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identification vieille guitare manouche

MessagePublié: 04 Avr 2013 11:37
par philg
Bonjour,
je recherche des infos sur cette guitare éditée par la maison Beuscher.

http://imageshack.us/photo/my-images/841/p1050650e.jpg/

J'ai vu sur le net des guitares qui lui ressemblent pas mal semble t il des Castellucia des années 50/60,
si vous avez une idée du luthier qui l'aurait fabriqué,de l'époque éventuellement de sa valeur
n'hésitez pas!
merci d'avance

Re: identification vieille guitare manouche

MessagePublié: 15 Avr 2013 21:34
par Mitch
Salut Philg,

Cà m'a tout l'air d'une Castelluccia non signée en effet, pour être sûr écrit à JB Castelluccia il te répondra et tu seras fixé !

Suivant le son çà peut valoir entre 800 et 1300 € je dirai (?)

A+

Re: identification vieille guitare manouche

MessagePublié: 16 Avr 2013 04:22
par tintin.gwen
Tête, manche, talon de Castelluccia sauf la touche qui a été changée avec un rajout du bloque sillet.
Forme de la bouche et taille type Castelluccia sauf les filets qui sont légèrement différents de la mienne, mais qui reste dans le style
Le cordier n'est pas un castelluccia (marqué JC) ou ceux monté sur les modèles beuscher de l'époque (en trapèze)
Filets en plastique blanc sur la caisse conforme sauf celui du joint entre les deux éclisses (normalement, il n'y en a pas)

Faudrait voir l'intérieur : le fond est bombé sans barrage en 2 plis, la table bombée est massive avec 3 barres et un renfort de rosace (en placage) très large, le renfort du talon n'est pas très épais. Très peu de renversement sur le manche donc chevalet pas très haut

Vérifie ces derniers détails et si c'est conforme....c'est une castelluccia.

Un petit lien sur la restauration de la mienne
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0

Re: identification vieille guitare manouche

MessagePublié: 22 Avr 2013 22:03
par LorenZo
-
Un grand merci à vous pour ce post !!!

J'ai quasiment la même sacrebleu ! un modèle PAul Beuscher, qui m'avait été vendue pour Di Mauro, et je conclus définitivement que c'est une castelluccia, vu vos grattons respectifs.
Tintin.gwen, merci pour ton photo reportage, c'est mortel. j'ai regardé scrupuleusement ton opération et ça me donne très envie.
Enfin, je ne m'en sens pas le courage ni les capacités pour l'heure, mais une petite restauration lui ferait le plus grand bien.

Pas de gros chocs ou de fissures, Comme toi la table a bougé, mais pas au meme endroit, j'ai l'impression que le manche a exercé une pression importante et a fait se bomber la table au niveau de la bouche et elle se creuse de chaque côté du chevalet.
Toute petite action comme la tienne, le chevalet doit être mis de travers pour que ça sonne juste, gros manche, touche plate !
Autant vous dire qu'en confort de jeu c'est pas top, d'ou l'idée de la petite restauration.

Tintin.Gwen Je serai très curieux d'entendre la tienne sonner une fois retapée,Tu as un son de dispo à tout hazard ?
Encore Merci

Voici ma vieille carne:
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/716/dsc0207er.jpg/]Image[/url]

Re: identification vieille guitare manouche

MessagePublié: 23 Avr 2013 04:45
par tintin.gwen
100% castelluccia pour Lorenzo.

A l'époque, il s'agissait de guitare de masse commandée par Paul Beuscher chez les luthiers parisiens. La construction est un peu baclée, comme sur la mienne (et d'autres) : fil du bois qui n'est pas dans le bon sens, défaut de symétrie, défaut de frettage, absence de renfort....
Tout est réversible mais cela necessite pas mal de temps ; pour la mienne environ 40h de boulot. Chez un luthier, je pense qu'il y en a pour 1000 euros de restauration donc ça ne vaut pas le coup.
Si j'en trouve une autre à restaurer, je m'y pendrais autrement, plus simplement par le décollage du fond.

Il y a un manque de renfort de la table au niveau du manche, ce qui entraine un affaissement et fait gondoler un peu la table à certains endroits. Sur la mienne, il y avait un creux au niveau de la bouche côté gauche. Il est en grande partie résolu, suite au changement de la 1ère barre et à la mise sous presse de la table. Quelques fois, il s'agit du fils des barres qui ne sont pas dans le bon sens, donc déformation,décollage ou casse des barrages (à changer). La 1ere barre semble un peu juste en section pour contenir la pression du manche.
D'origine, il n'y a pas de renfort au niveau du chevalet. Etonnant que la tienne se creuse à ce niveau vu la faible hauteur de chevalet (donc faible pression sur la table). Si elle se creuse, c'est qu'il y a un problème de structure à cet endroit, il faut voir ce qu'il se passe à l'intérieur.

