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Copie Selmer, ou quand le mieux est l'ennemi du bien...

MessagePublié: 16 Juin 2010 19:56
par Djangosurf
Pourquoi la plupart des luthiers s'évertuent à faire compliqué quand on peut faire simple?
Pourquoi toutes ces formes bizarres de rosace/rosette?
Pourquoi ces filets bizarres?
Pourquoi toutes ces caisses aux formes et aux proportions douteuses?
Pourquoi tous ces vernis foireux de 2mm d'épaisseur (j'exagère à peine)?
Pourquoi toutes ces mécaniques dignes de Yamaha?
La jonction tête/manche par languette, on l'a oublié?
Pourquoi tous ces bois si "exotiques" pour une Selmer?
Pourquoi du massif? (ça, je sais pourquoi...lol)
Pourquoi ces saignées dans le manche?
Pourquoi ces barrages high-tech?
Pourquoi toute cette marqueterie tape à l'œil?
Pourquoi si peu de modèles réellement conformes à l'originale?
Pourquoi les luthiers étrangers sont plus respectueux de la tradition (AJL, Eimers...)?
Pourquoi ce besoin d'originalité?

La guitare Selmer ne serait-elle pas assez bien? Trop dure à réaliser? Trop chère à produire?

MessagePublié: 16 Juin 2010 20:39
par Fredo
Tout ça parce que tout le monde ne trouve pas que les Selmer sonnent forcément bien ! Personnellement, je préfère le son des Favino.
D'ailleurs, deux guitares identiques ne sonnent pas forcément de la même façon ... et puis quoi de pire que l'uniformité du son ?
Vive les jolies rosaces, les bois exotiques, les cordes Elixir et les médiators Dunlop !!!

MessagePublié: 16 Juin 2010 20:47
par Djangosurf
Fredo a écrit:Tout ça parce que tout le monde ne trouve pas que les Selmer sonnent forcément bien ! Personnellement, je préfère le son des Favino.
D'ailleurs, deux guitares identiques ne sonnent pas forcément de la même façon ... et puis quoi de pire que l'uniformité du son ?
Vive les jolies rosaces, les bois exotiques, les cordes Elixir et les médiators Dunlop !!!


Très bonne réponse... :)

Mais vu l'ampleur du phénomène, c'est à se demander si Selmer=Cagette et c'est bien dommage...

MessagePublié: 16 Juin 2010 21:13
par trevor
eh bé...






...Ben...j'sais pas ...
... j'aurai tendance à dire que:
http://www.youtube.com/watch?v=1ZcC2hEvtaY



Faut dire que tu mets la barre haute,là!


A+

MessagePublié: 16 Juin 2010 21:15
par lemanouchecbien
Tiens moi je préfère le son de la Busato

MessagePublié: 16 Juin 2010 21:16
par trevor
mdr

MessagePublié: 16 Juin 2010 21:17
par Djangosurf
trevor a écrit:eh bé...






...Ben...j'sais pas ...
... j'aurai tendance à dire que:
http://www.youtube.com/watch?v=1ZcC2hEvtaY



Faut dire que tu mets là barre haute,là!


A+



Qu'est-ce-que-tu me raconte là...? lol

MessagePublié: 16 Juin 2010 21:23
par Djangosurf
lemanouchecbien a écrit:Tiens moi je préfère le son de la Busato


Et vous la trouvez ou votre Busato...? Réponse: chez Dupont ou sur mesure chez un luthier... Tout ça pour dire que c'est un peu dommage que les répliques fidèles type Busato, Favino, Selmer ne soient pas mieux représentées dans la gamme standard des luthiers...
J'ai conscience d'être un peu extrémiste dans mes propos, mon but est de susciter des réactions...

MessagePublié: 16 Juin 2010 21:30
par lemanouchecbien
Bah la vieille réserve de Dupont c'est pour les chiens :D

MessagePublié: 16 Juin 2010 21:36
par Djangosurf
lemanouchecbien a écrit:Bah la vieille réserve de Dupont c'est pour les chiens :D


On est d'accord, il ne s'agit pas de la gamme standard mais du très haut de gamme (au niveau du prix)...
Ceci dit, ça me ferait mal que tous nos excellents luthiers français ne sachent pas fabriquer une guitare plaquée avec caisse au gabarit original, manche noyer 3 parties et mécaniques fermées pour moins de 2500/3000 euros... Qui peut le plus peut le moins...

:)

Re: Copie Selmer fidèle!?

