Le problème avec les busatos c'est qu'il y a autant de formes et de qualité de finition que d'ouvriers travaillant a l'atelier, le Favino père y a travaillé pas mal d'années.
http://www.djangobooks.com/archives/200 ... usatos.htm
http://www.gypsyguitars.com/makers.php?id=3&status_id=
http://www.gypsyguitars.com/makers.php?id=3&status_id=5
Je ne sais pas si il existe ou a existé des Busato en massif.
Le fond est en multipli donc tu peux effectivement accentuer les courbes, comme les vieilles géromes, les di mauro, et les soutenir ensuite ou pas par des barrages.
l'autre solution est de les préformer par les barrages, mais sur du massif ca va créer pas mal de tensions si tu accentue un peu trop, et a la moinde faiblesse des barrages de dos, ca peut fendre.
La solution des guitares de série en multiplis est avant tout une solution pratique et financiere, on passe moins de temps a former le dos et les cotés, sans risque de craquage, et le placage coute largement moins cher, de belles figures sont disponibles plus facilement, est moins sensible aux écarts d'hygrométrie que les bois massifs, certains pensent que ca améliore le son, c'est pas évident.Ce qui est sur c'est qu'il est plus facile d'uniformiser une série de guitare avec cette technique, cf selmer, busato, les ateliers Gérôme, qui sont effectivement superbes, Di mauro, Dupont.
Reste a faire les moules, chez Dimauro les moules étaient en métal, il me semble même que c'est Monsieur Jaffré qui récupéré sa machine a vide pour les dos si je ne me trompe.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.