GuitareJazzManouche. com

Systèmes de Sonorisation: Résumé non-exhaustif

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Systèmes de Sonorisation: Résumé non-exhaustif

Messagepar JR » 02 Jan 2012 15:37

Bonjour,

Bonne Année & Meilleurs Vœux au Forum et ses Posteurs Swinguants!
Pour commencer cette nouvelle année, étant en plus de musicien, sonorisateur et luthier autodidacte, je voulais faire un petit point sur les différents systèmes pouvant rendre le son d'une Guitare Manouche.
Point délicat s'il en est! Étant très pointilleux sur le son, mon avis est forcément orienté vers la qualité.
Qualité qui, ça va sans dire se paye évidemment. On gagne pas aux 24h du Mans avec une 2CV...

Points primordiaux de toute sonorisation:
_La Source, ça tombe sous le sens!
Mieux vaut un bon instrument avec un bonhomme qui mange de la choucroute, qu'une Stagg jouée avec une plume...
_Le Micro ou la Cellule!
Vous pouvez mettre un piezo sur une Selmer, ça n'aura jamais un son de Selmer, même si ce sera un peu mieux que sur une Aria.
_Le Placement:
du Micro ou de la Cellule est presque plus important que le matériel.
Bien souvent les problèmes de Son et/ou Larsens viennent du placement.
Les Cellules, même bonnes sont souvent critiquées, alors qu'elles sont mal montées ou placées.
_Les Câbles & Connectiques:
Ils sont souvent les laissés pour compte, mais un bon connecteur (Neutrik, Amphenol, etc...) sur un bon câble (Mogami, Sommer, etc...) est forcément plus transparent et plus durable qu'un câble à 3€...
C'est comme vouloir du gros débit à son robinet à travers une paille!
_L'Ampli:
Là aussi, il y a à boire et à manger... La plupart des amplis sont hyper colorés (en son, hein?!! :mrgreen: ) et du coup masquent ou aggravent les problèmes des médiocres cellules ou micros.
La Musique Acoustique est relativement sans compromis.
C'est ce qu'il y a de plus difficile à sonoriser, donc il faut du bon matériel!
C'est pas étonnant que les Bonnes Salles, les Théâtres, les Gros Festivals, utilisent des systèmes Christian Heil, Amadeus, D&B, etc... Qui sont donc forcément chers... Faut savoir ce qu'on veut!
_L'Oreille!:
Et oui, ça parait idiot, mais si on écoute qu'un seul type de son, on va avoir tendance à inconsciemment vouloir tendre vers lui. Souvent au détriment de ce qu'on pourrait obtenir soi-même et aller vers son Propre Son.
La Chaîne d'Amplification est souvent délaissée, reléguée au titre de trucs techniques auxquels on ne comprend rien.
C'est pourtant un Instrument à part entière, qu'il faut apprivoiser et travailler comme son Propre Instrument.
Et ça Django l'avait compris bien sûr! Il ne jouait pas de la même façon en acoustique devant un micro, avec un Stimer sur Selmer ou sur une Guitare Jazz...

Voilà pour l'intro! La suite plus bas!
J'espère que vous y trouverez votre bonheur et que ça vous éclairera un peu sur le domaine! :wink:
Musicalement,
Jiji (Savignoni Trio)
Savignoni Trio
www.savignonitrio.com
Sans Musique, la Vie serait une Erreur. Nietzsche
La Musique existait bien avant le papier, ne l'oublions pas!!! JR
Le Swing Manouche a eu 2 génies en Guitare: Maître Django Reinhardt et Mario Maccaferri :P
Avatar de l’utilisateur
JR
 
Messages: 95
Inscrit le: 28 Nov 2007 16:35
Localisation: Hérault

Re: Systèmes de Sonorisation: Résumé non-exhaustif

Messagepar JR » 02 Jan 2012 16:20

Bonjour,
La Suite !

