Page 1 sur 2

du bois et des guitares...

MessagePublié: 18 Jan 2011 21:12
par vin's
Je ne suis pas luthier. Mais j'aimerais savoir qu'elles sont les bois les plus adapté a la fabrication d'un guitare manouche ? et pourquoi ?

Je me suis toujours demander qu'est ce qui fais une bonne guitare manouche ?
- le bois ? quel bois ?
- la méthode de fabrication ? quelle méthode ?

Re: du bois et des guitares...

MessagePublié: 18 Jan 2011 22:37
par Super Mario Maccaferri
Palissandre - de Rio por favor - pour le fond et les éclisses
Epicéa pour la table
Noyer pour le manche

touche en ébène, chevalet ébène (ou palissandre)

le palissandre du fond et des éclisses, en "multiplis", à savoir trois couches fines collées ensemble (croisées), si possible avec un BEAU rio à l'extérieur, et... ooops je me souviens plus des autres composants du sandwich, peut-être de l'acajou au milieu ?

Ça c'est la recette de la plupart des Selmer d'époque, on peut aussi faire tout en érable, et/ou en massif (palissandre, acajou), ça se voit pas mal aujourd'hui... Sinon Selmer avait fait aussi certains numéros de série en acajou à la place du palissandre.

Mais j'imagine que certains de nos collegues luthiers vont préciser et corriger.

Sinon apres y'a tout un tas de bois exotiques, cocobolo, ziricote, carambar, malabar, mandrake... :)

apres, pourquoi... et comment, la ça devient le secret des alchimistes, ça me dépasse de beaucoup.

Re: du bois et des guitares...

MessagePublié: 19 Jan 2011 08:43
par franky
je crois que tout est dit.ce qui est important se sont les differentes epaisseurs de la table (elle n'est pas de partout a la meme epaisseur).la table est pliee est bombee juste derriere le chevalet.il y a effectivement des fonds et eclisses en massif ou multiplis (3 couches fines de bois collees ) technique plus laborieuse.on trouve aussi des tables en cedre mais je ne connais pas la difference acoustique.et puis pour les epicea il en existe de plusieurs provenance.europeen,allemand.pour le montage de ce type de guitare c'est fait dans un moule ou les eclisses sont positionnees apres avoir etaient cintrees.puis collage du fond et de la table

Re: du bois et des guitares...

MessagePublié: 19 Jan 2011 09:29
par trevor
franky a écrit:ce qui est important se sont les differentes epaisseurs de la table (elle n'est pas de partout a la meme epaisseur).

ça c'est surtout pour les grattes de luthiers (et encore pas sur, chaque luthier travail différemment)...perso c'est ce que je fais sur mes guitares mais je doute que les guitares industrielle (dont Selmer fait partie) reçoivent le même soin.

la table est pliee est bombee juste derriere le chevalet

c'est vrai pour les selmers, mais la technique du pliage n'a guère été suivit par les autres luthiers et marques (ancien ou moderne), 99% préfère bombé dans les 2 sens.

Sinon l'utilisation du multiplis n'est pas forcément plus laborieux (pas d'étape de mise à épaisseur (rabotage))... elle l'est pour un amateur qui fabriquera ces éclisses et son fond au coup par coup, mais en travaillant en petite serie cela doit faire économiser pas mal de temps et de sueur. Le multiplis coute beaucoup moins cher que le massif, il donne un son plus neutre, l'usage des différentes essences utilisé pour la face visible est avant tout esthétique et n'aura peu (voir pas) d'incidence sur le son.
A+

Re: du bois et des guitares...

MessagePublié: 19 Jan 2011 11:54
par Benjazz94
d'accord avec toi Trevor.

le fond en multiplis était moulé pour le rendre bombé et ne comportait pas de barrage sur certain modèle de guitare.

;-)

Re: du bois et des guitares...

MessagePublié: 19 Jan 2011 15:44
par trevor
pas tout à fait Benjazz, le fond des Selmers est en multipli certes mais pas moulé, il est simplement cintré sur un barrage comme pour du bois massif, par contre il existe effectivement des guitares type Selmer avec fond moulé et sans barrage (j'en possède une), c'est un procédé qui était pas mal utilisé dans les années 50.
A+

Re: du bois et des guitares...

MessagePublié: 20 Jan 2011 12:02
par Benjazz94
;-)

Re: du bois et des guitares...

MessagePublié: 20 Jan 2011 12:53
par juliango
En ce qui concerne le timbre acoustique... si je ne me trompe pas, l'érable permet d'obtenir un son plus brillant que la palissandre... le cèdre pour la table ce sera plutôt le contraire avec son mat par rapport à l'épicéa. Sinon il existait également des Selmer en érable (fond et éclisse)... cf le livre de François Charles... à partir de laquelle la Gitane DG 250M est une copie (avec la tête pleine).

Re: du bois et des guitares...

MessagePublié: 20 Jan 2011 13:38
par Dr Desvaches
Tiens, justement, une question que je me pose, c'est l'influence sur le son des tables "archtop"

et pourquoi on ne voit pas de copies Selmer avec une table bombée comme une archtop ?



Tiens, pour Trevor, ma nylon que j'ai... :aclame:

Image

Re: du bois et des guitares...

MessagePublié: 20 Jan 2011 13:41
par Dr Desvaches
Mais podferdekke pourquoi on voit pas mes photos????? :evil: :evil:

Re: du bois et des guitares...

MessagePublié: 20 Jan 2011 13:44
par Super Mario Maccaferri
juliango a écrit:Sinon il existait également des Selmer en érable (fond et éclisse)... cf le livre de François Charles... à partir de laquelle la Gitane DG 250M est une copie (avec la tête pleine).


