Page 1 sur 1

amplification

MessagePublié: 20 Sep 2010 14:37
par Nicledabe
quel matériel d'amplification convient le mieux à une guitare manouche?
je ne joue qu'en accoustique, je n'y connais rien!

Quelqu'un pourrait-il faire un petit topo sur les différents types de micros et d'ampli, sur les différents sons obtenus...
merci d'avance

Re: amplification

MessagePublié: 20 Sep 2010 14:54
par KaMi
Je cherche aussi depuis une petite heure aussi..
Pour les micros, je commencais à partir vers un classique Stimer, mais je n'arrive plus à supporter ce son. A noter les micros Pêche à la mouche du même type qui corrigent le problème de la corde de SI, "d'après lectures".
Après y'aurait les micros flottants type Audiotechnica. Certains aiment le son, d'autres détestent. Il aurait été utilisé sur le cd Gypsy Masters de Romane et Stochelo. Sauf que ça larsen grave. Et qu'apres lecture, en fait, en petite salle ("moins de 500 personnes :mrgreen: ) ils ne l'utilisent pas, mais utiliseraient un simple SM57 (et je suppose tout le matos derrière et personnel pour supprimer les larsen.) (Romane utilise le piezzo (big tone) à 30% maximum. Pour les salles plus petites (maxi 500 places) ils remplacent les Audio Technica par de simples SM 57. Nous avons fait de nombreux essais, le SM 57 est de loin celui qui donne le meilleur résultat pour les guitares type Selmer. )
Du coup je commence à regarder le systeme de Ingl.. inghi..
http://www.djangostation.com/boutik/319 ... table.html
Mais apparemment le son aurait dénaturé la guitare d'un manouchonaute en acoustique..

Peut-être que le mieux serait de coupler un micro aérien et un "piezzo" de ce que je commence à comprendre.
Et rajouter un équaliseur entre la guitare et l'ampli. Et avoir un ingénieur du son avec soi 24H/24 :mrgreen:

Et pour l'ampli, je me suis arrêté à l'AER, mais très cher. Apparemment le Lunchbox acoustic serait un bon compromis, moins cher, pratique..

Bref je suis aussi paumé que toi :mrgreen:

Re: amplification

MessagePublié: 20 Sep 2010 15:34
par AllezAlainRockOn
j'ai un Stimer S 51 moderne, Volume séparé Dupont.
Aucun souci (ni avec le si)

Sauf le câble qui a été réparé (faux contact)
(je lui en ai fait faire 1 de 6m parce que 3 m c'est trop près de l'ampli et il touche pas toujours par terre, truc de rat :? )

Défaut > après quelques heures de jeu, parfois le micro glisse avec sa simple tenue pince... mais bon...

Truc assez fragile mais le son est très bien. (c'est un peu cher pour ce que c'est, business marque oblige)
(Pourquoi tu ne supportes pas ce son Kami ?)

Ampli Polytone minibrutIV électronique 130w (c'est pour le jazz) dur à trouver aujourd'hui, mais il est génial.
Si tu trouves ça d'occas, même un plus petit, n'hésite pas, c'est increvable et royal pour le jazz exclusivement.
Ampli Mesaboogie Mark IV lampes (85w) Un monstre que j'utilise en son clean. Présence inégalable.( 41kg :? )
Le volume du stimer permet de jouer pas trop fort avec ce tank.

Tout ça est un gros budget mais j'ai pas eu ça en un jour.

Si je débarquais, j'irai essayer le Lunchbox pour voir....un vox peut être... Un Mesa Lonestar.
un "pêche à la mouche" pour voir en micro.
Et peut être voir ce qu'il font en micro électromagnétiques dynamiques pour manouches, si ça existe ( genre Fishman)J'en ai 1 pour les bouches traditionnelles, c'est 100% ok.

Micro piezzo ché pas,j'aime pas l'idée d'un trou au cul de mes guitares.
ni d'une rupture dans la masse du chevalet... mais bon c'est juste mon délire.