Comme vous le savez, vos chères Guitares Type Selmer/Maccaferri ne sont pas si évidentes à sonoriser!
Plusieurs systèmes existent, mais peu sont convainquant pour rendre le son acoustique...

_Micro Type Stimer et dérivés: (Magnétique)
Son Django électrique super si l'on joue cette époque ou jazz, mais pas du tout acoustique.

_Micro Aérien Sono/Studio: (Statique)
Neumann KM184/U87, AKG 414/214/535, Shure SM81/Beta98 DPA etc...
Évidemment, le son est là, mais pas évident de l'installer sur petits concerts ou bœufs, et bonjour la repisse du voisin! Donc réservés aux grosses scènes et Studios (Ce qui n'empêche pas l'utilisation de cellules...)
_Micro Aérien Sono/Studio: (Dynamique)
Shure SM57 et dérivés dans plusieurs marques et modèles...
Son plus dur et de part la technologie beaucoup moins fin et détaillé... Moins de repisse.

_Micro Aérien Instrument: (Statique)
ATM: Micro pas très cher, mais trop omni et difficile à équaliser sur un ampli..
DPA 4099G Hyper Cardio...Probablement celui qui s'en sort le mieux (3x prix ATM)
Countryman: Apparemment intéressant aussi,( pas essayé)

Cellules de contact:
_Piezo: Genre Big Tone, Shatten, Fischman, LRBagg et compagnie...
Son piezo nasillard et baveux: Tout juste bon pour s'accorder.

Micros de Contacts:
_AKG C411: (Statique)
Assez délicat de trouver la bonne position et comme quasi tous les petits micros de cette série, il sont très brillants et agressifs et nécessite pas mal d'EQ.

_Ischell AirBag-C: (Statique et Statique (AirCapt) d'appoint sur certaines versions)
Je n'ai pas encore essayé, le son a l'air bon, mais question esthétique, c'est pas trop ça!

_B-Band: (Statique)
Je n'ai pas encore essayé, le son a l'air bon, mais assez compliqué à installer correctement sur une Manouche (J'entends par là avec les 2 Capteurs, ce qui implique un chevalet spécial comme pour le Bluestick/Lydia de Schertler...)

_Schertler Dyn-G: (Dynamique)
Il faut trouver la position la plus neutre (Généralement près du pied aiguë du chevalet)
et corriger un peu le son un peu médium et résonnant.

_Schertler Bluestick/Lydia Normal/BEQ/On Board/Dual: (Statique & Dynamique)
J'avais conçu plusieurs chevalets sur ces bases dont la Dual était réellement bluffante, mais extrêmement onéreuse autant par le prix du système, que par la très longue et précise conception sur mesure du Chevalet qui quasi doublait le budget.

_Schertler Basik: (Statique)
Il faut trouver la position la plus neutre (Généralement près des pieds du chevalet ou au milieu)
et corriger un peu le son un peu creusé et aiguë.

_Schertler Stat-Macc: Le plus bluffant, tant par le son que par la simplicité de mise en place!
Juste coincé au milieu entre la table et le pont du chevalet.
Le connecteur RCA se clipse sur le cordier.
Il y a juste à lui donner une légère forme de coin au liège, pour adapter à la hauteur du pont de votre chevalet et l'enfoncer jusqu'au milieu du liège.
Le son me direz-vous? Plus droit et précis que le Basik, il convient toutefois de corriger légèrement
les aiguës et un peu les basses sur une vieille guitare généreuse.

Côté Amplification:, les plus courants:

_Roland AC60: 60W Stéréo, 2 Canaux, Réverb, Chorus, 2 Sorties DI:
Très médium et vite agressif, des réglages pas toujours efficaces, une connectique assez complète.

_AER Compact 60: 60W, 2 Canaux,Réverb, Sortie DI:
Le plus courant surtout par sa légèreté et son côté petite taille..
Côté son, c'est plus mitigé : Haut Parleur à membrane carton coaxiale digne d'une enceinte de voiture des années 80... Le son est du coup assez doux pour une Archtop et masque un peu les défauts des capteurs bas de gamme.
EQ vite inefficace dans des conditions difficiles ou avec un micro style AT...

