GuitareJazzManouche. com

Cordier Cigano GJ10

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Cordier Cigano GJ10

Messagepar Salva » 20 Jan 2020 22:53

Bonjour

Je viens de constater que le Cordier de ma Cigano GJ 10 vient de casser?
Puis Je facilement le remplacer moi même ou faut il passer chez un luthier pour un éventuel réglage

Si je peux le faire moi même, quel Cordier me conseillez vous?
Un Cordier de bonne qualité peut il influencer la qualité sonore?
Merci pour vos conseils

Salva
Salva
 
Messages: 3
Inscrit le: 20 Jan 2020 22:47

Re: Cordier Cigano GJ10

Messagepar criminel » 22 Jan 2020 01:55

Salva a écrit:Bonjour

Je viens de constater que le Cordier de ma Cigano GJ 10 vient de casser?
Puis Je facilement le remplacer moi même ou faut il passer chez un luthier pour un éventuel réglage

Si je peux le faire moi même, quel Cordier me conseillez vous?
Un Cordier de bonne qualité peut il influencer la qualité sonore?
Merci pour vos conseils

Salva


En tant qu'ancien joueur d' une cigano je te conseille de remplacer le cordier toi-même. Tu peux bien sûr aller voir un luthier mais ce n'est pas une manipulation difficile. Après pour la qualité du cordier je ne pense pas que pour ce type de guitare fasse une très grande différence
criminel
 
Messages: 291
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: Cordier Cigano GJ10

Messagepar 6tron » 22 Jan 2020 13:35

J'avoue que j'avais pas osé répondre parce que je ne sais pas si ça a une réelle incidence sur le son mais à mon avis ce n'est pas un opération bien compliquée, 3 vis à démonter/remonter et route... Après des cordiers y en a à tous les prix, du chinois à 10€ au Dupont à 132 balles... En passant par l'original Cigano à 45€ + fdp : https://www.emma-music.com/cordier-guit ... SELMER.cfm

Après je ne sais pas si toutes les manouches ont une épaisseur du binding un peu plus haute au niveau du cordier comme sur les Cigano donc peut être qu'en prendre un d’origine ferait que tu es certain que tout va tomber pile poil en face sans devoir faire de modif.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Cordier Cigano GJ10

Messagepar Salva » 22 Jan 2020 16:37

Merci pour vos réponses ;)

J'ai vu le cordier sur le site Emma-music.
Désolé pour cette question peut être idiote, mais il faut le plier soi-même en l'installant?

Salva
Salva
 
Messages: 3
Inscrit le: 20 Jan 2020 22:47

Re: Cordier Cigano GJ10

Messagepar 6tron » 22 Jan 2020 17:03

Pour le Saga, j'ai bien l'impression qu'il faut le plier soi-même en effet.

Image

Alors que le Dupont semble plié d'origine mais la distance entre les trous des vis ainsi que les cordes est un poil différente.
A savoir que les Cigano ont le manche un poil plus large que les Dupont... (Voir specs sur le site Dupont et Sagamucsic.com, ~3.6mm de + pour les Cigano)
Je suppose que si Saga les vend non pliés, c'est parce que justement toutes les guitares n'ont pas le binding surélevé à ce niveau là.
Il a pété où le tien?

Image

Je viens de mesurer sur ma GJ-15 en effet la distance entre les trous des vis correspond aux valeurs données pour celui à 45€.
Pour le pliage à mon avis une fois fixé avec les vis, ça ne doit pas poser trop de pb à faire.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Cordier Cigano GJ10

Messagepar Salva » 23 Jan 2020 10:03

Voici
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Salva
 
Messages: 3
Inscrit le: 20 Jan 2020 22:47

Re: Cordier Cigano GJ10

Messagepar danl » 23 Jan 2020 11:41

Comme tout objet de consommation courante, on doit se rappeller que lorsque l'on achéte peu cher, en général on en a pour son argent.....un cordier est en laiton et il y a différentes qualités de laiton...et bien évidement, à l'endroit du pliage, un bon cordier tiendra dans le temps tandis qu'un cordier bas de gamme verra forcément apparaitre un jour une fissure à l'endroit du pliage.... :roll:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Cordier Cigano GJ10

Messagepar 6tron » 23 Jan 2020 12:31

En effet mais bon là en l’occurrence il semblerait que s'il ne veut pas bricioler, refaire des trous dans la guitare ou devoir repercer le cordier qu'il va acheter. Prendre celui d'origine me parait être le plus simple.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Cordier Cigano GJ10