Etonnament la mienne a un manche fin (avec la nouvelle touche), pourtant il n'a pas été modifié. La pose d'un trussrod est vraiment indispensable pour assurer la rectitude du manche. Un changement de touche pourra compenser un peu le manche de renversement (hauteur du chevalet) mais cela ne sera pas suffisant. Je pense qu'il faut garder l'ancienne touche (du charme) dont la couleur est très proche de l'acajou (le manche), la raboter et ensuite coller par dessus une nouvelle touche.
Un nouveau chevalet s'impose également.

Tout ces défauts corrigés, la guitare (enfin la mienne) est très facile. J'ai un son plutôt sec/médium avec des beaux graves en haut du manche. Les cordes aigues sont cristalines, les notes très claires et détachées (pas brouillon quoi !)
Je ne sais pas si c'est suite à la confection d'une nouvelle liaison corps/manche par tenon mortaise mais j'ai un sustain de folie. Pas besoin de mettre de barres sur le fond, l'effet cathédrale est présent mais pas trop, pas envahissant.
Par contre elle manque un peu de grave à la pompe (le 2ème et 4ème temps très sec) et de projection (à essayer avec un tirant de corde plus élevé). Il s'agit plutôt d'une guitare de soliste.
Si tu ne te sens pas le courage de restaurer ta guitare, je te la rachete :wink: Je crois que j'ai pris goût à la lutherie

A l'occasion je ferais une petite démo puisque le post est ouvert.

Re: identification vieille guitare manouche

MessagePublié: 23 Avr 2013 12:09
par Lolodjo
Hello,

Bravo, énorme ta restauration et ton photoreportage Tintin. Savoir faire, technique, tradition, matériaux, matos... ca fait rever.

Par contre j'ai été choqué tu démontes et décolles tout ! On fait toujours ca dans une restauration ? C'est brutal....
Tu n'aurais pas pu laisser plus de choses d'origine ? genre ne pas décoller le manche ?
En meme temps je n'ai pas d'idee sur ce qui a de la valeur dans une guitare et ce qui n'en a pas.

Re: identification vieille guitare manouche

MessagePublié: 23 Avr 2013 12:38
par LorenZo
Merci Tintin.Gwen pour ta réponse, Je ne sais pas si tu vois mieux la gueule de la table avec cette photo là.

J'entends ta proposition commerciale (!!), mais je l'aime cette gratte, je ne veux pas m'en séparer...j'aimerai en revanche la remettre en forme, mais je n'ai pas les thunes pour la confier complètement à un luthier...

Puis je permettre de prendre ton mail en mp, si je me pose des questions auxquelles tu as déjà trouvé réponse !!


[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/27/dsc0208ia.jpg/]Image[/url]
[/url]

Re: identification vieille guitare manouche

MessagePublié: 23 Avr 2013 14:06
par LeChat
Je m'incruste dans la conversation...
Je possède actuellement une Di-Mauro (père, gravé au fer). Manche très large, hauteur de cordes importante. Elle a une énorme projection et un équilibre satisfaisant (pour mon utilisation). Pourtant, j'ai besoin de la modifier : pour le confort et la facilité de jeu. J'ai même hésité à la revendre pour trouver autre chose. J'aime beaucoup cette guitare malgré les difficultés qu'elle m'impose de part sont état. Je l'ai présenté à cinq luthiers différents, les cinq sont formel : c'est une très bonne guitare MAIS à re-travailler (changer mécaniques, changer cordier, poser une barre de renfort et refaire la touche) mais, surtout, ne pas abandonner l'instrument. Actuellement (et fuck les puristes) j'ai fait changé les mécas et le cordier. Reste à trouver les finances pour un travail plus en profondeur : trussrord et touche.... Ça viendras.

Moralité : confronter son instrument à des experts (plusieurs), être patient (pour financer les modifications), ne pas se jeter sur une autre guitare (alors qu'on tiens SA perle rare). Autre intérêt (perso) : je travaille sur une guitare difficile à appréhender, peut-être qu'un jour j'aurais les moyens de bosser sur une guitare aussi bien et "plus simple", plus "confortable". Mais au moins, j'aurais musclé mes petits doigts. Travailler sa précision avec un bazooka est certainement le meilleur moyen pour devenir un élite au fusil sniper... (quelle image de merde)

Re: identification vieille guitare manouche

MessagePublié: 23 Avr 2013 15:17
par tintin.gwen
un petit audio pour juger du son, il n'y a aucun traitement ni reverb....que du naturel (les pics aussi au début, le temps que le zoom corrige :wink: )

http://tintin.gwen.free.fr/projet%20cas ... /pompe.MP3

http://tintin.gwen.free.fr/projet%20cas ... o/solo.MP3

Re: identification vieille guitare manouche

MessagePublié: 23 Avr 2013 16:05
par tintin.gwen
LorenZo a écrit:Merci Tintin.Gwen pour ta réponse, Je ne sais pas si tu vois mieux la gueule de la table avec cette photo là.