_Schertler David II: 100W (150W et plus de réglages sur Deluxe) 2 Canaux, Réverb, Aux pour extension ou caisson de basse,Sortie DI:
Électronique Classe-A et système 2 voies HiFi qui permet un rendu de qualité sur tout le spectre.
La qualité ne fait pas de compromis, et un capteur médiocre branché dessus révèle toutes ses faiblesses ! Pour le même ordre de prix qu'un AER et 2kg de plus, il n'y a pas photo !

Schertler Unico III : 200W (280W et plus de réglages sur Deluxe) 3 Canaux, Réverb, Aux pour extension ou caisson de basse,Sortie DI:
A part la puissance, sensiblement les mêmes caractéristiques techniques que le David, mais avec un son plus chaleureux et ample de part le volume caisson entre autre.
Le plus polyvalent à priori

D'autres marques et modèles existent, chaque fabricant d'ampli « électrique » proposant des versions Acoustiques... Mais ne les connaissant pas, je préfère ne pas donner d'avis !

J'avoue et assume avoir une grande préférence pour Schertler qui est sans concessions sur la qualité tant sonore qu'esthétique alliant design et sobriété. (A part le gris qui n'est pas très fun, je leur ai déjà dit!)J'utilise des produits de la marque pour ma Contrebasse et mes Guitares depuis bientôt 7 ans, et j'ai eu l'occasion d'essayer pas mal d'autres systèmes par curiosité ou en tant qu'Ingé Son...

Tout avis est bien sûr très subjectif, mais des évidences sonores sont faciles à ressentir, pourvu qu'on soit équipé d'oreilles curieuses, analytiques et musicales...

Un Exemple en ligne avec une présentation du Schertler Stat-Macc par Symon Savignoni (SAVIGNONI TRIO) qui interprète sa version de Gagoug (Django Reinhardt)
http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=24509

N'hésitez pas pour les question, même si je ne suis pas là souvent, j'y répondrai!
Bonne lecture! Contebassistiquement,
Jiji
Dernière édition par JR le 06 Jan 2012 13:32, édité 1 fois au total.
Savignoni Trio
www.savignonitrio.com
Sans Musique, la Vie serait une Erreur. Nietzsche
La Musique existait bien avant le papier, ne l'oublions pas!!! JR
Le Swing Manouche a eu 2 génies en Guitare: Maître Django Reinhardt et Mario Maccaferri :P
Avatar de l’utilisateur
JR
 
Messages: 95
Inscrit le: 28 Nov 2007 16:35
Localisation: Hérault

Re: Systèmes de Sonorisation: Résumé non-exhaustif

Messagepar Fischer » 05 Jan 2012 11:30

Bravo pour ce superbe résumé !

Pour le Ischell, il faudrait modifier le type de micro contact, c'est un statique !
Pour l'esthétique, plusieurs installations sont possibles, certaines sont discrètes...
ISCHELL, it's your acoustic sound
http://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
Fischer
 
Messages: 13
Inscrit le: 16 Avr 2011 11:00
Localisation: SAINT-HERBLAIN

Re: Systèmes de Sonorisation: Résumé non-exhaustif

Messagepar JR » 06 Jan 2012 13:38

Bonjour,
Fischer a écrit:Bravo pour ce superbe résumé !
Pour le Ischell, il faudrait modifier le type de micro contact, c'est un statique !
Pour l'esthétique, plusieurs installations sont possibles, certaines sont discrètes...