@+

Re: amplification

MessagePublié: 20 Sep 2010 23:11
par KaMi
Bah le Stimer c'est vraiment subjectif, mais à force je n'aime plus ce son. Je le trouve trop électrisant, trop dénaturant, on entend pas assez le "bois", enfin je sais pas comment expliquer. Je le trouve pas précis, j'ai un pote qui a une super attaque acoustique, très bon son, et quand il joue branché je trouve que ça devient l'horreur avec ce stimer. Problèmes de précisions, de basses.. je sais pas, peut-être les réglages pour ces problèmes, mais le son général commence à moins me plaire. Tout le monde a rapidement le même son en plus :{
Ensuite le fil pas loin, le système d'accroche, tout ça, je sais pas ça me gêne quand je joue. Ouais j'suis chiant :mrgreen:

Après même chose pour moi, je me sens pas de percer un trou dans la gratte. Faut voir ce système où il suffit de changer le chevalet je crois, mais il paraît que ça modifie le son en acoustique quand même.. mumpf.

Re: amplification

MessagePublié: 21 Sep 2010 02:10
par AllezAlainRockOn
Suis assez d'accord avec tout ça Kami, on a les mêmes points de vue.
Ouais ça tue le son bois, c'est sur, je comprend bien ce que tu veux dire.
Le fil c'est réglé pour moi. C'est un peu tous les micros magnétiques sur des acoustiques ça....
Non en fait 'javais peur que tu trouves le son du Stimer pourri en lui même.

à+ merci.

Re: amplification

MessagePublié: 21 Sep 2010 06:22
par tintin.gwen
Le micro audio-technica restitue parfaitement le son acoustique de la guitare. Effectivement, il est sensible au larsen, pour minimiser cet effet il faut un préampli ou une boite de DI.

Re: amplification

MessagePublié: 21 Sep 2010 07:54
par demidim
A noter, pour l'amplification, que les amplis "pêche à la mouche" ont été mis à l'index pour manque de fiabilité et manque de professionnalisme du fabricant par le site Djangostation

Re: amplification

MessagePublié: 21 Sep 2010 11:24
par Klhnikov
les amplis "pêche à la mouche" ont été mis à l'index pour manque de fiabilité et manque de professionnalisme du fabricant par le site Djangostation


Non le gerant de Djangostation a décidé de ne plus commercialiser ce matos pour une histoire d'accord commercial, rien a voir avec la qualité du matos (d'ailleur il n'a rien di la dessus : "En raison du manque de sérieux et de fiabilité des fabricants de Peche à la Mouche nous ne vendrons plus leur matériel") Le fabriquant a en fait decidé de ne plus les livrer car leurs accords n'etaient pas respectés. Je ne suis pas le fabriquant mais je le connais bien, et je peu vous assurer que a part le prix vous ne trouverez rien a reprocher au matos "peche a la mouche".

Re: amplification

MessagePublié: 21 Sep 2010 12:00
par pfeuh
Yo,

Nicledabe a écrit:quel matériel d'amplification convient le mieux à une guitare manouche?
je ne joue qu'en accoustique, je n'y connais rien!

Quelqu'un pourrait-il faire un petit topo sur les différents types de micros et d'ampli, sur les différents sons obtenus...
merci d'avance

Alors quitte à passer pour un nez gris, je vais te faire part de ce que j'en pense. Soit tu cherches un son acoustique, soit tu cherches un son electrique.

Acoustique - On cherche quelque chose capable de reproduire sans trop dénaturer le son. pour le micro, je dirai un Shure SM57 pour les petits endroits bruyants et un AT 831B pour les grandes scènes avec un vrai technicien. Pour l'amplification, à défaut de vraie sono, un ampli hifi genre AER ou autre ampli pour guitare acoustique. Les amplis pour guitares électriques sont à proscrire: Que du médium, et les hp conçus pour l'électrique amènent un grain rock'n roll.

Electrique - Un stimer sans hésitation, c'est fait pour. Avantages et inconvénients: Ca peut s'enlever, et même parfois sans qu'on lui demande. Il nécessite un positionnement très précis sous peine de ne pas transmettre certaines cordes. Pour l'amplification, de préférence un petit ampli à lampe(s). Petit pour que ça puisse saturer facilement, comme par exemple sur la toute dernière galette de Django. A lamp(e) pour le grain, incomparable.

Pour finir, la plus mauvaise solution à mon goût, mais bon, y'a des aficionados, le micro piezzo. C'est comme pour les bacs à fleurs noirs avec un manche, là, oui, c'est ça, les ovations: On aime ou on n'aime pas. Le piezzo a par contre l'énorme avantage de ne pas être trop sujet au larsen, donc pratique pour les endroits bruyant si l'on n'est pas regardant sur le son. Stochelo Rosenberg a un son bien à lui sur certains albums, mais il n'y pas que le piezzo il y a l'électronique qui va avec et ça risque de coûter bonbon.

