Bonjour,
La Suite !
Comme vous le savez, vos chères Guitares Type Selmer/Maccaferri ne sont pas si évidentes à sonoriser!
Plusieurs systèmes existent, mais peu sont convainquant pour rendre le son acoustique...
_Micro Type Stimer et dérivés: (Magnétique)
Son Django électrique super si l'on joue cette époque ou jazz, mais pas du tout acoustique.
_Micro Aérien Sono/Studio: (Statique)
Neumann KM184/U87, AKG 414/214/535, Shure SM81/Beta98 DPA etc...
Évidemment, le son est là, mais pas évident de l'installer sur petits concerts ou bœufs, et bonjour la repisse du voisin! Donc réservés aux grosses scènes et Studios (Ce qui n'empêche pas l'utilisation de cellules...)
_Micro Aérien Sono/Studio: (Dynamique)
Shure SM57 et dérivés dans plusieurs marques et modèles...
Son plus dur et de part la technologie beaucoup moins fin et détaillé... Moins de repisse.
_Micro Aérien Instrument: (Statique)
ATM: Micro pas très cher, mais trop omni et difficile à équaliser sur un ampli..
DPA 4099G Hyper Cardio...Probablement celui qui s'en sort le mieux (3x prix ATM)
Countryman: Apparemment intéressant aussi,( pas essayé)
Cellules de contact:
_Piezo: Genre Big Tone, Shatten, Fischman, LRBagg et compagnie...
Son piezo nasillard et baveux: Tout juste bon pour s'accorder.
Micros de Contacts:
_AKG C411: (Statique)
Assez délicat de trouver la bonne position et comme quasi tous les petits micros de cette série, il sont très brillants et agressifs et nécessite pas mal d'EQ.
_Ischell AirBag-C: (Statique et Statique (AirCapt) d'appoint sur certaines versions)
Je n'ai pas encore essayé, le son a l'air bon, mais question esthétique, c'est pas trop ça!
_B-Band: (Statique)
Je n'ai pas encore essayé, le son a l'air bon, mais assez compliqué à installer correctement sur une Manouche (J'entends par là avec les 2 Capteurs, ce qui implique un chevalet spécial comme pour le Bluestick/Lydia de Schertler...)
_Schertler Dyn-G: (Dynamique)
Il faut trouver la position la plus neutre (Généralement près du pied aiguë du chevalet)
et corriger un peu le son un peu médium et résonnant.
_Schertler Bluestick/Lydia Normal/BEQ/On Board/Dual: (Statique & Dynamique)
J'avais conçu plusieurs chevalets sur ces bases dont la Dual était réellement bluffante, mais extrêmement onéreuse autant par le prix du système, que par la très longue et précise conception sur mesure du Chevalet qui quasi doublait le budget.
_Schertler Basik: (Statique)
Il faut trouver la position la plus neutre (Généralement près des pieds du chevalet ou au milieu)
et corriger un peu le son un peu creusé et aiguë.
_Schertler Stat-Macc: Le plus bluffant, tant par le son que par la simplicité de mise en place!
Juste coincé au milieu entre la table et le pont du chevalet.
Le connecteur RCA se clipse sur le cordier.
Il y a juste à lui donner une légère forme de coin au liège, pour adapter à la hauteur du pont de votre chevalet et l'enfoncer jusqu'au milieu du liège.
Le son me direz-vous? Plus droit et précis que le Basik, il convient toutefois de corriger légèrement
les aiguës et un peu les basses sur une vieille guitare généreuse.
Côté Amplification:, les plus courants:
_Roland AC60: 60W Stéréo, 2 Canaux, Réverb, Chorus, 2 Sorties DI:
Très médium et vite agressif, des réglages pas toujours efficaces, une connectique assez complète.
_AER Compact 60: 60W, 2 Canaux,Réverb, Sortie DI:
Le plus courant surtout par sa légèreté et son côté petite taille..
Côté son, c'est plus mitigé : Haut Parleur à membrane carton coaxiale digne d'une enceinte de voiture des années 80... Le son est du coup assez doux pour une Archtop et masque un peu les défauts des capteurs bas de gamme.
EQ vite inefficace dans des conditions difficiles ou avec un micro style AT...
_Schertler David II: 100W (150W et plus de réglages sur Deluxe) 2 Canaux, Réverb, Aux pour extension ou caisson de basse,Sortie DI:
Électronique Classe-A et système 2 voies HiFi qui permet un rendu de qualité sur tout le spectre.
La qualité ne fait pas de compromis, et un capteur médiocre branché dessus révèle toutes ses faiblesses ! Pour le même ordre de prix qu'un AER et 2kg de plus, il n'y a pas photo !
Schertler Unico III : 200W (280W et plus de réglages sur Deluxe) 3 Canaux, Réverb, Aux pour extension ou caisson de basse,Sortie DI:
A part la puissance, sensiblement les mêmes caractéristiques techniques que le David, mais avec un son plus chaleureux et ample de part le volume caisson entre autre.
Le plus polyvalent à priori
D'autres marques et modèles existent, chaque fabricant d'ampli « électrique » proposant des versions Acoustiques... Mais ne les connaissant pas, je préfère ne pas donner d'avis !
J'avoue et assume avoir une grande préférence pour Schertler qui est sans concessions sur la qualité tant sonore qu'esthétique alliant design et sobriété. (A part le gris qui n'est pas très fun, je leur ai déjà dit!)J'utilise des produits de la marque pour ma Contrebasse et mes Guitares depuis bientôt 7 ans, et j'ai eu l'occasion d'essayer pas mal d'autres systèmes par curiosité ou en tant qu'Ingé Son...
Tout avis est bien sûr très subjectif, mais des évidences sonores sont faciles à ressentir, pourvu qu'on soit équipé d'oreilles curieuses, analytiques et musicales...
Un Exemple en ligne avec une présentation du Schertler Stat-Macc par Symon Savignoni (SAVIGNONI TRIO) qui interprète sa version de Gagoug (Django Reinhardt)
http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=24509N'hésitez pas pour les question, même si je ne suis pas là souvent, j'y répondrai!
Bonne lecture! Contebassistiquement,
Jiji