Page 1 sur 2

Guitare pas juste.

MessagePublié: 11 Oct 2010 17:57
par juliango
Hello, j'ai un ptit problème, les cordes à vide sonnent juste mais certaines notes sont trop basses et ça s'entend ! Qu'est ce que je peux faire ? J'imagine que ça doit avoir un rapport avec le manche non?

Re: Guitare pas juste.

MessagePublié: 11 Oct 2010 20:11
par c. maltese
salut Julien, comment ça va?

qu'est-ce que c'est comme guitare? une manouche, une archtop?

je suppose que tu as vérifié le chevalet, en jouant l'harmonique à la 12ème case? je ne te ferai pas l'affront de te rappeler la manière de régler la position du chevalet!

si tu parles d'une manouche dont le chevalet est rectiligne, il faut être conscient que lorsqu'on règle la justesse du mi grave et du mi aigüe, la justesse des autres cordes est toute relative, ce n'est qu'une approximation dont tout le monde (ou presque) se contente. Tu as peut-être une oreille de plus en plus fine, au point de percevoir des défauts que tu ne percevais pas avant :lol: C'est pour améliorer ces réglages que les guitares électriques ont des pontets individuels.

sinon, le frettage est peut-être mal fait: tu pourras trouver assez facilement sur des sites de luthiers amateurs des programmes qui te donnent l'espacement des frettes en fonction du diapason, ça te permettra de vérifier ça. Si le problème vient de là, tu n'as plus qu'à changer la touche de ta guitare, en t'assurant bien sûr que le frettage soit fait correctement cette fois.

Re: Guitare pas juste.

MessagePublié: 12 Oct 2010 05:31
par pfeuh
Yo,

c. maltese a écrit:tu pourras trouver assez facilement sur des sites de luthiers amateurs des programmes qui te donnent l'espacement des frettes en fonction du diapason

Je ne suis pas luthier, mais bon, si ça peut aider...

http://pfeuh.free.fr/shared/pierre.faller/lutherie.php

A+

Pfeuh

Re: Guitare pas juste.

MessagePublié: 12 Oct 2010 08:45
par juliango
Merci les gars. J'espère que tu vas bien Maltèse !

Alors pour l'histoire, c'est une Gitane qui était sous tirant faible, j'ai mis des tirants forts et la guitare était vraiment difficile à jouer. J'ai desserré le manche d'un 8ème de tour et retravaillé le chevalet (radius et la hauteur).
Bon le confort c'est ok mais pour la justesse ouille ! je sais pas si mon oreille s'est affinée mais j'entends bien que c'est pas très juste, je reprend toute les notes du manche à l'accordeur chromatique... je détache les moustaches et ai replacé le chevalet pour le meilleur résultat possible (les harmoniques sont justes).
Ce qui m'épate Cyril, c'est qu'en fait aucune guitare à part les archtop ne sont justes :shock: :shock: ???????? Sinon, je veux bien que tu me fasses l'affront de m'expliquer comment toi tu fais pour régler la position du chevalet !!!!! :P

Merci :wink:

Re: Guitare pas juste.

MessagePublié: 12 Oct 2010 21:22
par c. maltese
est-ce que ton manche ne s'est pas trop creusé en desserrant le truss-rod? en augmentant le tirant des cordes, il aurait été plus logique que tu le serre plutôt. Tout ça est difficile à dire sans voir la guitare en fait.

je n'ai pas dit que seules les archtops étaient justes, en fait aucune guitare n'est juste, mais notre oreille s'est habituée à ces approximations. Les guitares et les basses électriques ont des pontets individuels qui permettent de régler l'intonation de chaque corde avec précision, mais sur une manouche les problèmes de justesse sont assez flagrants si on compare pour chaque corde l'harmonique à la 12eme frette avec la note jouée à la même frette.

le réglage du chevalet se fait en général en comparant la note et l'harmonique de la 12eme frette pour le mi grave et le mi aigu, et en déplaçant le chevalet dans un sens ou un autre de manière à ce que la note jouée soit à la même hauteur que l'harmonique, mais comme je l'ai déja dit, cette méthode ne permet pas d'obtenir un résultat parfait pour les 4 autre cordes en raison de la géométrie du chevalet: il est rectiligne, ce qui est commode à réaliser pour le luthier, mais faux d'un point de vue acoustique.

tiens, pour aller plus loin, j'ai essayer un jour au salon musicora une guitare tempérée faite par un ingénieur je crois, avec des frettes tordues! j'étais avec un contrebassiste qui a une excellent oreille, et qui était super enthousiaste à l'écoute de ces instruments, il m'a dit qu'il n'en avait jamais entendu de si juste! J'avoue que je n'ai pas creusé plus loin le sujet, mais tu devrais trouver pas mal d'info sur le net à ce sujet, si ça t'intéresse.

