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Un Stimer oui, mais quel son ?

MessagePublié: 28 Juil 2009 11:01
par Jamjazz
Bonjour
je voudrais acquérir un micro stimer pour monter sur ma petite dell arte (les nouvelles pas cher) . Je sais ou en acheté, comment le mettre et tou mais le soucis majeur, c'est que je n'arrive pas bien a me rendre compte du son que ce micro a .
Si vous aviez des exemples ce sera parfait . :)

merci

JMJZ

MessagePublié: 28 Juil 2009 11:23
par Sergent ...
ça donne ça :
http://www.youtube.com/watch?v=G4V2P5HkLJM

ou encore

http://www.youtube.com/watch?v=l83vcgEYPJA

ou

http://www.youtube.com/watch?v=bR3OFE7upuc
pour Mondine

ou : http://www.youtube.com/watch?v=Ws11dLlTGe4
(petit clin d'oeil à Patrick)

Le son typique, très OLDSTYLE, la classe, mais pas évident à placer correctement pour certaines cordes !

MessagePublié: 02 Août 2009 20:47
par Mitch
Sergent t'aurais pu citer le maître en premier ! :shock: :wink:

Quand c'est bien réglé donne çà (en mettant de côté la compression mp3 merdique d'Internet :roll: ) :

http://www.youtube.com/watch?v=g0MTQpDgSFc

Tous les morceaux où Django joue "électrique" sont faits au Stimer sur sa Selmer à l'unique exception des titres avec Duke Ellington en 46 aux USA et des sessions de Rome en 1950 avec Ekyan.

MessagePublié: 02 Août 2009 21:06
par Vinvin le lutin
Même les sessions Barclay de pêche à la mouche??

MessagePublié: 03 Août 2009 01:06
par Mitch
Exact Vinvin !

Alors entre les sessions Radio Surprise partie de 1947 et la séance Barclay de 1953, le son est, il est vrai, très différent. Concert avec ampli à fond, disque studio bien enregistré, disque studio mal enregistré... Tout dépend

MessagePublié: 03 Août 2009 09:52
par Sergent ...
Mitch a écrit:Sergent t'aurais pu citer le maître en premier ! :shock: :wink:

Quand c'est bien réglé donne çà (en mettant de côté la compression mp3 merdique d'Internet :roll: ) :

http://www.youtube.com/watch?v=g0MTQpDgSFc

Tous les morceaux où Django joue "électrique" sont faits au Stimer sur sa Selmer à l'unique exception des titres avec Duke Ellington en 46 aux USA et des sessions de Rome en 1950 avec Ekyan.


Oui, c'est vrai, mais je ne savais pas exactement sur quels morceaux, maintenant si ! :wink:

MessagePublié: 03 Août 2009 11:58
par alex42
Mitch a écrit:
Tous les morceaux où Django joue "électrique" sont faits au Stimer sur sa Selmer à l'unique exception des titres avec Duke Ellington en 46 aux USA et des sessions de Rome en 1950 avec Ekyan.


tu veux dire que sur les dernier album de django.........il jouait sur la selmer avec le stimer????

je croyais qu il jouait de l electrique genre archtop ou autre a cette epoque?? :shock: :shock: :shock:

la honte sur moi....j ai vraiment rien compris :roll:

MessagePublié: 03 Août 2009 12:03
par rugo
alex42 a écrit:
Mitch a écrit:
Tous les morceaux où Django joue "électrique" sont faits au Stimer sur sa Selmer à l'unique exception des titres avec Duke Ellington en 46 aux USA et des sessions de Rome en 1950 avec Ekyan.


tu veux dire que sur les dernier album de django.........il jouait sur la selmer avec le stimer????

je croyais qu il jouait de l electrique genre archtop ou autre a cette epoque?? :shock: :shock: :shock:

la honte sur moi....j ai vraiment rien compris :roll:


Honte à moi aussi, je croyais qu'il jouait sur sa "rio"

MessagePublié: 03 Août 2009 14:47
par Papi
Mitch a écrit:Tous les morceaux où Django joue "électrique" sont faits au Stimer sur sa Selmer à l'unique exception des titres avec Duke Ellington en 46 aux USA et des sessions de Rome en 1950 avec Ekyan.


Salut Mitch,

Le micro Stimer est apparu en 1948 (d'où son nom ST48). Dans la séance DECCA de 46 (Porto Cabello...) Django utilise l'Epiphone Zephyr (qui appartenait certainement à Eugène Vées). Pour toutes les séances Barclay de 47 c'est certainement la Selmer équipée d'un micro DeArmond que Django a ramené des États-Unis. Et pour l'émission Surprise-Partie de 47 C'est encore l'Epiphone Zephyr, cette fois-ci avec un réglage diffèrent de la séance DECCA... volume et tonalité poussés à fond.

A+
Guillaume.