MessagePublié: 16 Juin 2010 22:35
par AllezAlainRockOn
Djangosurf a écrit:Pourquoi la plupart des luthiers s'évertuent à faire compliqué quand on peut faire simple?
Pourquoi toutes ces formes bizarres de rosace/rosette?
Pourquoi ces filets bizarres?
Pourquoi toutes ces caisses aux formes et aux proportions douteuses?
Pourquoi tous ces vernis foireux de 2mm d'épaisseur (j'exagère à peine)?
Pourquoi toutes ces mécaniques dignes de Yamaha?
La jonction tête/manche par languette, on l'a oublié?
Pourquoi tous ces bois si "exotiques" pour une Selmer?
Pourquoi du massif? (ça, je sais pourquoi...lol)
Pourquoi ces saingnées dans le manche?
Pourquoi ces barrages high-tech?
Pourquoi toute cette marqueterie tape à l'œil?
Pourquoi si peu de modèles réellement conformes à l'originale?
Pourquoi les luthiers étrangers sont plus respectueux de la tradition (AJL, Eimers...)?
Pourquoi ce besoin d'originalité?

La guitare Selmer ne serait-elle pas assez bien? Trop dure à réaliser? Trop chère à produire?


bâh, ya plein de réponses à ça...je te répond comme ça >>>

Il parait qu'un luthier digne de ce nom va taper, en compagnie du forestier, sur le tronc de son épicéa sur pied pour savoir comment le bois répond encore vivant....on lui coupera cet arbre précis...
Puis il l'utilisera quelques décennies plus tard, lorsqu'il aura séché de manière aérée et particulière à l'extérieur (hygrométrie, lumière, température,durée etc) puis encore un certain temps à l'abri...ce n'est que le début ça...

Quel luthier fait encore ça ou dispose d'un stock de bois de ce type et le renouvelle pour les générations futures ?

Gueule Selmer, plans Selmer.....mais pas la viande d'une Selmer....

C'est magique le bois...... c'est vivant... :wink:

MessagePublié: 16 Juin 2010 22:51
par Djangosurf
@AllezAlainRockOn,

Tout à fait d'accord avec votre analyse, par contre, je suis un peu plus optimiste que vous. C'est d'ailleurs certainement cette recherche de la meilleure combinaison "essence/qualité de bois/coupe" qui poussent certains luthiers à l'originalité et à la création. Beaucoup de luthiers perpétuent cette tradition et c'est très bien.

Après, il ne faut pas oublier que la Selmer, contrairement à d'autres guitares anciennes du même type, n'est pas à proprement parler une "guitare de luthier" (je vois déjà les cheveux de certains se dresser). Elle est conçue par un luthier de génie visionnaire mais fabriquée par des ouvriers spécialisés très bien formés et selon un processus assez standardisé. Cet état de fait n'a pas empêché cette guitare d'acquérir ses lettres de noblesse.

Mon premier message soulignait juste que ce type de guitare s'est progressivement "embourgeoiser" et qu'on a oublié son coté "brut de décoffrage"

:)

MessagePublié: 16 Juin 2010 23:46
par AllezAlainRockOn
non non ça me choque pas, vu qu'il y en a eu tout de même des centaines de réalisées...

une fois que le savoir faire est en place dans les moindres détails
il est possible de déléguer à des professionnels de confiance....

Mais je pense que le choix du bois était primordial et appartenait sans doute au même stock
surtout pour les tables d'harmonie...

Je connais peu l'importance de la qualité, quantité,nature , dimensions, épaisseurs, largeur,formes, placement, collage du bois pour les barrages, mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit aussi extrêmement important vu que ça parle au son de la table et donc à la transmission par le chevalet.
Comment doit tourner l'air et le son pour émerger puissamment ou amplement de la rosace

Il y a des Luthiers ici qui pourraient nous éclairer (encore une fois) sur tous ces points.
Et puis l'épaisseur, la forme des tables, des éclisses, des réglages , du vernis des façons de faire....etc
Il me semble qu'une bonne guitare s' arrondie et murie au niveau du son pendant quelques temps quand elle est jouée, puis se stabilise très longtemps et ne bouge plus si elle est de qualité....Alors qu'un excellent violon évolue d'avantage dans le temps.

Il y a a tant de questions à se poser...

Il doit y avoir une dimension aléatoire à qualité de fabrication égale qui doit se faire arracher les cheveux aux luthiers.

La science c'est sans doute de savoir maitriser et réduire au maximum
la part de cette incertitude, sans doute...

C'est vraiment un Grand Art la lutherie.... :wink:

MessagePublié: 17 Juin 2010 09:58
par Sergent ...
J'ai l'impression contraire perso ... La plupart des Luthiers proposent des copies assez fidèles, même en entrée de gamme ...

OK, la tête est souvent usinée avec le manche, mais globalement, c'est justement en dessous de 2500 € que l'on est plus sobre !

J'ai une ALD et une Cholet, plutôt fidèles, même si ma Cholet est typé Favino et l'ALD a un manche plus moderne, mais question sonorité, ça dépote du lourd et bien façon Selmer t'inquiète !

J'ai également l'impression que les Luthiers améliorent certain aspects techniques un peu vieillissant ne jouant pas sur le son.

Peut être, si il était encore vivant, Django adorerait t'il les Luthiers actuels et ne jouerait plus sur Selmer ! ;-)

MessagePublié: 17 Juin 2010 10:37
par danl
N'oublions jamais que les guitares Selmer étaient des fabrications semi-industrielles....Ce qui fait leur qualité sonore aujourd'hui, je pense est leur age...donc, la fab. de nos jeunes luthiers actuels devrait reserver qq. belles surprises d'ici une bonne cinquantaine d'années..... :roll:

MessagePublié: 17 Juin 2010 11:30
par AllezAlainRockOn
ouais....

Semi-artisanales plutôt que semi- industrielles.....faut pas déconner quand même
c'était pas des chinoises :lol: (zont de ces mots)

Il avaient lancé un atelier pour une grande série quoi....

Me demande d'ailleurs si toutes les Selmer sans exception sonnaient l'enfer ?
J'ai ai tenue une en live à Samois >>>
un collectionneur qui en avait deux (une vraie attraction)

Bien sur, excellent son mais j'ai pas eu le cul totalement par terre... remarquez il y avait beaucoup de bruit alentours....

Le truc dur a trouver je trouve, c'est de ne pas avoir cette trace discrète de ce son rebondissant comme un ballon de basket qu'on dribble au sol au moment de l'attaque de la corde (médiums et aigus) comme si le gratton était trop tendu, prêt à exploser...
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, c'est parfois typique de manouches ça, même parfois de bonnes.

En bref il faut >>>
Du volume ou projection, comme vous voulez ( une petite bouche ?)
les grandes bouches , je trouve ça laid... de toutes façons...
(ça déséquilibre les formes d'une guitare )
De l'attaque
Des fréquences équilibrées avec de super basses, le reste étant à la hauteur.
Un grain Typé
De bonnes harmoniques
Un son riche et ample
Une lutherie soignée.
Un confort de jeu (même si je dois contrarier les abonnés culturistes lol )

@+

MessagePublié: 17 Juin 2010 13:47
par alex42
la reponse est tres simple.

quand un mec fabrique ses guitare tout seul et a la main ( pas comme selmer pas comme dupont)

ben au bout du dixiem,e model identique qu il reproduira il commence a trouver ca ennuyeux et repetitif..

doinc il va commencer a changer des truc rosace barrage marqueterie forme du manche etc ( bien ou pas peu importe la beautee est dans l oeil de celui qui regarde comme on dit)


voiila je crois que c est tout en fait les gars change parcequ il s on envie de changer et personelement je dis tant mieux..

sinon y aura qu un seul model de guitar qu un seul model de bagnole ( la lada par exemple) qu un seul model de costume ( le costume bleu de l ouvrier chinois des annee 80 par exemple)

pis ca sera surement mieux
:roll:

le gars qui fabrique une guitare different c est un gars qui assume ses envie son art et l idee qu il en a..

j admire ses gens la personelement. :wink:

MessagePublié: 17 Juin 2010 13:59
par Sergent ...
Le truc dur a trouver je trouve, c'est de ne pas avoir cette trace discrète de ce son rebondissant comme un ballon de basket qu'on dribble au sol au moment de l'attaque de la corde (médiums et aigus) comme si le gratton était trop tendu, prêt à exploser...
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, c'est parfois typique de manouches ça, même parfois de bonnes.


Clair que c'est souvent, mais il y a une solution simple à ça, que je viens tout juste de découvrir !

Mon ALD avait tendance à sonner un peu "tendu".
Le weekend dernier, je fait monter l'action des cordes de mon autre guitare, une Cholet, qui à un son, une projection et un moelleux exceptionnel, parce que j'aime les cordes hautes.

Du coup, elle sonnait "hyper tendu" également ...

Je me suis dis par déduction, qu'un coup de Truth road dans l'autre sens, retrouverait le son d'avant et en effet.

J'ai donc appliqué la même méthode sur l'ALD et OUAH !!!! Punaise, ça sonne encore mieux !
Son moelleux, projection supérieur ... Un peu moins de clinquant en aigües, mais nickel !

à essayer !! Mais bon, il faut garder un peu se "rebondi tendu", car c'est typique Manouche, comme une légère frise !

MessagePublié: 17 Juin 2010 14:03
par jean
hola bon juste pour dire que je fais simplement la copie selmer au plus pres mais alors vraiment tres pres et je suis frenchi va jeter un oeil sur mes grattes mais une selmer a coter tu verra que tous y es le son c est autre chose et j aime pas le justifier mais le look pas de souci myspace "guitaresbarault"
voila

MessagePublié: 17 Juin 2010 14:28
par Super Mario Maccaferri
jean a écrit: je fais simplement la copie selmer au plus pres mais alors vraiment tres pres

je dirais meme plus, y'a pas plus près !


:wink: