Page 1 sur 2
Cordier qui resonne...

Publié:
01 Fév 2011 11:52
par StephAC
Je suppose que c'est un probleme classique, j'ai remarque, specialement quand je pompe vers la 5em case, que le cordier (je pense que c'est le cordier) se met a resonner! (une histoire de frequence propre, vous savez les militaires qui cassent le pont, et tout ca, blabla…) Ca fait quelque chose comme "dong", et ca s'entend plutot bien apres avoir etouffe les cordes, ca peut plaire mais je m'en passerai volontier. Le cordier en question ne repose pas sur la table, il est tendu entre les cordes et le cul de la guitare.
Amis luthiers amateurs que preconisez vous? (evidemment retirer le cordier en questions pour supprimer le probleme aurait un cote drole

, mais je prefererai une solution plus douce)
Merci pour votre aide!
Re: Cordier qui resonne...

Publié:
01 Fév 2011 12:02
par franky
essaye de mettre un morceau de cuir ou de feutrine entre le cordier et la caisse (cote eclisse bien sur).je n'ai jamais entendu ca.
Re: Cordier qui resonne...

Publié:
01 Fév 2011 12:57
par juliango
Oui ça arrive... surtout sur des archtop je trouve mais peut-être que le cuir ou la feutrine "amortie" l'onde et réduit ce bruit.
Re: Cordier qui resonne...

Publié:
01 Fév 2011 13:23
par c. maltese
tu peux aussi essayer un petit bout de liège entre le cordier et la table, à l'extrémité du cordier (léger, il ne faut pas non plus que ça appuie trop fort sur la table)
Re: Cordier qui resonne...

Publié:
01 Fév 2011 14:56
par StephAC
Merci pour vos reponses.
Mmmh, Franky je vois pas trop comment mettre quelque chose cote eclisse, c'est la que c'est visse, et je suis pas trop convaincu que ca amortirait les vibrations du cordier au dessus de la table...
Pour l'option feutrine/cuir/liege entre l'extremite de la table et le cordier, je vais essayer. Faut qu'je trouve quelque chose de bien dimensionne (en epaisseur) qui se coincerait sans colle... (je m'attendais a ce que quelqu'un me propose de mettre un chewing-gum

)
Je pensais que c'etait peut-etre un probleme bien connu avec une solution classique, j'ai deja entendu parle du bout de cuir sous le cordier, c'est pas a ca que ca sert justement? Sinon ca sert a quoi?
Je vous tiendrai au jus!
Tcho.
Re: Cordier qui resonne...

Publié:
01 Fév 2011 15:03
par franky
ce que je voulais dire c'est que tu demontes ton cordier et a l'interieur tu colle ou un morceau de cuir ou de feutrine qui monte jusqu'a la moitie de l'insert en boisdonc le cuir appuyra sur l'eclisse et remontera sur la table
Re: Cordier qui resonne...

Publié:
01 Fév 2011 16:16
par StephAC
Ok Franky, je vois ce que tu veux dire, et ca a l'avantage d'empecher le bidule de bouger. Je vair regarder ca de plus pres.
Merci.
Re: Cordier qui resonne...

Publié:
01 Fév 2011 17:03
par bigblue
Euh, tu es vraiment sur que c'est le cordier ?
Re: Cordier qui resonne...

Publié:
01 Fév 2011 19:50
par StephAC
Salut bigblue, ben ouais j'suis assez sur, je viens de demander a mon fils d'appuyer sur le cordier pendant que j'essayais, et d'enlever sa main (et de la remettre, et de l'enlever, et...). Y'a un bruit de cloche qui vient du cordier... Qu'est-ce que ca pourrait etre d'autre?
Re: Cordier qui resonne...

Publié:
02 Fév 2011 07:53
par bigblue
StephAC a écrit:Salut bigblue, ben ouais j'suis assez sur, je viens de demander a mon fils d'appuyer sur le cordier pendant que j'essayais, et d'enlever sa main (et de la remettre, et de l'enlever, et...). Y'a un bruit de cloche qui vient du cordier... Qu'est-ce que ca pourrait etre d'autre?
Test "concluant" donc, là c'est pas "grave" les réponses sont données au dessus. Je pensais à un barrage légèrement décollé et là
C'est quoi comme gratte ?
Re: Cordier qui resonne...

Publié:
02 Fév 2011 09:34
par DIEG
J'ai eu ça sur une Castellucia Nuages , en fait j'ai remis une feutrine plsu adequate et ça la fait mais c'est vrai que c'est chiant !! ce que tu peux faire aussi si tu as un cordier de rechange et te tester la rechange pour voir .... bonne chance
Re: Cordier qui resonne...

Publié:
02 Fév 2011 15:10
par StephAC
Bon, j'ai essaye de coincer des bouts de feutres entre le cordier et la table, j'l'ai fait un peu vite mais j'ai pas remarque de vrai amelioration. Ca aurait au moins du s'entendre. Je pense que ca vient du fait que le plus gros du cordier est toujours libre de vibrer, l'etape suivante ca serait de mettre beaucoup de feutre pour neutraliser plus de surface. Je prefererai eviter ca…
J'ai donc essaye autre chose. La vibration du cordier vient bien sur des cordes, j'ai coince des bouts de feutre entre les cordes (la partie des cordes qui se trouve entre le chevalet et le cordier bien sur), juste un peu de feutre pres du cordier. Et la y'a plus de son de cloche! C'est bien, ca me fait une solution provisoire au moins, mais c'est pas trop jolie. Y a peut-etre un truc pour rendre cette solution plus elegante...
Je trouve ca plutot interessant, d'une facon ou d'une autre cette partie des cordes vibre et fait vibrer le cordier. De deux choses l'une, soit cette partie des cordes entre le chevalet et le cordier vibre trop, soit le cordier a tendance a vibrer exagerement. Dans le premier cas ca a peut-etre a voir avec le chevalet en ebene. Comment ameliorer ca? Dans le deuxieme cas quel genre de cordier eviterait le probleme? (un beau cordier en caoutchouc?)
Vous en pensez quoi?
Re: Cordier qui resonne...