Re: Guitare pas juste.

MessagePublié: 12 Oct 2010 22:48
par trevor
Salut Cyril, comment va
c. maltese a écrit:tiens, pour aller plus loin, j'ai essayer un jour au salon musicora une guitare tempérée faite par un ingénieur je crois, avec des frettes tordues! j'étais avec un contrebassiste qui a une excellent oreille, et qui était super enthousiaste à l'écoute de ces instruments, il m'a dit qu'il n'en avait jamais entendu de si juste!

Je confirme j'étais présent ce jour là (c'était d'ailleurs le première fois que Cyril et moi nous nous rencontrions pour la première fois en cher et en os, snif!)...trêve d'émotion, voici un petit article sur ces fameuse guitare:
http://www.laguitare.com/2006/salon_mus ... peree.html
Après avoir vu ça on comprend bien qu'une guitare "commune" ne peut-être totalement juste qu'il s'agit d'un compromis (surtout pour les "cordes acier" qui on des diamètre de cordes très différents pour un espacement des frette identiques)

Perso sur mes guitares je réalise une compensation de chevalet différente pour les cordes non filetté (si mi aigu) je trouve qu'il y a un gain de justesse notamment sur les octave entre les cordes de ré/si et de sol/mi.
Image


D'autres luthier comme Stefan Hahl utilise aussi cette compensation http://hahl-guitars.com/

Bref, pour en revenir à ton problème juliango, je suis d'avis avec Cyril qu'il est difficile de se faire une opinion sans avoir la guitare entre les mains...le mieux serait d'aller voir un luthiers pour qu'il regarde tout ça de plus près.
A+

Re: Guitare pas juste.

MessagePublié: 12 Oct 2010 23:03
par AllezAlainRockOn
tiens, pour aller plus loin, j'ai essayer un jour au salon musicora une guitare tempérée faite par un ingénieur je crois, avec des frettes tordues!


vu le site..
http://www.laguitare.com/2006/salon_mus ... peree.html
Chuis épaté :|

Re: Guitare pas juste.

MessagePublié: 12 Oct 2010 23:10
par AllezAlainRockOn
Autrefois on accordait un piano rien que pour jouer dans une tonalité précise.

La le type a trouvé avec ses frettes, un moyenne tempérance
pour toutes les tonalités. Un truc a essayer pour voir,assurément .

Re: Guitare pas juste.

MessagePublié: 13 Oct 2010 07:21
par trevor
AllezAlainRockOn a écrit:Autrefois on accordait un piano rien que pour jouer dans une tonalité précise.

ce ne sont pas les pianos mais les clavecins qui étaient accordés ainsi, les piano (apparue dans la 2em partie du XVIII° siècle) a toujours été accordé a tempérament égal.
A+

Re: Guitare pas juste.

MessagePublié: 13 Oct 2010 07:31
par trevor
trevor a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Autrefois on accordait un piano rien que pour jouer dans une tonalité précise.

ce ne sont pas les pianos mais les clavecins qui étaient accordés ainsi, les piano (apparue dans la 2em partie du XVIII° siècle) a toujours été accordé à tempérament égal.
A+

Re: Guitare pas juste.

MessagePublié: 13 Oct 2010 10:37
par juliango
c. maltese a écrit:est-ce que ton manche ne s'est pas trop creusé en desserrant le truss-rod? en augmentant le tirant des cordes, il aurait été plus logique que tu le serre plutôt. Tout ça est difficile à dire sans voir la guitare en fait.

Le serrer, ok, mais ça rendu la guitare très difficile à jouer non ? (en terme de tension dans les cordes et du coup, mal aux mimines).

Merci pour la découverte des guitares 'justes' !!!!!

Re: Guitare pas juste.

MessagePublié: 13 Oct 2010 12:57
par c. maltese
c'est trevor, c'est justement à musicora qu'on a fait connaissance, a commence à faire un moment!
ça fait un moment que je me dis qu'il y a moyen de travailler sur la compensation au niveau du chevalet, on voit souvent ça sur des archtop à chevalet en bois, ou sur des folks, j'essaierai aussi un de ces jours, mais c'est dur de changer ses habitudes.

juliango, le truss rod n'a d'effet que sur la courbure du manche, la tension des cordes dépend de leur diamètre et du diapason de la guitare. Ce qui peut rendre la guitare plus difficile à jouer, c'est une action trop haute, qui peut-être due à un manche trop concave, donc un truss rod pas assez serré. Si tu resserres le truss rod, le manche deviendra plus plat, et les cordes se rapprocheront de la touche, rendant la guitare plus facile à jouer, au détriment de la puissance, mais on ne peut pas tout avoir!
,

Re: Guitare pas juste.

