GuitareJazzManouche. com

Guitare neuve et ouverture du son

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Guitare neuve et ouverture du son

Messagepar deuxmainsgauches » 06 Sep 2021 20:13

Salut,

J ai reçu il y a un mois une guitare neuve de Leo Eimers...elle est sublime et conforme a ma demande mais le son est encore tres " neuf"
Je joue 1hr par jour environ.

J ai toujours eu des guitares d occaz de chez nos amis de Guitare Village et c est ma 1ere guitare neuve...

Combien de temps faut il prevoir pour qu'elle arrive a maturité , ou du moins soit ouverte???

Avez vous deja utilisé l appareil Tonerite pour accélèrer le process d ouverture?


Merci pour vos retours!
deuxmainsgauches
 
Messages: 13
Inscrit le: 11 Avr 2020 02:18

Re: Guitare neuve et ouverture du son

Messagepar Mitch » 07 Sep 2021 13:50

Salut !

Si c'est un problème de volume / projection, çà ne changera pas énormément. Je veux dire que si la guitare ne projette pas généreusement dès le début, il n'y aura pas de grosse évolution.

Si tu sens le son "fermé", je pense qu'il faut encore un peu de patience :-) Si tu joues une heure par jour (c'est déjà beaucoup !) tu devrais sentir les prémices mais continue et normalement, d'ici 3 mois, cela devrait vraiment se sentir : les aigus qui commencent à perler, de nouvelles fréquences aigues qui apparaissent, les basses qui prennent de l'ampleur, un sustain amélioré (bon on reste sur de la manouche hein :-) .

Ayant été dans ton cas, j'ai hésité sur le tone rite (je ne peux pas te dire du coup )mais tu peux mettre ta guitare à côté de la télé si tu la regarde souvent, devant des enceintes avec le son à fond, ou près de personnes qui parlent (et oui çà fait vibrer l'air aussi, modestement mais sur le long terme).

Un dernier point que j'avais glané à l'époque : ta guitare doit faire de la gym :lol: j'entends par là qu'il est bon de jouer toutes les notes, de la plus grave jusqu'à la plus aigue, en insistant bien sur les aigus. Cela va réveiller les fréquences correspondantes dans le bois.Soi tu montes du mi grave jusqu' en haut ou alors tu joues les 5 premières cases sur toutes les cordes, puis de 6 à 11, etc... bref il faut bien jouer la guitare en tous endroits du manche. Moi çà avait fonctionné et pris entre 3 et 6 mois. Même après çà évolue encore selon les instruments en tout cas patiente encore un peu à mon avis.

Voilà, en espérant que cela te serve ! :)
Dernière édition par Mitch le 09 Sep 2021 11:58, édité 1 fois au total.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Guitare neuve et ouverture du son

Messagepar deuxmainsgauches » 07 Sep 2021 20:55

Merci pour ton feedback Mitch! Le volume n est pas du tout un soucis...au contraire! La guitare est tres sonore! Le son actuel si je devais le dècrire: j ai l impression d avoir une basse et et un Mi et un Si de guitare en dessous! Les basses sont vraiment ouvertes et sonores mais les aigus feraillent!

Je vais surement acheter un Tonerite pour tenter l experience cependant!

Je vais aussi essayer tes techniques...je me rappelle avoir essayé une ALD la Brune toute neuve chez GV et elle sonnait métallique... j en abais rejoué une deja ouverte plus tard et completement différent!

La patience n est pas mon point fort....semblerait il!
deuxmainsgauches
 
Messages: 13
Inscrit le: 11 Avr 2020 02:18

Re: Guitare neuve et ouverture du son

Messagepar pa_t » 08 Sep 2021 05:51

Salut,
J'acheté un ToneRite il y a quelques années. Tout d'abord avec un peu de méfiance, je l'avoue...
J'avais tort: le résultat de cet espèce de sextoy pour guitare peut être spectaculaire sur certaines grattes (en effet, toutes ne réagissent pas de la même manière, certaines très bien, d'autres pas du tout).

Ceci dit, le ToneRite ne permet pas à proprement parler de faire "vieillir" une guitare récente mais, je dirais plutôt, de faire s'ouvrir et de "réveiller" certains instruments. En effet, ses vibrations simulent celles du jeu; donc soumettre une gratte à une semaine de ce traitement est l'équivalent d'une semaine de jeu ininterrompu, 24h sur 24.

Ca a tendance à "ouvrir" un instrument neuf, ou à redonner de la présence à une guitare qui n'a pas été jouée depuis longtemps.

Parfois ça ne donne pas grand chose; d'autre fois, ça peut être vraiment assez miraculeux.

Ca a notamment été le cas pour une vieille di Mauro Saint-Louis Blues des années '40, que j'avais rachetée, via eBay, à un petit vieux qui ne l'avait plus jouée depuis 50 ans! L'instrument, très puissant, était mort: il avait perdu toutes ses harmoniques et sa rondeur. Un son horrible. Or une semaine de ToneRite l'a complètement métamorphosé: c'était en réalité un très bon instrument, que j'ai joué des années ensuite.

Bref, dans la plupart des cas, ça fait de l'effet, c'est évident. Et cela peut même être très spectaculaire. Mais avec certaines grattes, en revanche, cela se sent nettement moins. A essayer donc, à mon avis.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Guitare neuve et ouverture du son

Messagepar roberna » 08 Sep 2021 10:11

Salut,

Je me suis pas mal intéressé au sujet et essayé plusieurs trucs.
Le Tonerite ca l'air bien mais c'est cher et ca ne sert qu'à ca.
Pas mal utilisent à la place des pompes d'aquarium (voir les forums US) ; ca vibre et ca coute 20 €.
On le place sur les cordes comme le Tonerite.
J'ai essayé...pas convaincu.

Il existe un autre système qui fait vibrer la table directement.
Enfin existait, c'était le PrimeVibe.
http://prime-vibe.com/
Les types sur les forums de grattes acoustiques en semblaient très contents.
Masi cher aussi.

Je suis reparti du principe et me suis acheté une petite enceinte vibrante que je mets sur la table de la guitare à ouvrir.
Ca coute 50 € et ca peut resservir pour autre chose qu'ouvrir une guitare (d'ailleurs rigolo à utiliser sur plein de trucs différents, même un carton ca sonne !).
https://www.cdiscount.com/high-tech/enc ... 2kQAvD_BwE

Donc je lui passe un album en boucle, un truc avec de la pompe, des valses, des soli.
Personnellement j'ai trouvé que ca ouvrait la guitare, qu'elle avait plus de résonance, qu'elle semblait plus facile à jouer.
J'ai fait ca presque 100h...à la cave parce que la guitare se transforme en enceinte et 100h du même album ca devient vite saoulant :)

Après c'est peut-être uniquement placebo...un type avait fait des comparaisons avant/après par mesures acoustiques et voyait une différence.
Mais bon la procédure de mesures était loin d'être scientifique.

RNA
roberna
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Mai 2018 20:07

Re: Guitare neuve et ouverture du son

Messagepar Mitch » 09 Sep 2021 11:59

Intéressant ton retour Pa_t !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Guitare neuve et ouverture du son

Messagepar deuxmainsgauches » 13 Sep 2021 02:49

Merci a tous pour vos retours d experience! J avais vraiment zappé cette étape en commandant la guitare neuve... Le délire ici au Canada c est que les guitares d occaz valent une fortune et qu elles sont expèdiées via les USA par Djangobooks et autres revendeurs manouches et pas moyen d essayer...
Je me donne encore qqls semaines avec la Eimers avant de la revendre...ca fait cher payé la leçon!
Je vais tenter le coup de l enceinte...l'idée me plait bien!
Savourez la chance que vous avez d avoir Guitare Village, les festivals manouches, leboncoin et ses vieilles manouches a moins de 1000 euros, les luthiers francais.... C est ce qui me manque le plus avec la bonne bouffe française!
deuxmainsgauches
 
Messages: 13
Inscrit le: 11 Avr 2020 02:18

Re: Guitare neuve et ouverture du son

Messagepar Mitch » 28 Oct 2021 11:10

Je te comprends...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)