Publié:
02 Fév 2011 15:12
par StephAC
A DIEG:
La feutrine que tu as mis sur ta Castellucia, peux tu me dire combien tu en as mis ou et comment???
Merci!
Re: Cordier qui resonne...

Publié:
02 Fév 2011 15:46
par DIEG
je l'avais place de façon a ce que la feutrine vienne en contact sur la partie libre du cordier de façon a le bloquer ? j'avais remarqué aussi que l'action etait basse , donc j'ai relevé le chevalet et du coup la partie libre du cordier se relevait aussi !! bref de l'experimentation . Essaie de changer de cordier , meme temporairement et tu verras ! par contre contraindre les cordes sous chevalet a ne pas vibrer , je suis pas sur que ce soit benefique pour recuperer un son d'origine !!
Re: Cordier qui resonne...

Publié:
02 Fév 2011 16:41
par zubi
ce problème arrive quand t'as une gratte dont la distance entre le cordier
et le chevalet est suffisamment importante pour que les cordes émettent un bruissement parasite ...
Entrelace un petit bout de tissus entre ces dernières et le tour est joué ...
Re: Cordier qui resonne...

Publié:
02 Fév 2011 17:58
par franky
si tu appuyes sur cette partie du cordier est ce que c'est souple ?arrives tu a baisser le cordier?
Re: Cordier qui resonne...

Publié:
02 Fév 2011 19:55
par StephAC
Alors...
Freejazz, le bruit est bien produit par le cordier, mais je pense que zubi a raison (merci zubi!

), le cordier vibre excessivement tout simplement parce que la longeur de corde entre le cordier et le chevalet est suffisament longue pour qu'elles vibrent (les cordes) et fassent vibrer le cordier. Peut-etre le chevalet en ebene aide un peu a transmettre trop vers les cordes cote cordier. Peut-etre aussi que (manque de bol) le cordier a une frequence propre (toujours l'histoire du pont et des militaires qui cassent tout...) qui tombe dans les frequences produites par les cordes (surtout vers la 5em case).
franky, si j'appuie sur le cordier (pas comme une brute evidemment), y bouge pas.
zubi, j'ai essaye ton truc, simplement en deplacant les bouts de feutrine vers le milieu cordier/chevalet, et c'est pile poil! Il ne me reste plus qu'a trouver une facon pas trop moche de placer une bout de tissus ou de feutrine ou autre. C'est pas trop genant.
J'ai l'impression que le son est generalement plus sec, plus defini, premiere impression c'est que ca me plait bien (le son me plaisait deja bien avant). Peut-etre que c'est un truc a essayer sur vos grattes...
Une question reste, est-ce que les cordes entre cordier et chevalet sont sensees participer au son de la guitoune?
Vous en pensez quoi?
Merci pour votre aide!
Re: Cordier qui resonne...

Publié:
02 Fév 2011 20:40
par pfeuh
Clairement, je dirais oui. Sur les mandolines (école des Vosges, pas bluegrass ni italienne), on l'étouffe avec une pièce de cuir s'enroulant autour des cordes, la pièce est souvent livrée avec l'instrument. Sur les guitares portugaises, on fait tout au contraire pour qu'elle vibrent le plus possible. Ça créée une espèce de reverbe en sympathie avec les notes jouées. Je pense que les guitares manouches, c'est pareil. C'est très bien pour les morceaux avec de longues notes, comme nuages. Pour les trucs nerveux, c'est moins top mais c'est là quand même. Si vraiment ça faisait, ch..., on jouerait tous sur des folks.

Re: Cordier qui resonne...

Publié:
02 Fév 2011 22:38
par boris
vachement intéressant tout ca...
Re: Cordier qui resonne...

Publié:
03 Fév 2011 13:28
par StephAC
Merci pfeuh, dans la vie faut savoir s'adapter, faut et' flexible! Je vais me mettre a la mandoline des Vosges et puis c'est tout!
Ca aurait pu etre pire, tu aurais pu me dire que ma guitare, et ben en gros c'est un bouzouki.

Bon ca aurait pas ete un gros probleme non plus, j'aurai change mon pseudo en Zorba le Grec

et je me serai inscrit a
http://www.ohquilestbeaumonbouzouki.com! (que j'aurai prealablement cree)
Sinon (et plus serieusement) je confirme que ma GT270 sonne un peu plus sec avec depuis la ptit' modif, et en fait ca correspond davantage a l'idee que je me fait d'une manouche, ca m'plait bien.
Si il y en a qu'essaient ca sur leur manouche (meme sans cordier resonneur) je suis curieux de savoir se qu'ils en pensent.
A propos zuby, as tu fait toi meme l'experience de ce probleme?
Tcho!