MessagePublié: 13 Oct 2010 14:03
par juliango
Merci Maltèse, j'imaginais le contraire... :? :? :? je dirais même avoir expérimenté le contraire : le truss rod desserré augmente effectivement la hauteur des cordes par rapport à la touche mais il me semblait que cela diminuait également la tension des cordes...
De fait, ma question est : peux-to modifier la longueur du diapason (c'est ptet con comme question !!! sorry)

Re: Guitare pas juste.

MessagePublié: 13 Oct 2010 14:41
par c. maltese
juliango a écrit:De fait, ma question est : peux-to modifier la longueur du diapason (c'est ptet con comme question !!! sorry)


aucune question n'est conne!

la réponse est oui: il suffit de remplacer la touche par une touche frettée à un diapason plus court, mais bon ça ne vaut pas forcément le coup financièrement parlant sur une gitane!

Re: Guitare pas juste.

MessagePublié: 13 Oct 2010 21:32
par mifl
c. maltese a écrit:
juliango a écrit:De fait, ma question est : peux-to modifier la longueur du diapason (c'est ptet con comme question !!! sorry)


aucune question n'est conne!

la réponse est oui: il suffit de remplacer la touche par une touche frettée à un diapason plus court, mais bon ça ne vaut pas forcément le coup financièrement parlant sur une gitane!


mais pas que ça

il faut aussi déplacer le chevalet vers la rosace
le diapason étant la distance de la corde vibrante (du sillet de tete au chevalet) et cette distance est intimement lié au placement des frettes par un savant calcul !!!!

Re: Guitare pas juste.

MessagePublié: 14 Oct 2010 17:36
par c. maltese
mifl a écrit:mais pas que ça

il faut aussi déplacer le chevalet vers la rosace
le diapason étant la distance de la corde vibrante (du sillet de tete au chevalet) et cette distance est intimement lié au placement des frettes par un savant calcul !!!!


justement, si on se contente de faire ça sans toucher au frettage, la guitare sera fausse! (relis les messages précédents)

Re: Guitare pas juste.

MessagePublié: 14 Oct 2010 17:40
par c. maltese
trevor a écrit:Perso sur mes guitares je réalise une compensation de chevalet différente pour les cordes non filetté (si mi aigu) je trouve qu'il y a un gain de justesse notamment sur les octave entre les cordes de ré/si et de sol/mi.
Image


D'autres luthier comme Stefan Hahl utilise aussi cette compensation http://hahl-guitars.com/




tiens, je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas que Hahl qui fait ça, regardez la photo du milieu:

http://www.guitare-village.com/mmbyaria.php

étonnant, non?

Re: Guitare pas juste.

MessagePublié: 14 Oct 2010 17:52
par mifl
effectivement !!!!

Re: Guitare pas juste.

MessagePublié: 15 Oct 2010 16:26
par pascal
Intéressant ce post, j'aimerai bien essayer la guitare tempérée de l'ingénieur, en écouter une tout au moins. Parce qu'il me semble que si, pour les guitares "non tempérées", on se satisfait d'approximations, c'est d'une part parce que notre oreille est accoutumée à ces écarts à la mesure mais d'autre part et aussi parce que l'harmonie n'est pas, elle même, parfaitement parfaite et rationelle - hum, enfin bon, on empile des approximations ce qui nous donne quelque chose de "juste" c'est-à-dire quelque chose d'admis par convention et par comparaison. Du coup, une telle guitare que je qualifierai "d'idéaliste", doit pouvoir faire bouger des lignes. Seulement les fait-elle suffisament bouger pour qu'on s'en rende compte comme ça, en écoutant distraitement par la bande comme c'est souvent le cas ? Bref, le jeu du plus de précision vaut-il la chandelle de l'écoute ?


Pascal

ps. c'est peut-être pas clair mais j'ai la flemme de développer.

Re: Guitare pas juste.

MessagePublié: 15 Oct 2010 18:15
par mifl
pas mal de vidéos à voir !!!!!!!!


http://www.truetemperament.com/site/index.php