Merci Fischer! Désolé j'ai corrigé pour le statique!
En ce qui concerne l'esthétique, c'est très personnel. je ne parlais pas de discrétion mais de design et mise en œuvre si tu préfères. Le côté plastique et surtout l'inévitable boudin de pâte blanche, je trouve ça dommage. :wink: Mais j'apprécie la démarche de proposer autre chose que ce satané piezo antimusical.
Bonne Journée,
Jiji
Savignoni Trio
www.savignonitrio.com
Sans Musique, la Vie serait une Erreur. Nietzsche
La Musique existait bien avant le papier, ne l'oublions pas!!! JR
Le Swing Manouche a eu 2 génies en Guitare: Maître Django Reinhardt et Mario Maccaferri :P
Avatar de l’utilisateur
JR
 
Messages: 95
Inscrit le: 28 Nov 2007 16:35
Localisation: Hérault

Re: Systèmes de Sonorisation: Résumé non-exhaustif

Messagepar laurentdaniel » 08 Jan 2012 17:55

Je m demandais.... Est ce qu en utilisant une pastille piezo de base ( genre a 6€ en mag d electronique ou ds les 20 € vendue cablée av le jack de sortie) + un bout de bouchon en liege , on obtiendrait pas le meme resultat que le Shertler stat macc....

En placant le machin sous le chevalet, comme indique sur leur site et ajoutant ,eventuellement un bon vieil equalo boss ou autre preamp pour redresser et equaliser le signal ....... ?

A tester.....
laurentdaniel
 
Messages: 126
Inscrit le: 23 Jan 2008 15:42

Re: Systèmes de Sonorisation: Résumé non-exhaustif

Messagepar sousleau » 08 Jan 2012 19:27

laurentdaniel a écrit:Je m demandais.... Est ce qu en utilisant une pastille piezo de base ( genre a 6€ en mag d electronique ou ds les 20 € vendue cablée av le jack de sortie) + un bout de bouchon en liege , on obtiendrait pas le meme resultat que le Shertler stat macc....

En placant le machin sous le chevalet, comme indique sur leur site et ajoutant ,eventuellement un bon vieil equalo boss ou autre preamp pour redresser et equaliser le signal ....... ?


Possible que tu aies qquechose de sympa mais dans ce cas là tu prends plutôt une DI un peu sympa genre sans amp acoustic driver ou bien un truc de chez ultrasound et ça peut le faire....

De toute façon tu as deux choix: soit un capteur aérien type micro cardio, omni ou que sais-je et tu auras un son assez fidèle jusqu'à parfait mais avec touts les galères de larsen qui pourront arriver ou bien tu prends un système à contact type piezzo, jauge de contrainte quelconque (big tone, micro chevalet, ou équivalent ) et tu t’affranchiras beaucoup du problème de Larsen. Par contre dans ce cas là tu y perdras en fidélité.

Le système qui me semble à ce jour le meilleur compromis serait le système mis au point par taylor mais la question est : serait il acceptable pour le manouche ?
Ce système est assez ingénieux puisqu'il semble que ce soit un systeme de captage des vibration par induction (un aimant vibrant face à une bobine) soit un système assimilable à un principe de microphone mais par contact sur la table !!!!

Image

http://www.barryrudolph.com/newtoys/toys/taylorexpression.html

voilà pour mon idée
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Systèmes de Sonorisation: Résumé non-exhaustif

Messagepar laurentdaniel » 08 Jan 2012 21:43

Bon , je viens de tester : ca marche plutot vachement bien......

J avais une vieille cellule , un truc un peu cheap qu on m avais donné
Je l ai calé ss le chevalet , sans liege, y avait pas la place .

Bien vu Sousleau , j ai justement un sans amp para driver , (super preamp ki corrige les frequences moches typiques des piezo )
Je viens d essayer ds une petite sono , ben ca le fait terrible .... Vachement mieux que ce ke j ai essaye avant ( shatten , knk et autres chevalets piezo)

Je suis persuadé ke ca le ferait aussi av un equalo , meme genre un pti boss pas cher.
laurentdaniel
 
Messages: 126
Inscrit le: 23 Jan 2008 15:42

Re: Systèmes de Sonorisation: Résumé non-exhaustif

Messagepar Klhnikov » 08 Jan 2012 22:09

Wow super sujet !

Je me permet une question : tous ces conseils sont donnés dans une optique amplification live right ?

