padrig a écrit:dites moi mes lapins , quelqu'un a t'il déja commandé une guitare à un luthier , et après réalisation , elle ne te plait pas ? elle ne sonne pas comme tu voudrais ?
qu'est ce qu'il se passe à ce moment ? le luthier la garde t'il et la mets en vente , ou te chope t'il par le colback en te disant que tu vas en prendre plein la gueule si t'allonges pas les biftons ?
c'est quand mème un peu délicat !
car je me tate , je ne l'ai jamais fait , mais en lisant ce forum , je vois l'énorme plaisir de ceux qui se sont faits fabriquer leur guitare a eux tout seul , le modèle dont ils révaient ! ça doit ètre chouette , ça me botterai bien , mais............et oui , le MAIS me fout un peu la trouille !
une gratte commandé , ça douille ! et le gonze y passe du temps et mets tout son savoir pour que tu sois comblé !
mais si jamais elle sonne pas comme tu veux ? hein ? tu te casses en lui disant bof ? c'est un peu facile !
j'aimerai savoir quel est le deal lorsque tu te fais construire un instrument ! quelle garanties le luthier prends il pour ne pas se faire commander un instrument par une girouette , et comment peux t'il savoir si le son correspondra a ton attente ?
car on dit tous ici qu'il faut essayer un instrument , ne pas acheter par correspondance , etc...............
ben oui , mais quand t'as un tas de planche devant le nez , c'est pas évident non plus !
T'as des Luthiers avec une constance de qualité et d'autres non.
Ça ne veut pas dire que ceux qui ne le font pas n'en soient pas capables...
juste une logique de marge, de commerce ou d'adaptation à de modestes budgets.
C'est bien pour ça qu'ils ont des bas de gamme et des hauts de gamme...
Les " bas de gamme " d'autrefois ne répondent pas aux critères d'aujourd'hui...
(le bois notamment était géré à l'ancienne, avec patience) certaines sont dignes des hauts de gammes d'aujourd'hui
(voire plus) elle ont vieilli avec bonheur: certaines bonnes Di Mauro par exemple, qui ne bougeront plus
si on prend grand soin de leur grand âge (chocs thermiques et hydrométriques des vieux bois).
Ceux qui offrent une constance de qualité sont des luthiers sérieux avec une "banque de données" de maniaques.
( stock bois utilisé, mesures, épaisseurs etc...) A un cheval prés (parce que jamais un jambon n'est identique à un autre)
ils sont capable de hisser la qualité d'une guitare dans une fourchette donnée.
Donc si ton exigence est une sécurité de son, à mon sens si tu mets le budget: ils savent faire.
Par contre, si t'as une gratte de qualité, il faut quelques années souvent pour voir le son "s''arrondir".
La Marin (la mienne) s'arrondit encore... elle a 11 ans. (2006).Perso me referais faire une Marin (quitte à attendre) ou j' irais voir Cholet (rapport qualité prix excellent: deux Luthiers à l'oeuvre ) ou Morgan Briant (un peu plus cher mais extra) etc , il y en a bien d' autres et tu le sais...
Le Luthier doit t'assurer un suivi " à vie" et gratuit pour toute "mal façon" : s'il le fait, c'est qu'il est sûr de ses grattes.
Mais sinon avec un beau budget (entre 2500 et 3000 roros ) on peut encore opter pour une " vielle grand mère"...
mais là faut essayer sans aucun feu au c. ( Favino, Busato... etc) ... tiens par exemple j'ai déjà essayé 3 Selmer ( trois guitares pas terrible finalement, il y a des raisons pour qu'elle ne le fussent plus...pas soignée et bricolées ou a refaire... bref ) Au delà de 4000 ou 4500 € (et encore pour des exceptions parmi les exceptions) Ça n'a plus de sens...
ben oui , mais quand t'as un tas de planche devant le nez , c'est pas évident non plus !
De toute façon padrig... le gars qui sait ce que c'est qu'une guitare et ce qu'on peut en attendre
(donc pour une manouche idem)... faut < qu' il ne se raconte aucune histoire...
Tu prends un bijou sonore, une cathédrale dans les mains...tu le sais, ça s'impose à tes tripes >
si ça s'impose pas, c'est que t'es pas mûr (ou trop sourd

) pour un top guitare: ( qu'on t'en montre 50 ou 2...)
C'est marre. Le reste c'est relativement de la littérature.
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car on dit tous ici qu'il faut essayer un instrument , ne pas acheter par correspondance , etc...............
Jusqu'à 300 € pk pas... perso ça me viendrait même pas à l' idée même pour un jambon à 50 €...
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ps: Pense bête qui ne vaut que pour Linlin .
(qui ne se fera jamais refiler une pelle: ça je le garantis

)
- Plans Selmer (mais ça peut se discuter )
- Petites bouches ou grandes bouches
( méfiance à qualité égale de l' illusion sonore parfois des grandes bouches quand on les joue :
on croit a tort que ça sonne plus alors que le son est juste plus ouvert en proximité )
Lutherie:
- Double bombé
- Touches ébène (14 > diapason )
- Frettes traditionnelles
- Chevalet Pallisandre
- Table épicéa. ( ya que ça de vrai, foi de Stradivarius: "résinons" nous...)
- Manche droit et aligné (voir en perspective par le cul ).
- Radian
- Confort de jeu ( épaisseur et largeur manche) : là chacun sa sensation.
- Précision et douceur manche
- Bonnes mécaniques et cordier.
- Finitions (vernis délicat et fin, assemblages sans défaut.
- Micro intégré ( suis très réfractaire > niet ! peut être à tort... on opère pas ma guitare

on touche à rien

)
Rapporté : ok .
- Etui à la hauteur obligatoire ( sans supplément) ou alors réduc .à la clé.
Son :
- Justesse partout jusqu'en haut de manche. ( Harmoniques placées au bon endroit )
- Essayer cordes neuves (ou presque)
- Essayer en plein air si possible. (pas de pièces, d' espace clos, interférant sur la résonance)
- Attaque (percu)
- Belles harmoniques qui tournent et durent.
- Sustain
- Gros Volume (Basses médium et aiguës )
- Équilibre basses medium aiguës
- " Rabouinage "
(oui je sais d'autres emploient ce terme ailleurs) profond et affirmé ( son typique, surtout les basses )
J'en oublie...
Une super gratte c'est un achat à vie. Interdit de revendre. On ne plaisante pas avec ça.
Amicalement @+