Gitane poncé...

Bonjour à tous,
Je profite d'un nouveau topic pour vous faire part de mes petites expériences.
J'ai une vielle Gitane DG500 depuis quelque années que j'ai acheter d'occasion, je dirais 3-4 mains, le vernis a vraiment pris chère (rayures de partout, chocs sur tous les angles des éclisses, dos totalement rayé etc...) autrement dit elle a fait la guerre. Bon point, le chevalet a été refait par Morin. Malgré son apparence, elle a vraiment un GROS volume.
Pour rendre hommage à toute ses années de pompes, j'ai décidé de lui refaire une beauté.
J'ai commencé à poncé ce vieux vernis "made in china" horriblement orange avec ces 5mm d'épaisseur... Ensuite j'ai coupé cette petite excroissance de frettes que les grandes bouches ont souvent et qui sont malheureusement injouable et qui ne servent à rien.
J'ai quand même 1,2 questions sur le vernissage qui va bientôt suivre. Déjà quel vernis dois-je utiliser? Ensuite j'ai travaillé chez un luthier de Oud très réputé au maroc et lui vernissait les Oud avec un tissu imbibé de vernis, il ne faisait qu'UN seul passage à la foi par surface avec un mouvement de haut en bas assez rapide . Après séchage il recommençait l'opération entre 7-13fois selon le désir l'acheteur (résistance ou puissance). C'est pas très clair mais pour ceux qui ont compris, puis-je faire pareil avec une guitare?
Je profite d'un nouveau topic pour vous faire part de mes petites expériences.
J'ai une vielle Gitane DG500 depuis quelque années que j'ai acheter d'occasion, je dirais 3-4 mains, le vernis a vraiment pris chère (rayures de partout, chocs sur tous les angles des éclisses, dos totalement rayé etc...) autrement dit elle a fait la guerre. Bon point, le chevalet a été refait par Morin. Malgré son apparence, elle a vraiment un GROS volume.
Pour rendre hommage à toute ses années de pompes, j'ai décidé de lui refaire une beauté.
J'ai commencé à poncé ce vieux vernis "made in china" horriblement orange avec ces 5mm d'épaisseur... Ensuite j'ai coupé cette petite excroissance de frettes que les grandes bouches ont souvent et qui sont malheureusement injouable et qui ne servent à rien.
J'ai quand même 1,2 questions sur le vernissage qui va bientôt suivre. Déjà quel vernis dois-je utiliser? Ensuite j'ai travaillé chez un luthier de Oud très réputé au maroc et lui vernissait les Oud avec un tissu imbibé de vernis, il ne faisait qu'UN seul passage à la foi par surface avec un mouvement de haut en bas assez rapide . Après séchage il recommençait l'opération entre 7-13fois selon le désir l'acheteur (résistance ou puissance). C'est pas très clair mais pour ceux qui ont compris, puis-je faire pareil avec une guitare?