Ah oui, tout à fait exact !! J'ai pas consulté mon petit Charle illustré avant de répondre mais oui, ça me revient. Etonnant d'ailleurs qu'ils aient changé la tête sur ce modele érable (en plus c'est vraiment pas une réussite, la tête pleine mais bon, les goûts etc...)

Re: du bois et des guitares...

MessagePublié: 20 Jan 2011 14:01
par trevor
Dr Desvaches ton image n'apparait pas chez moi.
Sinon pour ta question sur les tables sculptées, je ne connais pas grand chose en archtop mais ce que je peux dire c'est que leurs table sont bien plus épaisses que celles des manouches et sont associées à un tirant de cordes bien plus élevé que les argentines et ceci dans le but d'obtenir un son rond et chaleureux (plus smooth quoi)... c'est un peu l'antithèse de ce qu'on recherche en manouche où la puissance, la réactivité, voir une certaine acidité du timbre prime.
Sinon Juliango il existe aussi des Selmers en acajou massif mais c'est plutôt rare, tu peux en voir une là: viewtopic.php?f=5&t=21813
A+

Re: du bois et des guitares...

MessagePublié: 20 Jan 2011 14:24
par Dr Desvaches
Ah ben voilà! Merci Trevor pour les explications!


Image
Image

Re: du bois et des guitares...

MessagePublié: 20 Jan 2011 14:32
par trevor
jolie! dommage que les photos soient si petites
c'est toi qui l'a construite ou bien?
A+

Re: du bois et des guitares...

MessagePublié: 20 Jan 2011 15:23
par Dr Desvaches
@ Trevor: je t'ai envoyé un mp

Re: du bois et des guitares...

MessagePublié: 20 Jan 2011 21:22
par c. maltese
Dr Desvaches a écrit:Tiens, justement, une question que je me pose, c'est l'influence sur le son des tables "archtop"

et pourquoi on ne voit pas de copies Selmer avec une table bombée comme une archtop ?


Quand on parle de guitare "archtop", on parle de guitare à table sculptée, à la manière des instruments du quatuor (violon, alto, violoncelle, contrebasse...). Le problème de cette technique est que c'est bien plus compliqué et plus long à réaliser qu'une table bombée comme celle des guitares manouches, où on se contente de faire une table bien plate, qui prend sa forme sous l'influence des barrages. Cette technique trouve son intérêt dans la réalisation de tables aux formes beaucoup plus complexes, l'épaisseur de table est un autre problème.

certains luthiers se sont essayé à des tables sculptées avec barrage en X comme sur les archtop, j'ai retrouvé cette photo dans mes archives:
Image
on voit bien que la table, bien que sculptée est très fine. Je ne me souviens plus sur quel site j'avais trouvé cette photo, il me semble que c'était un luthier belge ou néerlandais.

Dans le même esprit, Christelle Caillot a fait une guitare manouche en érable à fond sculpté (qui a été jouée un temps par Angelo d'ailleurs!), cette guitare sonne très bien, mais ça lui a demandé tellement de boulot qu'elle n'est pas prête de recommencer.

Re: du bois et des guitares...

MessagePublié: 21 Jan 2011 05:23
par alex42
(pour desvache)

les guitare avec une table archtop carvee sonne moins fort que les guitar selmer a table courbee

et le souci principal de selmer a l epoque etait de faire une guitar qui crache le plus fort possible ('et sans ampli) ,et on se rend vite compte que les guitar style selmer sont les plus bruyantes des guitares accoustic,apres y a encore une guitare qui est encore plus bruyantes que les guitare style selmer et ca c est la mienne le bois utiliser etant le ziricote il me semble que c est le bois le plus bruyant que j ai tester j ai pas encore entendu une guitare qui sonne plus fort que la mienne :o (c est ptet bon pour accompagner des cuivre mais pour jouer avec d autre guitar c est pas toujours le top d avoir trop de volume limite on entend que moi et vu que je suis celui qui joue mal ca le fait pas forcement :lol:

dans le livre de benedetto il explique un truc que lorsque on plis la table sur des barrage on gagne en puissance sonore mais que a la longue il arrive que la table se redresse un peu et perde de son volume, donc apparement c est le stress qu on donne a la table en la courbant qui lui confere sa puissance sonore.

Re: du bois et des guitares...

MessagePublié: 21 Jan 2011 06:25
par Dr Desvaches
Merci les gars pour vos excellentes réponses, je me coucherai moins con ce soir!

Re: du bois et des guitares...

MessagePublié: 21 Jan 2011 06:51
par alex42
bon c est lourd je peu pas me connecter entre 13 heure et 14 heures car le site ne marche pas :twisted: :twisted: et c est mon heure de journee.

bon voila une photo du livre de benedetto pour illustre ce dont je parlais si on regarde la premiere image on voit que la table est deja carvee ( c est une archtop et non pas une selmer)

et donc en courbant le barrage plus que la table et en ecrasant la table dessus on obtiens un volume plus consequent (( par contre benedetto dis que environ 5 ou 6 ans plus tard la table risque de se relacher (ou d emmener avec elle le barrage ) ce qui dans les 2 cas va >ramollir< la tension et donc perdre en volume :wink:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Re: du bois et des guitares...

MessagePublié: 21 Jan 2011 08:19
par Django Edouard
c. maltese a écrit:Christelle Caillot a fait une guitare manouche en érable à fond sculpté (qui a été jouée un temps par Angelo d'ailleurs!), cette guitare sonne très bien, mais ça lui a demandé tellement de boulot qu'elle n'est pas prête de recommencer.



C'est maxime qui est le propriétaire maintenant. Je l'ai jouée à plusieurs reprises, et c'est pas évident, faut vraiment la cogner très fort pour sortir quelques chose qui sonne.
Salut à toi Maxime!