Page 1 sur 1

Di-Mauro : pose Truss-rod ?

MessagePublié: 07 Juil 2013 16:22
par LeChat
Même question posée sur le forum Benoît de Bretagne :

Bonjour à tous,

Voilà une petite chose qui me démange depuis fort longtemps : offrir des soins à ma Di-Mauro. C'est une demoiselle des années 50/60 de type Boogie Woogie (Di-Mauro Père)... Belle, grosse projection, pas trop mal équilibrée mais fragile.

Un luthier m'a proposé des modifications supplémentaires (après changement de cordier et mécaniques -sorry les puristes-) à savoir : pose d'un truss-rod (et changement de touche) !

Je n'y connais trop rien en lutherie, ça me sembles être un travail énorme. Personnellement, je cherche deux choses : gagner en confort de jeu (l'action est assez haute, ce qui n'est pas évident à gérer vu le profil du manche), pouvoir mettre des cordes avec un tirant supérieur (sur conseil d'un luthier, état actuel, ne pas dépasser le minimum : 10-45. Moi je veux jouer avec des cordes de folk au moins 10-47 -désolé encore les puristes, mais j'ai mon idée !).

Cette guitare est un héritage, je voudrais surtout pas me planter.
- Quels sont les risques ?
- Est-ce vraiment possible d'installer un truss-rod et de refaire la touche sur une guitare aussi "vieille" ?
- Vais-je réellement y gagné (confort de jeu/solidité de l'instrument) ?
- Avez-vous des devis (histoire de faire des comparatifs) ?

Bien à vous.

Re: Di-Mauro : pose Truss-rod ?

MessagePublié: 07 Juil 2013 18:41
par ericf666
ça dépend si l'on considère que les guitares vont dans les musées ou sont faites pour jouer. Tu peux faire refaire ta touche si tu penses qu'il n'y a plus assez de marge pour la raboter afin de la planifier; en effet si le manche n'est pas droit c'est la seule solution pour ne pas avoir les cordes top hautes. si tu rabotte la touche,fatalement tu perds en renversement mais bon,pas grave si tu as de la marge de ce côté. Je te conseille de faire ça si ton renversement est important,ce sera moins onéreux et tu conserveras ta touche d'origine,après il faudra refretter de toute façon.
Si la marge n'est pas assez importante,tu peux faire refaire la touche et poser un trussroad.La guitare repartira pour 50 ans. Mais attention ne fait pas ça chez n'importe qui; une vielle manouche c'est fragile,c'est pas une stratocaster. Je te conseille d'aller chez Dupont,les plus experimentés en restauration,malgré les critiques qu'on peut faire sur leurs guitares qui ne sonnent pas toujours(ils en font trop!!!),en lutherie pure ils sont quand même selon moi les meilleurs. Après ta guitare,tu pourras la rendre rapide,no soucis. Si ils ne le sentent pas ils te le diront.

Re: Di-Mauro : pose Truss-rod ?

MessagePublié: 07 Juil 2013 22:29
par Tujoh
Tout comme Eric.

J'ai une guitare de 1942 qui a vécu un changement de touche et pose d'un truss rod chez Dupont.

J'en suis très content. Et j'en connais même qui ne sont pas fan de Dupont qui ont pris des photos du frettage tellement ils ont aimé (aie non Mitch pas taper).

Pour être franc je ne voulais pas de truss rod et une touche sans radius. Dupont a été contre mon avis et je lui en suis reconnaissant. Après tout c'est lui le luthier...

En revanche une chose : si le travail est nickel, les délais sont ... Euh.... Longs

Re: Di-Mauro : pose Truss-rod ?

MessagePublié: 08 Juil 2013 08:54
par Gadjo_des_Ardennes
Hello, tu habites quel coin, le Chat ?

Re: Di-Mauro : pose Truss-rod ?

MessagePublié: 08 Juil 2013 09:46
par LeChat
Merci pour ces idées. J'habite en région Bordelaise...

Re: Di-Mauro : pose Truss-rod ?

MessagePublié: 08 Juil 2013 10:43
par ericf666
Bordeaux Cognac 1H30 ça vaut le coup!

Re: Di-Mauro : pose Truss-rod ?

MessagePublié: 08 Juil 2013 11:12
par vinzentt
Hello,

je comprends pas trop pourquoi tu veux mettre un truss road. J'ai aussi une vieille boogie woogie, et le manche fait la taille d'un pieu donc assez résistant a priori.
La faiblesse de ces guitares est plutôt autour de la bouche d'après ce qu'on m'a dit, la mienne a 2 barrages rajoutés au niveau de la bouche pour éviter que la guitare se plie à cet endroit.

Sinon je l'ai fait refretter (les frettes étaient en laiton et d'origine...) par l'ami trevor qui en a profité pour replanifier la touche en la rabotant, et il m'a dit qu'il y avait de la marge à ce niveau là. Après cette opération la justesse et la clarté des notes, mais aussi le confort de jeu se sont beaucoup améliorés. Par contre l'action est toujours hyper haute mais j'aime bien car je peux envoyer dans les graves sans que ça frise :mrgreen:

@+

Re: Di-Mauro : pose Truss-rod ?

MessagePublié: 08 Juil 2013 11:57
par trevor
Salut Vinzentt,
Comment va?

J'ai deja répondu à Lechat sur le forum de Benoit mais je reconfirme, la touche d'origine était super épaisse genre 1cm (contre 5 à7mm sur la plus part des grattes) ce qui laisse pas mal de marge si le manche n'est pas trop creusé. J'me permet de mettre quelques tofs du taf effectué pour donner une idée:
Defrettage
Image

le creux de la touche
Image

Remise à plat
Image

Maintenant c'est plat
Image

Et voilà
Image
Image

Sinon sache Vinzentt que le barrage sous le chevalet à probablement aussi été changé. Sur le coup je n'avais pas réalisé mais il y a 2 barres sous le chevalet+2 transversales (façon Selmer) alors que normalement Di Mauro ne posait sur ce modèle qu'une seul barre sous le chevalet (du moins pour ce que j'en sais), ce qui est sur c'est que ta guitare à deja été ouverte par le fond et c'est très probablement à l'occasion du changement de barrage (les barres sous chevalet actuelles sont plus clair que les autre barres d'origines). En tout cas ça reste une super gratte.
Pour info si tu désir baisser l'action, le chevalet, d'après mes souvenirs, est suffisamment haut pour pouvoir le descendre... mais si ça te plait comme ça...
Allez A+

Re: Di-Mauro : pose Truss-rod ?

MessagePublié: 09 Juil 2013 07:39
par Benjazz94
salut, juste pour rappeler que c'est guitare on été construite sans trusroad et les luthiers de l'époque faisait des manches pour bûcherons afin de ne pas avoir de soucis.

si aujourd'hui le manche a un soucis il est envisageable de poser un trussroad ou un renfort en carbone.
Juste pour dire le trussroad c'est pas une solution miracle car il n'agit pas non plus sur toute la longueur du manche. Quand on décide dans utiliser un autant mettre un truss double action.
Pour le coup une bonne belle touche bien épaisse raboté en sifflet fait l'affaire, plutôt que de mettre un truss sur un instrument de collection.

Re: Di-Mauro : pose Truss-rod ?

MessagePublié: 09 Juil 2013 10:09
par Tujoh
Benjazz94 a écrit:salut, juste pour rappeler que c'est guitare on été construite sans trusroad et les luthiers de l'époque faisait des manches pour bûcherons afin de ne pas avoir de soucis.

si aujourd'hui le manche a un soucis il est envisageable de poser un trussroad ou un renfort en carbone.
Juste pour dire le trussroad c'est pas une solution miracle car il n'agit pas non plus sur toute la longueur du manche. Quand on décide dans utiliser un autant mettre un truss double action.
Pour le coup une bonne belle touche bien épaisse raboté en sifflet fait l'affaire, plutôt que de mettre un truss sur un instrument de collection.


Pas faux (en ce qui me concerne c'est un double action) mais si la touche est rabotée en sifflet alors qu'elle ne l'était pas d'origine, est-on encore en présence d'un instrument de collection ?

Par ailleurs, certains luthiers ont vu suffisamment d'instruments pour en tirer la conclusion qu'un truss n'est pas inutile. Mais je suis d'accord ce n'est pas une fin en soi.

Et puis les luthiers ont une éthique. Dupont a refusé de repeindre ma busato en fiesta red...

(non je plaisante) :-)