Benjazz94 a écrit:Alain, c'est pas les même barrage sur les folks et sur les manouches.
Normalement on ne rencontre pas de problème de barrage à part la colle ou l'affaissement sous le chevalet lié à la tension/pression des cordes sur la table en raison du diapason long. y a pas loin de 80 kg et c'est pour cela que la table souffre avec le temps.
parfois le manche peu bouger également à cause de la tension. C'est pour celà que le barrage sous la touche est fortement dimensionné.
Bien sûr que c'est pas les mêmes barrages (pas du tout même). La naïveté dont tu m'affubles est parfois surprenante

Je suis un technard Benji, J'ai tanné des heures entières les Luthiers de questions bien fouillées pour avoir quelques notions.
J'ai jamais touché à une manouche et j'espère ne jamais avoir besoin de le faire... ce qui est interessant et que je ne savais pas, c'est qu'on pourrait avoir un accès à l'arrière sans avoir à dé-tabler: Un peu de détails là dessus m'intéresserait parce que quand tu mates c'est pas flagrant (c'est le moins qu'on puisse dire) On voit le "talon" sur lequel est fixé le cordier et les deux éclisses qui courent sur tout le flanc... donc sans décoller la table ou une section d'éclisse, j'vois pas où est la ruse possible.
Il est bon d'avoir une table cintrée pour résister à la pression des cordes et du chevalet, ce qui n'est pas toujours le cas sur les manouches. Le fait que l'intérieur soit savamment vernis (ça ne se fait pas n'importe comment) selon les plans Maccaferi, donne d'une part, un meilleur rebond théorique au son pour son émergence vers l'extérieur en complément du multiplis et une protection pour que le bois soit moins sujet aux chocs thermiques et à la pénétration de l'humidité et puisse tranquillement prendre sa place au fil du temps ( c'est ce qu'on m'a expliqué)
Pour moi, qui dit fissure dit faiblesse dont la nature peut être d'origines diverses, je ne parle pas du tout en expert et on a des luthiers qui passent ici J' vois ça comme ça en résumant un peu nos dialogues sur cette galère :
- Le bois de la table lui même qui libère une contrainte interne en séchant ou petit défaut originel du choix et de la qualité du bois de la table, bois non suffisamment sec et stabilisé à la conception de la guitare. Table non cintrée qui creuse et ne résiste plus assez à la pression.
- Rupture ou fissure d'un barrage ou déformation adjacente d'un élément lié à la table.
- Vibration de la table qui n'est plus contenue comme elle devrait l'être par les barrages.
- Choc thermique > (immobilité de la guitare, ( parfois décordée en plus, ce qui est une grosse connerie) en en lieu peu propice: humidité ou sécheresse, soleil, chaleur, froid puis chaud.
- Choc tout court,même si on ne voit rien dans un premier temps.