une sacrément belle gueule:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bref, Vit Cach, jeune luthier, très sympa en plus, sera à Samois cette année, (au camping de Samoreau, plus exactement), avec ses guitares. Et franchement, elles valent le détour si on aime le son à l'ancienne.

Sinon, il a une page FaceBook (https://www.facebook.com/cachguitars).

Un seul risque: craquer pour une de ses guitares...

P.S. Et je n'ai pas d'actions dans l'affaire, qu'on se le dise! c'est juste un coup de coeur...
Dernière édition par pa_t le 03 Juil 2023 13:04, édité 9 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar lupo » 10 Juin 2014 09:00

pas mal vielli comme ça , a essayer
lupo
 
Messages: 28
Inscrit le: 05 Sep 2013 15:20

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar trevor » 10 Juin 2014 09:22

L'aspect vieilli est vraiment très réussi... après je trouve toujours un peu bizarre l'idée un peu kitch de faire du "vieux" avec du neuf... en privant la guitare d'avoir été "jeune" c'est un peu comme l’empêcher d'avoir ça propre histoire... enfin j'dis ça j'dis rien...
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pa_t » 10 Juin 2014 09:46

trevor a écrit:L'aspect vieilli est vraiment très réussi... après je trouve toujours un peu bizarre l'idée un peu kitch de faire du "vieux" avec du neuf... en privant la guitare d'avoir été "jeune" c'est un peu comme l’empêcher d'avoir ça propre histoire... enfin j'dis ça j'dis rien...
A+

Tout à fait d'accord avec toi, Trevor. J'ai moi aussi - par principe - horreur du faux vieux, qui peut très vite faire kitsch.

Mais j'ai été obligé de faire deux exceptions à mes grands principes:

- d'une part pour une Bob Holo à ouïes vieillie de façon discutable (on a un peu l'impression que le luthier venait de vidanger son 4x4), mais dont le son fait pardonner pas mal de choses (en plus, Holo précise qu'il a utilisé pour la finition "a short-oil phenolic varnish over long oil traditional varnish over dewaxed shellac" (je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :wink:), qui permet le vieillissement et, effectivement, la table a vieilli avec les années (heureusement!):

• AVANT:

Image

• MAINTENANT:

Image

- l'autre pour les guitares de Vit Cach: parce que je trouve que c'est fait avec beaucoup de finesse et de goût (en revanche, je ne sais pas si le vernis nitro permettra un vieillissement véritable des bois) et que, du coup, ça ne se voit presque pas; et - surtout - parce que la qualité exceptionnelle du son relègue largement toute considération esthétique au 2e plan...

Image

Bon, tu me diras que c'est une question de goût; effectivement...
Dernière édition par pa_t le 21 Mai 2018 19:58, édité 6 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pioum » 10 Juin 2014 11:00

Mais il peut aussi les faire sans vieillissement, j'imagine?
pioum
 
Messages: 120
Inscrit le: 09 Août 2008 12:23

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar trevor » 10 Juin 2014 11:07

certes... et pour moins cher logiquement, car vieillir artificiellement une guitare de manière aussi réussie cela à forcément un coût supplémentaire.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pa_t » 10 Juin 2014 13:06

trevor a écrit:certes... et pour moins cher logiquement, car vieillir artificiellement une guitare de manière aussi réussie cela à forcément un coût supplémentaire.
A+

Rien ne t'empêche de la dévieillir artificiellement: ponçage et revernissage des bois, rechromage des mécaniques, etc, puis de la laisser revieillir naturellement ensuite... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, je plaisante. A vrai dire, je ne sais pas s'il a fait des copies Selmer non vieillies. En tout cas toutes celles qui sont sur sa page FaceBook sont toutes "reliqueés". Mais, honnêtement, d'un point de vue purement esthétique, c'est vraiment très convaincant. Ceci dit, effectivement, c'est du travail - et donc un coût - en plus.

Mais même avec ça, ses prix sont très très raisonnables.
Dernière édition par pa_t le 10 Juin 2014 23:56, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pioum » 10 Juin 2014 13:17

et tu as une idée des tarifs?
pioum
 
Messages: 120
Inscrit le: 09 Août 2008 12:23

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pa_t » 10 Juin 2014 13:29

pioum a écrit:et tu as une idée des tarifs?

Oui, les prix des modèles présentés à Augsbourg variaient entre 2'000 et 2'200 EUR, selon le traitement du manche (renforts en carbone ou non), avec ou sans étui rigide.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar trevor » 10 Juin 2014 14:04

Eh beh :shock: , après le coup du plombier polonais voici le tour du luthier tchèque
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar raoul maboul » 10 Juin 2014 23:14

Pour compléter le kit pucelle maquillée en cougar, voici le kit son 5000 cartouches de Gitanes plus tard

Sinon, déménager pour habiter le long d'une piste d'aéroport:
http://www.les-grandes-guitares-acousti ... s-guitares

Kikina essayé ?

"Je ne m'intéresse plus qu'à ce qui est vrai, sincère, pur, large, en un seul mot, l'AUTHENTIQUE, et je suis venu ici pour cultiver l'AUTHENTIQUE. J'espère que vous me comprenez ?
Oui, dit Ugolin. Évidemment."

Pas grave, s 'en fout la mort :lol:
Dernière édition par raoul maboul le 10 Juin 2014 23:42, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pa_t » 10 Juin 2014 23:42

raoul maboul a écrit:Pour compléter le kit pucelle avec un look de cougar, voici le kit son 5000 cartouches de Gitanes plus tard

Sinon, déménager pour habiter le long d'une piste d'aéroport:
http://www.les-grandes-guitares-acousti ... s-guitares

Kikina essayé ?