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/27/dsc0208ia.jpg/]Image[/url]
[/url]


La table ne me choque pas, c'est le travail traditionnel de chez Castelluccia de l'époque....et je dirais même aujourd'hui dans une moindre mesure.

La 1ère barre (celle située sous la touche) manque de dôme....ce qui provoque un manque de renversement du manche et donc une faible hauteur de chevalet.
Si l'on veut avoir une hauteur de chevalet suffisante (environ 18mm) avec ce renversement (donc ce dôme), il est necessaire de bisauter une nouvelle touche. Cette dernière fine au niveau du sillet sera plus épaisse au niveau de la caisse. D'après mes calculs, en remplaçant la touche, on peut obtenir au grand maximum 4mm supplémentaire au chevalet.
Comme le chevalet doit être de 10mm, on obtient au maximum 14mm ; ce qui reste insuffisant pour faire vibrer la table correctement.

La seule solution est de mettre une cale en sifflet sous la touche (du même bois que la touche) au niveau de la caisse pour augmenter l'épaisseur de la touche à cet endroit. C'est un système interessant mais on peut vite se retrouver avec une épaisseur de manche conséquente.
D'où le boulot que j'ai effectué sur la mienne (modification du dôme) et ainsi avoir une guitare pour des mains standards et pas un manche de bucheron.

Attention tout de même, augmentation de la hauteur du chevalet implique une plus forte pression sur le chevalet donc un renfort à prévoir à cet endroit.

Je ne vois pas, sur la photo, complètement l'épaisseur de la touche. Il me semble également que celle ci est plus fine au niveau de la caisse qu'ailleurs sur le manche. Si c'est le cas, c'est le manche qui est mal positionné par rapport à la caisse, il manque d'angle.

Comme je disais dans mon post précédent, des guitares de masse, montée avec moins de soins qu'à l'heure actuelle chez les luthiers.

Re: identification vieille guitare manouche

MessagePublié: 23 Avr 2013 16:23
par tintin.gwen
Lolodjo a écrit:Hello,

Bravo, énorme ta restauration et ton photoreportage Tintin. Savoir faire, technique, tradition, matériaux, matos... ca fait rever.

Par contre j'ai été choqué tu démontes et décolles tout ! On fait toujours ca dans une restauration ? C'est brutal....
Tu n'aurais pas pu laisser plus de choses d'origine ? genre ne pas décoller le manche ?
En meme temps je n'ai pas d'idee sur ce qui a de la valeur dans une guitare et ce qui n'en a pas.


On ne fait pas toujours ça... heureusement...c'est un défit que je me suis lancé....cruel dilemne entre restauration/reconstruction mais finalement j'obtiens une guitare très facile à jouer et qui sonne mieux qu'à l'origine. De plus, la seule réelle modification que j'ai apporté, c'est le rajout de renfort sous le chevalet...et...le placage de tête. Le reste, c'est du remplacement (barre, joint de table, filets, touche, frette, chevalet, sillet, mécanique, cordier) voir amélioration (trussroad)

Je pense que le décollage de manche était vraiment necessaire ; déjà pour pas me retrouver avec un manche de bucheron à cause d'une touche trop épaisse et obtenir un sustain de folie (queue d'aronde)

Maintenant ces guitares ont surtout une valeur sentimentale car elles ont beaucoup de défaut qui reviennent très cher à faire corriger chez un luthier. Les réparations entreprises par un professionnel augmente considérablement un budjet et ce surcoût n'est généralement pas récupérable dans son intégralité lors de la revente de l'instrument (sauf cas exceptionnel SELMER par exemple :wink: )

Re: identification vieille guitare manouche

MessagePublié: 23 Avr 2013 21:08
par Nicledabe
philg a écrit:Bonjour,
je recherche des infos sur cette guitare éditée par la maison Beuscher.

http://imageshack.us/photo/my-images/841/p1050650e.jpg/

J'ai vu sur le net des guitares qui lui ressemblent pas mal semble t il des Castellucia des années 50/60,
si vous avez une idée du luthier qui l'aurait fabriqué,de l'époque éventuellement de sa valeur
n'hésitez pas!
merci d'avance



Oui, c'est une Castelluccia. Fin 50 début 60 avec les filets en celluloïde, dos bombé, pas de barrages sur le fond...j'ai eu la même en petite bouche