A+

Pfeuh

Re: amplification

MessagePublié: 21 Sep 2010 14:08
par Benjazz94
Le top c'est pour moi le melange du piezzo et du micro cardioïde pour le live.

Re: amplification

MessagePublié: 21 Sep 2010 15:45
par juliango
1. Stimer + ZT lunchbox acoustic = top son.
2. Chevalet Patrick Inghilleri = a amélioré ma guitare en acoustique (subjectif).
3. Chevalet Patrick + ZT lunchbox acoustic = bon son mais manque grave de sortie.
4. Chevalet Patrick + gros Fender vibrolux à lampes = top son.
5. Chevalet Patrick + DI égaliseur + ZT lunchbox acoustic = ??? je sais pas j'ai pas encore investi dans la DI et je pense que ce sera mon système (avec éventuellement le stimer en plus).

A noter que l'inégalité des cordes si et mi diminue en fonction de l'usure montante des cordes.
D'autre part, chaque guitare réagit un peu différemment avec le stimer.

Re: amplification

MessagePublié: 21 Sep 2010 16:27
par fred03
Bonjour, je m'appelle fred, je consulte le forum assez souvent et je remercie tout ceux qui font partager leurs découvertes, connaissances, etc...
Je joue avec des guitares "manouches" depuis pas mal d'années en live et d'en toutes sortes de salles et comme tout le monde je me prends la tête sur la façon de sonoriser ces guitares. voilà mon retour d'expérience:
Le stimer: j'en ai eu plusieurs , des vieux, des récents, utilisés sur différentes guitares et amplis et ben j'en veux plus pour l'instant , je préfère jouer sur une guitare électrique... mais je sais que j'y reviendrai de temps en temps.? En gros le stimer pour moi c'est un peu cher pour ce que c'est et puis ça dépend des guitares des amplis etc...
big tone: j'ai eu ça une époque sur une guitare et c'était pas mal autant en club que sur scene, mais je le couplais toujours avec autre chose ( par exemple avec le stimer) j' aimais bien le son mais pas le big tone tout seul.
Je viens d'acheter un chevalet à Patrick inghilleri et ben j'en suis super content. En l'achetant je m'étais dit que je couplerais ça avec le stimer ou un micro devant la rosace mais c'est même pas la peine. Apparemment avant il fallait un préampli pour ses micros mais avec les nouveaux modèles c'est direct dans l'ampli!!!! ( AER c'est bien!) Il faut juste penser que le chevalet est ajusté à une guitare et donc à chaque nouvelle guitare un nouveau chevalet. Pour moi c'est le top après avoir essayé différentes cellules et piezzos et je ne sais quoi, je branche dans l'ampli, j'ai un bon son sur scène et l'ingé son et heureux comme tout quand il prend ça à la sortie DI de l'ampli il met un micro rosace en plus si il veut et on peut se concentrer sur la musique.
Salut et merci à tous ceux qui font vivre ce forum.

Re: amplification

MessagePublié: 21 Sep 2010 16:46
par Enrico
That's what I do.
Big spaces: Shure sm57 in the mixer. The best solution: the sound that arrives to the audience is the sound of your guitar (not pure at 100%, but almost)
Smaller spaces: Audiotechnica in the amp (Schertler David) with minimum volume, and then in the mixer from the DI of the amp. In this case the sound is very good, but the Audiotechnica is usable only with an amp with an ani-larsen filter. The Schertler David does, so is enough to keep the volume of the amp very, very low.
Guerrilla gig (I mean very small spaces with people all around): amp Peche a la Mouche with magnetic micro Miller. Sorry, I don't like Dupont products.
Ciao!

Re: amplification

MessagePublié: 21 Sep 2010 20:34
par AllezAlainRockOn
Très instructif tout ça.
It's all very instructive.