Moi, j'en ai acheté un. Avec méfiance...
Mais le résultat de cet espèce de sextoy pour guitare peut être spectaculaire sur certaines grattes (toutes ne réagissent pas de la même manière, certaines très bien, d'autres pas du tout).

Ceci dit, le ToneRite ne permet pas à proprement parler de faire "vieillir" une guitare récente, mais plutôt de faire se "réveiller" certains instruments. En effet, ses vibrations simulent celles du jeu; donc soumettre une gratte à une semaine de ce traitement est l'équivalent d'une semaine de jeu ininterrompu, 24h sur 24.

Ca a tendance à "ouvrir" un instrument neuf, ou à redonner de la présence à une guitare qui n'a pas été jouée depuis longtemps.

Parfois ça ne donne pas grand chose; d'autre fois, ça peut être assez miraculeux.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar raoul maboul » 10 Juin 2014 23:49

Yep, merci pour le.... feedback :wink:
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pa_t » 12 Juin 2014 05:37

trevor a écrit:Eh beh :shock: , après le coup du plombier polonais voici le tour du luthier tchèque

:D Effectivement, pour une lutherie et un instrument de cette qualité, c'est vraiment un rapport qualité/prix très intéressant. Mais c'est avant tout le son qui m'a complètement m'a fait craquer (même si j'avoue que le prix m'y a un peu aidé... :wink:)
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar trevor » 12 Juin 2014 07:27

c'est l'principal... tu nous ferais pas un p'tit little kiss :wink: ou autre, histoire de l'entendre sonner entre tes mains.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar jack13 » 12 Juin 2014 07:50

tres belle guitare ,les sonorité est bien, mais pas assez vieillie a mon gout :wink:
le pris n'est pas spécialement moins cher,les mecas sont des Schaller et non des Dupont le cordier est un bas de gamme et si tu rajoutes l'etui,tu retombes dans des prix plus classiques
Dernière édition par jack13 le 12 Juin 2014 08:02, édité 1 fois au total.
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pa_t » 12 Juin 2014 08:00

trevor a écrit:c'est l'principal... tu nous ferais pas un p'tit little kiss :wink: ou autre, histoire de l'entendre sonner entre tes mains.
A+
Je devrais pouvoir enregistrer un p'tit truc ce week end, histoire de faire entendre le son. Je peux déjà vous annoncer qu'elle sera nettement moins bien jouée que par Samson et Dorado Schmitt (sur la vidéo d'Augsbourg), mais qu'en revanche, elle sera nettement mieux enregistrée (c'est déjà ça; on ne peut pas tout avoir :wink:).
Dernière édition par pa_t le 12 Juin 2014 08:07, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pa_t » 12 Juin 2014 08:06

jack13 a écrit:tres belle guitare ,les sonorité est bien, mais pas assez vieillie a mon gout :wink:

Hm, pour les questions touchant au "reliquage", je te laisser voir ça avec Trevor :wink:

Ou alors t'acheter une Jean Barault Vintage; lui y va franchement, y a même les fentes sur la table:

Image
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar roland94 » 12 Juin 2014 08:34

Ben, je dois avoir des goûts de chiotte alors... J'adore la holo chorus et je trouve le travail de Jean Barault remarquable d'élégance sur ces modèles vieillis.
Pour moi le vieillissement des grattes, c'est comme un hommage à l'histoire du swing. En plus, on a une guitare vintage souvent avec un très bon son et moins de soucis de lutherie que sur une vraie (table fendue, décollée, barrage décollé....), petits soucis qui finissent pas coûter chéro.
Et sur le kitch, je ne veux vexer personne mais je pense que chez certains luthiers, les expériences d'originalité ne sont pas toujours très heureuses (je pense par exemple à la fameuse guitare bleue de Romane mais aussi à certains modèle proposés par de jeunes luthiers que je ne citerai pas car je ne veux pas leur porter préjudice alors qu'ils font eb général du beau boulot).... Très franchement, e préfère largement une belle guitare vieillie.
Trevor, j'aime bien aussi ce que tu fais, j'avais adoré ta chorus, quelle élégance dans la réalisation !
roland94
 
Messages: 111
Inscrit le: 04 Déc 2011 11:37

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar trevor » 12 Juin 2014 09:30

Quand je parlais de kitsch ce n'est pas de l'aspect (quoique des fois... bref) mais de l'idée ...

Pour la petite histoire je discutai un jour avec Morgan Briant des rendus "vintage" sur les guitares neuves et celui ci me disait que la plupart du temps ce sont les amateurs qui demandent ce type de finition alors que les pro préfèrent une finition "normal" comme ci les amateurs voulaient s'inventer une sorte de ligitimité qu'il n'arrive peut-être pas à avoir avec leur jeu.

En tout cas j'ai l'impression que cette mode du faux vintage est vraiment spécifique à la guitare manouche, dans les autres types de guitares acoustiques c'est l’extrême inverse: les luthiers actuels pour ce démarquer rivalisent de complications esthétiques et structurelles soit disant innovante et moderne que je trouve bien souvent indigeste...

C'est qu'en même un peu curieux cette volonté de certains selmerophiles de vouloir conserver à ce point le concept d’ancienneté quitte à qu'il soit faux alors que Maccafferri, Selmer et Django étaient, eux, à la pointe de la modernité de leur époque... non?

A+
Dernière édition par trevor le 12 Juin 2014 09:41, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron