Copie Selmer, ou quand le mieux est l'ennemi du bien...

Pourquoi la plupart des luthiers s'évertuent à faire compliqué quand on peut faire simple?
Pourquoi toutes ces formes bizarres de rosace/rosette?
Pourquoi ces filets bizarres?
Pourquoi toutes ces caisses aux formes et aux proportions douteuses?
Pourquoi tous ces vernis foireux de 2mm d'épaisseur (j'exagère à peine)?
Pourquoi toutes ces mécaniques dignes de Yamaha?
La jonction tête/manche par languette, on l'a oublié?
Pourquoi tous ces bois si "exotiques" pour une Selmer?
Pourquoi du massif? (ça, je sais pourquoi...lol)
Pourquoi ces saignées dans le manche?
Pourquoi ces barrages high-tech?
Pourquoi toute cette marqueterie tape à l'œil?
Pourquoi si peu de modèles réellement conformes à l'originale?
Pourquoi les luthiers étrangers sont plus respectueux de la tradition (AJL, Eimers...)?
Pourquoi ce besoin d'originalité?
La guitare Selmer ne serait-elle pas assez bien? Trop dure à réaliser? Trop chère à produire?
Pourquoi toutes ces formes bizarres de rosace/rosette?
Pourquoi ces filets bizarres?
Pourquoi toutes ces caisses aux formes et aux proportions douteuses?
Pourquoi tous ces vernis foireux de 2mm d'épaisseur (j'exagère à peine)?
Pourquoi toutes ces mécaniques dignes de Yamaha?
La jonction tête/manche par languette, on l'a oublié?
Pourquoi tous ces bois si "exotiques" pour une Selmer?
Pourquoi du massif? (ça, je sais pourquoi...lol)
Pourquoi ces saignées dans le manche?
Pourquoi ces barrages high-tech?
Pourquoi toute cette marqueterie tape à l'œil?
Pourquoi si peu de modèles réellement conformes à l'originale?
Pourquoi les luthiers étrangers sont plus respectueux de la tradition (AJL, Eimers...)?
Pourquoi ce besoin d'originalité?
La guitare Selmer ne serait-elle pas assez bien? Trop dure à réaliser? Trop chère à produire?