MessagePublié: 03 Août 2009 14:55
par Papi
Dans la séance DECCA de 46 (Porto Cabello...)


Je voulais dire DECCA de 47 :? :)

MessagePublié: 03 Août 2009 17:04
par alex42
merci pour la precision papy..............quand meme je me disais bien que ca sonnait comme une electrique cette periode :wink:

MessagePublié: 03 Août 2009 18:12
par Sergent ...
alex42 a écrit:
Mitch a écrit:
Tous les morceaux où Django joue "électrique" sont faits au Stimer sur sa Selmer à l'unique exception des titres avec Duke Ellington en 46 aux USA et des sessions de Rome en 1950 avec Ekyan.


tu veux dire que sur les dernier album de django.........il jouait sur la selmer avec le stimer????

je croyais qu il jouait de l electrique genre archtop ou autre a cette epoque?? :shock: :shock: :shock:

la honte sur moi....j ai vraiment rien compris :roll:


Ben oui, pareil !

MessagePublié: 03 Août 2009 18:23
par Mitch
Papi a écrit:
Mitch a écrit:Tous les morceaux où Django joue "électrique" sont faits au Stimer sur sa Selmer à l'unique exception des titres avec Duke Ellington en 46 aux USA et des sessions de Rome en 1950 avec Ekyan.


Salut Mitch,

Le micro Stimer est apparu en 1948 (d'où son nom ST48). Dans la séance DECCA de 46 (Porto Cabello...) Django utilise l'Epiphone Zephyr (qui appartenait certainement à Eugène Vées). Pour toutes les séances Barclay de 47 c'est certainement la Selmer équipée d'un micro DeArmond que Django a ramené des États-Unis. Et pour l'émission Surprise-Partie de 47 C'est encore l'Epiphone Zephyr, cette fois-ci avec un réglage diffèrent de la séance DECCA... volume et tonalité poussés à fond.

A+
Guillaume.


Salut Papi,

Damned ! :lol:

C'ets intéressant tout çà, qu'est-ce qui te fait dire çà ?

Sur quels éléments te bases-tu ?

Il y a des photos de Django au Touquet en 49 avec Bouchety, Ekyan, Garros, Vermeille et où le micro semble être effectivement autre chose qu'un Stimer ou alors un des tout premiers (format moins en longueur et sortie câble plus épaisse )
http://img299.imageshack.us/img299/4808 ... mervx8.jpg


Django au Touquet avec ce micro mystère
Image

Il y a aussi des photos de Django avec l'orchestre du Beuf sur le toit ou il a aussi un micro plus "carré"

Ce serait çà ?

Pour Surprise partie je suis moins sûr de ce que tu dis, en tout cas il y a deux séances avec deux sons de guitares différents (par ex "Louise" et "Swing 41")

Pour le Stimer il semble en fait avoir été crée en 1946 (çà vient du site de Benoît de Bretagne) : "Dans les années 30, on voyait déjà aux Etats Unis des amplis, en France c'est assez tardif, après la guerre! vers 1937/ 39 Marcel Bianchi(accompagnateur de Django dans le Quintet du Hot Club de France)'est réfugié en Suisse où il découvre l'amplification et la guitare électrique, en 1946, Yves Guen(ingénieur radio) et son frère Jean créent les premiers micros magnétiques pour Guitare: le Stimer! (l'incontournable ST.48 de Django) puis ils créent des amplis à lampes de 6watts(toujours sous la marque Stimer) afin d'amplifier leur micro magnétique, l'ampli se nomme le Stimer M.6, puis en 1951 apparaissent les M.10 (10watts), M.12 (12watts). "

Alex, Rugo, Sergent

en effet les séances Barclay et Decca sont jouées sur la Selmer avec le Stimer. Il paraît selon Michelot que Django avait fait un trou derrière sa Selmer pour que çà résonne mieux contre lui. En tout cas le son est mortel et surtout i lest bien enregistré car Eddie Barcaly avait investi dans le top du top niveau matos. C'est enregistré sur bande magnétique 1/4 de pouce.
Bref il n'y a pas de photo, la 503 n'est pas trouée mais quelqu'un m'avait dit (j'ai oublié qui : Mano ? ou Mickaelofzecross ?) qu'il avait vu une fois une telle guitare. Mais bon...

MessagePublié: 03 Août 2009 19:10
par patchi
on n'a enlever ma réponse comment ça se fait

MessagePublié: 03 Août 2009 22:37
par Mitch
Ah bon :?:

MessagePublié: 04 Août 2009 01:38
par Papi
J'ai hésité à parler de cette histoire avant de pouvoir faire des enregistrements mais comme le topic s'y prête, voila: :)

En fait j'ai trouvé une Epiphone Zephyr de 39. Quant je l'ai eut, le micro était déconnecté et les potentiomètres bidouillés (mais d'origine). J'ai vite reconnecté le tout pour voir si ça fonctionait et quant je l'ai branché sur l'ampli, j'ai eut un choc !!! ça sonnait comme les enregistrements Radio de 47 (un peu un son de canard). Ce qui m'a aussitôt fait penser que la guitare utilisée dans ces sessions était la Zephyr. En poussant l'ampli ça saturait vraiment bien comme dans Surprise-partie ou c'est parfois Jimi Hendrix!

En écoutant les autres séances électriques de Django, on retrouve ce son canardeux dans les enregistrements DECCA de 47 mais je pense que Django "bourrine" moins les cordes et que le potard de tonalité est réglé différemment. Le son se rapproche plus de celui du film au Rodéo club.

En jouant la guitare, la comparaison ne marche pas avec les enregistrements Blue Star, le son est plus rond (pas canardeux). C'est un autre instrument. Sur les rares photos de 47 ou Django est à l'éléctrique, on le voit au Boeuf sur le toit avec une Selmer et un micro magnétique DeArmond placé prés de la touche (son plus rond et plus proche du Stimer, de par sa conception). Sur l'Epiphone le micro est d'un autre type ("single coil", utilisé notamment sur les Fender ...) et est placé prés du chevalet.
Le DeArmond apparait sur les photos immédiatement au retour de Django des States. Dans le numéro de Down beat du 18 novembre 46, il y a une publicité pour ce type de micro, Est-ce que Django a décidé d'en ramener un pour en équiper une Selmer ??? c'est ce que dit l'article annonçant son retour.

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Un autre truc que je trouve troublant c'est que toutes les séances dans lesquelles je pense que Django joue l'Epiphone, Eugene Vées l'accompagne. l'Epiphone n'appartenait peut-etre pas à Django mais à Eugene Vées. (voir la photo du clan Gitan de septembre 46). Vées ne joue dans aucun des disques Blues Star.

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Mitch a écrit:Pour Surprise partie je suis moins sûr de ce que tu dis, en tout cas il y a deux séances avec deux sons de guitares différents (par ex "Louise" et "Swing 41")

C'est vrai que pour certains morceaux, je me pose des questions. Dans certaines séances il doit utiliser le DeArmond. Mais pour la séance du 9 et celle du 15 septembre ça correspond bien à l'Epiphone (volume et tonalité à fond).

Le Stimer n'existait pas en 47: "Dès 46,Yves Guen fait ses premiers essais avec des écouteurs de téléphone, puis construit ses premiers prototypes de micros magnétiques. Il propose lors d'un colloque à la maison de la chimie en 1947, la première guitare électrique française sans caisse. Mais il est trop en avance pour le marché français, qui n'adoptera ce type de guitare que bien plus tard, vers le milieu des années 50. C'est en 1948 qu'il met sur le marche le premier micro magnétique français adaptable sur les guitare à caisse fabriquées par Selmer..."
François Charles

Le micro que l'on voit au Touquet et au Bourget n'est pas le DeArmond ou le ST48, il apparait sur les photos a partir de 49, Est-ce un prototype Stimer ??? en 49?

C'est un peu tordu tout ça mais dés que j'ai fini de restaurer la guitare, je fait quelques enregistrements pour les mettre en ligne.

A+
Guillaume

MessagePublié: 04 Août 2009 08:22
par patchi
Mitch a écrit:Ah bon :?:


oui oui j'avais i mis un lien d'une video de Mike Reinardt parce que lui il joue avec la archtop sur AER
et hop disparue
http://www.youtube.com/watch?v=UaLCIjU8Jco
http://www.youtube.com/watch?v=xsTQJvVNCsU

MessagePublié: 04 Août 2009 12:03
par patchi
patchi a écrit:
Mitch a écrit:Ah bon :?:


oui oui j'avais i mis un lien d'une video de Mike Reinardt parce que lui il joue avec la archtop sur AER
et hop disparue
http://www.youtube.com/watch?v=UaLCIjU8Jco
http://www.youtube.com/watch?v=xsTQJvVNCsU



je tient a m'excuser personne en fait n'avait supprimer mon post je me suis tromper
c'était sur (Brancher une archtop sur un AER ?)
la vieillesse aie aie aie c'est dur

MessagePublié: 04 Août 2009 13:37
par wyllow
il est malheureusement trop tard ton compte est en cours de suppression

MessagePublié: 04 Août 2009 14:32
par Brx
En parlant de stimer, j'ai souvent des soucis avec le mien, la patte derrière ne va pas jusqu'au bout à cause d'un barrage, du coup, le stimer tombe.... ou je le scotche (ça donne un certain style à la gratte lol). Avez vous ce genre de problème, ou est-ce ma guitare qui est mal foutue ? (ce qui m'étonnerait pas plus que ça, c'est qu'une stagg)

Quand je joue avec le stimer, j'ai l'impression qu'on entend moins les cordes graves, alors que les aigues sonnent nikel. Est ce un problème de mauvaise implantation sur la gratte ou est-ce récurrent?