Je pose la question car je ne pratique que la prise studio a la maison, et je compte bien investir dans un micro, donc statique, je voudrai enregistrer la guitare en acoustique mais aussi branchée sur ampli avec mon micro magnétique, du coup le micro du studio devra supporter des pressions un peu plus élevées que l'acoustique pure. Que prendre ? (et ne me dites pas d'acheter 2 micros hein !! je vous vois venir petits salaupiauds !)
Klhnikov
 
Messages: 841
Inscrit le: 22 Déc 2008 19:46

Re: Systèmes de Sonorisation: Résumé non-exhaustif

Messagepar sousleau » 09 Jan 2012 11:00

laurentdaniel a écrit:Je suis persuadé ke ca le ferait aussi av un equalo , meme genre un pti boss pas cher.


En fait un truc genre GE7 de boss pourrait le faire si tu voulais entre dans un ampli puis ressortir par la DI de l'ampli mais pas pour un jeu direct sono (histoire d'impédance à mon avis)
Toutefois il me semble que la qualité d'une DI sans Amp ou d'un GE7 ... on ne doit pas jouer dans la même cours tout de même!

@ Klhnikov : pour la maison le micro qu'a utilisé lemanouchecbien dans ce post semble vraiment bien:
http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=24230&p=273072&hilit=barrault#p273072
mais de toute façon c'est un micro aérien qui sera le mieux pour la maison.
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Systèmes de Sonorisation: Résumé non-exhaustif

Messagepar laurentdaniel » 09 Jan 2012 14:08

Je connais bien les 2
Effectivement le para di est vraiment dedié a l acoustique ( mais pas que...) et possede un medium parametrique pensé pour la guitare et super efficace et en 3 seconde on arrive a virer ces vilains haut medium et cette attaque en plastoc du piezo
Et en plus sortie xlr pour direct console
C est un couteau suisse ce truc la! Je m en sers avec cavaquinho, très, bass, folk,jazzbox etc...
Je le recommande a tous

Le Ge7 n est qu un equalo , mais super efficace et en se prenant un peu le choux on
arrive a un resultat presque similaire
Apres, c est vrai que je n l ai essayé que sur ampli
Je sais pas si c est jouable direct console .....
laurentdaniel
 
Messages: 126
Inscrit le: 23 Jan 2008 15:42

Re: Systèmes de Sonorisation: Résumé non-exhaustif

Messagepar vin's » 18 Sep 2021 12:15

Bonjour a tous, j aurais besoin de vos conseils pour la sonorisation de ma guitate manouche Gitane dg300.
J ai fais installé un micro chevallet par Patrick inghilleri. J aime le côté accoustique qui en ressort , sur un ampli Roland jazz Chorus 22 sa sonne du tonerre (basse au 3/4 les aigus aux plus bas).
Je branche aussi mon micro peche a la mouche desssus du coup je peux jouer sur les deux micros.

Le problème c est que l ampli n est pas a moi... il faut que je le rende et je le trouve un peu faiblard quand je joue avec mon groupe (j ai un batteur).

Je me tâte a investir dans le model au dessus roland jazz chorus 40.
Mais avant j aimerais avoir vos avis vos expériences. Je joue à l origine sur un ampli Roland ac60, mais le micro chevallet sonne pas dessus (manque de volume, son très aigu)

Je me demandais aussi si ce ne serais pas interressant d investir dans une pedale boss ad qui le permettrais de cinstinier a jouer sur l ampli ac60 qui n est pas mal non plus...

Merci pour vos retours !
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Systèmes de Sonorisation: Résumé non-exhaustif

Messagepar vin's » 23 Sep 2021 19:41

Bon du coup je oensse laisser tomber idee du roland jazz chorus 22, en groupe avec le batteur le bouton volume etais a fond avec le micro chevallet... peut-être qu il faut une pedale supplémentaire pour mieux gérer le son.

Qui joue en groupe avec un batteur et comment vous vous êtes équipé ?
Sachant que j aimerais bien garder le son accoustique ...
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)