Re: amplification

MessagePublié: 22 Sep 2010 10:08
par KaMi
Du coup de mon côté je vais chercher un AT831B, ou Shadow Sh Nfx Mac, ou Fwf micro G4, j'attends de réussir à trouver différences expériences sur ces micros.
Je les combinerai avec le Roland Ac-60 (aer trop cher, lunchbox semble faible en certaines situations), et, selon les larsen, chercherai une solution (boite de DI d'après ce que j'ai lu, pré-ampli..)
Et si ça marche vraiment pas, je rajouterai la solution de Inghileri.. à suivre, dès que j'ai réuni tout ça et que j'ai ça chez moi, je fais mon compte-rendu personnel sur la question
Merci pour toutes ces réponses en tout cas

Re: amplification

MessagePublié: 23 Sep 2010 08:36
par Nicledabe
Alors quitte à passer pour un nez gris, je vais te faire part de ce que j'en pense. Soit tu cherches un son acoustique, soit tu cherches un son electrique.

Acoustique - On cherche quelque chose capable de reproduire sans trop dénaturer le son. pour le micro, je dirai un Shure SM57 pour les petits endroits bruyants et un AT 831B pour les grandes scènes avec un vrai technicien. Pour l'amplification, à défaut de vraie sono, un ampli hifi genre AER ou autre ampli pour guitare acoustique. Les amplis pour guitares électriques sont à proscrire: Que du médium, et les hp conçus pour l'électrique amènent un grain rock'n roll.

Electrique - Un stimer sans hésitation, c'est fait pour. Avantages et inconvénients: Ca peut s'enlever, et même parfois sans qu'on lui demande. Il nécessite un positionnement très précis sous peine de ne pas transmettre certaines cordes. Pour l'amplification, de préférence un petit ampli à lampe(s). Petit pour que ça puisse saturer facilement, comme par exemple sur la toute dernière galette de Django. A lamp(e) pour le grain, incomparable.

Pour finir, la plus mauvaise solution à mon goût, mais bon, y'a des aficionados, le micro piezzo. C'est comme pour les bacs à fleurs noirs avec un manche, là, oui, c'est ça, les ovations: On aime ou on n'aime pas. Le piezzo a par contre l'énorme avantage de ne pas être trop sujet au larsen, donc pratique pour les endroits bruyant si l'on n'est pas regardant sur le son. Stochelo Rosenberg a un son bien à lui sur certains albums, mais il n'y pas que le piezzo il y a l'électronique qui va avec et ça risque de coûter bonbon.

A+

Pfeuh[/quote]

Merci pour le topo, c'est la réponse dont j'avais besoin!

Re: amplification

MessagePublié: 23 Sep 2010 09:18
par Hairik
Hello-o-o,

Je suis toujours étonné que dans ce genre de sujet il ne soit fait mention ni du micro pro-70 d'Audiotechnica conçu pour les instruments accoustiques et livré avec une pate très facile à mettre en place, ni de l'ampli accoustic Roland AC 60 (ou 90) qui bénéficie d'une fonction anti-larsen et dont le prix se situe - en 60 w - entre l'AER et le ZT ...

Bonne journée ...

Eric

Re: amplification

MessagePublié: 23 Sep 2010 09:38
par Aïesillouinemailledrimss
Je plussoie Hairik, c'est ce que j'utilise régulièrement (le micro et l'ampli).. et ça marche du tonnerre! Pour ce qui est du ROLAND AC-60, il est un peu plus volumineux que l'AER, mais il coûte aussi moitié moins cher!!
C'est pas négligeable en ces temps de disette.

Re: amplification

MessagePublié: 27 Sep 2010 20:28
par pfeuh
Hairik a écrit:Je suis toujours étonné que dans ce genre de sujet il ne soit fait mention ni du micro pro-70 d'Audiotechnica conçu pour les instruments accoustiques et livré avec une pate très facile à mettre en place


Tu parles de celui là?
http://www.thomann.de/fr/audio_technica_pro_70.htm
C'est une ancienne version de l'AT831, non?
http://www.thomann.de/fr/audio_technica_at_831b.htm

Re: amplification

MessagePublié: 28 Sep 2010 00:00
par KaMi
Il y a aussi le Pro-35, qui apparemment serait pas mal aussi et offre une résistance aux pression acoustiques fortes.. Peut-être intéressant pour les guitares manouches justement ?
Le 70 et le 831 sont bien différents (cf. caractéristiques et schémas acoustiques sur le site.)
Quelqu'un a testé les Schertler Dyn-G ? Un certain budget, mais pastille, et apparemment pas mal ?
Reste aussi le FWF SYSTEM MG4 tiens.. Vivement que j'aille tester tout ça sur Paris, quel bordel :mrgreen: