GuitareJazzManouche. com

Dater une guitare DI MAURO Saint Louis Blues ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Dater une guitare DI MAURO Saint Louis Blues ?

Messagepar mogalune » 11 Oct 2021 10:21

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui pour vous parler d'une guitare que je possède, qui appartenait à mon grand-père, puis à mon père. Il s'agit d'une Antoine DI MAURO Saint Louis Blues.

Je cherche à la dater avec précision alors j'ai pensé que vous pourriez m'aider !

Cette guitare appartenait à mon grand-père, qui en jouait avec son groupe dans des bars (années 30/40).
En 1961, ma maman est prise en photo avec dans un jardin. A cette époque les inscriptions des prénomls n'y sont pas encore..
En 1962, mon père rencontre ma mère, et mon grand-père donne sa guitare à son futur beau-fils.
En 1963, mon père emmène cette guitare lors de son service militaire. Il inscrit son prénom et celui de sa chérie, ma maman.
Puis cette guitare n'a plus vraiment été utilisée. Elle a été stockée des dizaines d'années dans un grenier.
Je l'ai récupérée récemment car ma fille qui a 14 ans joue de la guitare.
C'est à cette occasion que j'ai découvert qu'il s'agissait d'une guitare de DI MAURO.

J'ai remarqué que sur son manche, il n'y a pas le renfort plus foncé, sur toute la longueur, comme je le vois souvent sur des photos trouvées sur internet. Cela pourrait aider à la dater...

J'ai pris contact avec un luthier, qui l'a en sa possession en ce moment pour établir un devis de restauration. Il m'a déjà annoncer que cela couterait entre 2000 et 3000 euros... Je devrais prendre une décision à réception de ce devis car c'est un sacré budget.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider dans la recherche de l'année précise de cette guitare.

Belle journée,
Maud
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
mogalune
 
Messages: 1
Inscrit le: 10 Oct 2021 10:17

Re: Dater une guitare DI MAURO Saint Louis Blues ?

Messagepar Mitch » 15 Oct 2021 09:25

Bonjour Maud.


3000 euros voir plus c'est le prix de la guitare dans le cas ou elle daterait des années 40, sonnerait terrible et serait en bon état.

2000 ou 3000 euros de réparation pardon mais c'est un prix pour réparer une guitare éclatée en morceau çà. C'est le prix d'une guitare neuve de luthier français. Il veut tout poncer pour revernir au tampon à la main ? Franchement c'est exorbitant.

Il y a du boulot mais pas tant que çà : refaire un chevalet, recoller les filets, refaire un sillet, remettre deux points blancs sur la touche. Après sur les photos on ne voit pas si le manche est bien droit et si il faut refaire les frettes ou pas.

Si c'est une guitare de famille, sentimentale, ok mais il faut privilégier la jouabilité à l'esthétique dans ce cas, à vous de voir selon vos moyens et peut-être demander un autre devis.

Le dos du manche et de la guitare sont dans leurs jus mais en bon état, la table aussi sauf si vous voulez supprimer les noms mais j'en doute. A votre place je laisserai le bois en l'état ou alor sun vernis de protection à refaire peut-être.

Je possède une Di Mauro d'avant-guerre, elle a le renfort en ébéne le long du manche. Sans renfort je doute que la vôtre soit aussi ancienne.

De plus regardez, les filets (les liserets qui bordent le corps de la guitare) sont en plastique et donc la guitare daterait plutôt d'une période à partir des années 50, période où Di Mauro a commencé à produire de la guitare en masse dans l'atelier. Le bois du manche et du dos renforce cette impression, j'ai une mandoline Di Mauro des années 50 avec les mêmes bois.

On voit bien la tête avec le placage en ébène, plutôt utilisé sur leurs modèles haut de gamme mais le reste m'évoque les années 50. A voir ce qu'en pense les autres membres ! En tout cas pour moi elle ne date certainement pas des années 30, vu sa silhouette et les filets en plastique.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Dater une guitare DI MAURO Saint Louis Blues ?

Messagepar Mitch » 18 Oct 2021 13:56

Des avis complémentaires ou corrections les amis ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Dater une guitare DI MAURO Saint Louis Blues ?

Messagepar danl » 18 Oct 2021 15:59

Je suis complètement de l’avis de Mitch cette guitare ne me semble pas mériter ce devis… encore une fois il faudrait avoir plusieurs avis et devis de luthiers…
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Dater une guitare DI MAURO Saint Louis Blues ?

Messagepar pierre17780 » 18 Oct 2021 16:24

Mitch a écrit:Des avis complémentaires ou corrections les amis ?

Bonjour,
J’ai quasiment la même guitare que Mitch et je confirme celle ci n’est pas aussi vieille que tu le penses.
La filleterie plastique est révélatrice de la fabrication du début des années 50 jusqu’à la fin de production.
Et elle ne vaut pas les 3000 euros du devis de restauration…
Désolé de casser le mythe.
pierre17780
 
Messages: 74
Inscrit le: 05 Mars 2017 20:01

Re: Dater une guitare DI MAURO Saint Louis Blues ?

Messagepar Mitch » 20 Oct 2021 11:44

je serai curieux d'avoir les lignes du devis.

C'est vraiment exorbitant
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Dater une guitare DI MAURO Saint Louis Blues ?

Messagepar pierre17780 » 21 Oct 2021 21:24

Changement de la table
Du fond
Des éclisses
Chevalet
Mécaniques
Touche
Frettes
Par contre on garde les cordes elles sont nickels !

Ce qui nous fait 3000 balles et une guitare neuve !
pierre17780
 
Messages: 74
Inscrit le: 05 Mars 2017 20:01

Re: Dater une guitare DI MAURO Saint Louis Blues ?

Messagepar danl » 27 Oct 2021 15:40

:lol: Et hop là!!! encore un client de satisfait.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Dater une guitare DI MAURO Saint Louis Blues ?

Messagepar Super Mario Maccaferri » 31 Oct 2021 18:10

pierre17780 a écrit:Changement de la table
Du fond
Des éclisses
Chevalet
Mécaniques
Touche
Frettes
Par contre on garde les cordes elles sont nickels !

Ce qui nous fait 3000 balles et une guitare neuve !

:applause:
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20

Re: Dater une guitare DI MAURO Saint Louis Blues ?

Messagepar Super Mario Maccaferri » 31 Oct 2021 18:16

Non, sérieux, SURTOUT ne pas entreprendre de grosses réparations sur cette guitare si elle est jouable en l'état. Dure mais jouable, c'est la loi des vieilles guitares.
2000/3000 c'est absolument hors de question, celui qui t'a fait un pareil devis avait abusé de son magnum de whisky avant, ou c'est un escroc, au choix.

Mon avis : fais la jouer par quelqu'un qui ENVOIE DU GROS en manouche (si elle est jouable) et écoute le son. Tu auras ta réponse. le cosmétique on s'en fout. Esthetiquement elle est belle. Garde-la telle qu'elle, jouée ou pas. Si tu la gardes et que tu la joues tu trouveras bien à terme un luthier décent pour mettre un coup de colle là ou ça menace vraiment de casser et hop. rien d'autre.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)