Page 1 sur 1

Sonoriser plusieurs guitares

MessagePublié: 14 Jan 2012 15:57
par djangidoj
Bonjour à tous, une question non résolue dans notre modeste-mais génial!- groupe de musique manouche: comment s'équiper efficacement sur scène(micros, pédales,...) pour permettre à chacun des guitaristes de prendre à son tour un chorus et se retrouver donc soliste,"devant" ses petits camarades (à la pompe)? Dans l'idéal, il faudrait pouvoir réduire le son d'un soliste au moment où il passe la main et en même temps grandir le son du soliste suivant(quel type de pédale autorise cette manip?).
Merci de vos réponses, bon swing! :aclame:

Re: Sonoriser plusieurs guitares

MessagePublié: 14 Jan 2012 19:59
par HDSWING83
slt et bien regarde les videos des patrons sur scène, cela ce fait naturellement tu joue moins fort quand tu accompagnes, et suit le soliste c'est tout !

Re: Sonoriser plusieurs guitares

MessagePublié: 15 Jan 2012 16:06
par patotte
et bien vous pourriez opter pour une pédale de volume, après pour les micros c'est une autre histoire (piazzo, cellules, stimer, micro aérien..).il y'a de nombreux post qui en débattent

Re: Sonoriser plusieurs guitares

MessagePublié: 15 Jan 2012 18:24
par pfeuh
Yo,

djangidoj a écrit:Dans l'idéal, il faudrait pouvoir réduire le son d'un soliste au moment où il passe la main et en même temps grandir le son du soliste suivant


En bluegrass on avance un peu vers le micro pour les chorus et en jazz manouche on baisse le volume pour la pompe. Il n'y a qu'en électrique qu'on a recours à des pédales. D'ailleurs, j'ai arrêté l'électrique, ça fait mal au cul. :mrgreen:

A+

Pfeuh

Re: Sonoriser plusieurs guitares

MessagePublié: 15 Jan 2012 23:25
par Glutony
pfeuh a écrit:Il n'y a qu'en électrique qu'on a recours à des pédales. D'ailleurs, j'ai arrêté l'électrique, ça fait mal au cul. :mrgreen:


Tout simplement génial !
J'en rit encore :)

Re: Sonoriser plusieurs guitares

MessagePublié: 16 Jan 2012 09:40
par FelipeM
Ca dépend quand-même solidement du type de micro tout ça.
Chaque fois que j'ai joué avec un micro sur un pied devant la gratte, j'ai trouvé ça trop cool de pouvoir simplement s'éloigner ou se rapprocher. C'est magique.

Mais d'habitude je joue avec un micro de contact, et là, on est vraiment pas épaulé question gestion du volume.
J'utilise le footswitch de l'ampli pour changer de canal (clean avec plein de volume pour el chorus et crunch plus faible pour la pompe).
Mais bon c'est un peu du bricolage, et il faut avoir un ampli avec plusieurs canaux.
Alors bien sur, on est censé pouvoir pomper sec, précis, et pas fort, il faut travailler dans cette optique là, et dans une certaine mesure c'est faisable! mais je mets au défi les plus grands as du poignets de taper une pompe à la Gigolo Reinhard sur Spain sans exploser le volume (avec un micro de contact). Avec beaucoup d'entrainement, on peut arriver à ne pas écraser tout à fait le soliste, mais ça remplira encore beaucoup trop d'espace.
D'ailleurs sur des "pompes" genre Spain, ou Sunny, j'utilise parfois l'index plutôt que l'onglet. Ou bien retourner l'onglet pour utiliser le bout arrondi. Mais le son n'est pas terrible comme ça je trouve.
Je pense qu'il y a aussi des gens qui utilisent 2 micros (contact - aérien) et n'en branchent qu'un seul en pompe). Faut déjà pouvoir se payer 2 micros.
Bref, c'est vraiment un problème en effet :-) avec les micros de contact.
Perso, je peux faire une pompe swing classique assez légère en acoustique, mais amplifié avec les même réglages que pour choruser, ça devient chaud chaud.

Re: Sonoriser plusieurs guitares

MessagePublié: 16 Jan 2012 09:44
par FelipeM
Sinon tu pompe avec un petit onglet en plastique d'1mm d'épaisseur et tu chorus avec un gros Dugain en métal ou en pierre (l'air de rien, ça n'est pas très beau comme son, mais le Dugain en cuivre m'a déjà permis de compenser une absence d'ampli!)

Re: Sonoriser plusieurs guitares

MessagePublié: 16 Jan 2012 11:40
par Benjazz94
+ 1 avec HDSWING83

Re: Sonoriser plusieurs guitares

MessagePublié: 26 Jan 2012 09:55
par FelipeM
Je reviens du concert des Doigts de l'Homme à Bruxelles. J'ai trouvé leur son particulièrement bon. De ce que j'ai pu observer, sont montés sur scène avec les guitares toutes nues et se sont assis devant des micros sur pied. Pas pu checker le modèle mais c'était des micro avec des têtes de lampes de poche, là.
Sais pas ce qu'ils faisaient avec le son ensuite, mais c'était absolument nickel.