GuitareJazzManouche. com

Choix première manouche

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Choix première manouche

Messagepar wphantom » 06 Nov 2022 11:49

Bonjour,
Je suis dans cette même quête d'une guitare. j'ai, à ce jour une vieille aria grande bouche qui apparement a eu un passé difficile (peinte et décorée, puis récupérée par un gars qui a reponcer la table et ciré et fait un chevalet avec une baguette de déco pour les portes ! La table a eu une felure recolée et cela semble stable.

Bref, je l'ai récupérée ai viré la cire, fait une finition à l'huile et mis un chevalet...

Au final a fait une guitare pas désagréable à jouer, un son manouche mais très médium (basse un peu amorphes) et pas forcément une énorme projection. Mais pour le moment cela me permet de travailler.

Du coup j'ai pu tester des altamira et comparer plusieurs modèles :
M (modèle de base, petite bouche, dos érable plaqué), M-D, la même en grande bouche, M01 (petite bouche) et M01-f (ouies en f).

D'énormes différence. Clairement la différence entre les deux petites bouches M et M01 est assez énorme en terme de son alors que la différence de prix est modérée (en gros 50 ou 60 euros).

La M est très "fermée", son pas désagréable mais ca manque un peu de graves et on a l'impression que ca sort pas de la boite ;-).

La M01 elle est plus puissante, plus équilibrée, les cordes graves sonnent vraiment proprement. CA respire...

La M-D : la grande bouche rattrape un peu les choses du point de vue du joueur et finalement on se rapproche un peu de la M01...

la M01-f : c'est une autre bestiole. Beaucoup moins puissante, sont moelleux, moins manouche mais probablement plus passe partout sur du jazz "standard"... Interessant.

J'ai testé ces guitares dans deux boutiques et j'ai pu tester donc 2 M et 2 M01 différentes et les sensations se confirment. A noter des différences pas négligeables sur le réglage d'usine d'une guitare à l'autre. L'action à la 12ème case variait largement (cela restait raisonnable mais assez différent d'une à l'autre même sur le même modèle). Donc clairement après un achat, un tour chez le luthier sera certainement bénéfique.

Maintenant j'attends de tester et comparer une M01-D (grande bouche) par rapport à la M01 pour faire mon choix.

Remarque : sur quasi toutes celles testées, le cordier était souvent un peu oxidé par endroit... Donc probablement pas d'une qualité exceptionnelle. Je n'ai pas d'avis sur les mécaniques, cela semblait faire le job. Le reste de la lutherie était très joli et semblait bien finie.
wphantom
 
Messages: 2
Inscrit le: 28 Oct 2022 17:27
Localisation: Lille

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)