Messagepar antton » 23 Jan 2020 14:40

danl a écrit:Comme tout objet de consommation courante, on doit se rappeller que lorsque l'on achéte peu cher, en général on en a pour son argent.....un cordier est en laiton et il y a différentes qualités de laiton...et bien évidement, à l'endroit du pliage, un bon cordier tiendra dans le temps tandis qu'un cordier bas de gamme verra forcément apparaitre un jour une fissure à l'endroit du pliage.... :roll:

heu....personnellement, j'ai déjà pété 3 cordiers Dupont, la faute à pas d'chance, je n'ai jamais compris pourquoi, et à chaque fois au même endroit (comme la photo ci dessus)
antton
 
Messages: 357
Inscrit le: 27 Mai 2011 21:27
Localisation: bergerac

Re: Cordier Cigano GJ10

Messagepar Mitch » 23 Jan 2020 16:15

Rachète le même, , du démontes les cordes, trois coup de vis et hop ! Garde bien la feutrine ou la pièce de simili cuir. Sinon rachète-en un bout et tu redécoupes avant de poser le cordier.

3 cordiers Dupont cassés ? Vu le prix il t'en doit bien un gratuit moi je dis !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Cordier Cigano GJ10

Messagepar antton » 23 Jan 2020 19:29

le premier, c'était sur une vieille réserve, il me l'a changé gratis, le deuxième c'était sur une Hahl (cordier fabriqué par Dupont), là il me la fait payer (la guitare était une seconde main), et le troisième, sur ma Cattiaux, il m'a fait l'échange gratis (il s'est arrangé directement avec Dupont)
antton
 
Messages: 357
Inscrit le: 27 Mai 2011 21:27
Localisation: bergerac

Re: Cordier Cigano GJ10

Messagepar 6tron » 23 Jan 2020 20:00

Du coup ça me rassure, ce n'est pas un pb inhérent aux Cigano.
Peut être que ça a pris un pet pendant les transports ou qu'y a un pb avec un étui non?
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Cordier Cigano GJ10

Messagepar antton » 23 Jan 2020 21:44

non, je ne pense pas, je suis hyper méticuleux avec mes guitares...je change mes cordes une par une, je laisse mes guitares en étui quand je ne les joues pas, je n'ai pas d'explication, j'en ai parlé à 3 luthiers différents et tous séchaient sur la question! à chaque fois la cassure au même endroit; pliure du cordier côté aigus..
par contre jamais rencontré ce problème sur les cordiers favino
antton
 
Messages: 357
Inscrit le: 27 Mai 2011 21:27
Localisation: bergerac

Re: Cordier Cigano GJ10

Messagepar 6tron » 23 Jan 2020 22:52

Disons que je pensais à un étui dont le couvercle viendrait écraser le cordier...
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Cordier Cigano GJ10

Messagepar antton » 24 Jan 2020 14:29

sur 3 guitares différentes? je ne crois pas non! et puis je m'inquièterai surtout de la table de la guitare avant le cordier si le couvercle venait à écraser le cordier!!
antton
 
Messages: 357
Inscrit le: 27 Mai 2011 21:27
Localisation: bergerac

Re: Cordier Cigano GJ10

Messagepar henri » 25 Jan 2020 18:07

Ces cassures des cordiers sont dues à un problème de fragilisation du métal au moment de la pliure Cette fragilisation vient de l'ecrouissage du laiton par la pliure si elle est faite à froid. Des micros fisures sont créés , elle s'agrandissent sous l'effet des vibrations et de la traction des cordes et puis un jour......Crac!!!!
Une sage précaution pour le pliage du cordier neuf,le chauffer au rouge à l'endroit de la pliure ,laisser refroidir et plier entre ses doigts. Et là, ce cordier ne cassera pas.
la zique c'est bien, la retraite c'est mieux
henri
 
Messages: 97
Inscrit le: 18 Août 2006 16:46
Localisation: sarthe sud

Re: Cordier Cigano GJ10

Messagepar antton » 25 Jan 2020 18:38

ah!!!! en voilà une réponse bien plus plausible!!! c'est vrai que quand tu vois de vieilles selmer ou busato qui ont toujours leurs cordiers d'origine, et qui ont du en voir passer quelques jeux de cordes, c'est bien qu'il y a une astuce qui n'est peut être plus appliquée aujourd'hui!! merci bien Henri!
antton
 
Messages: 357
Inscrit le: 27 Mai 2011 21:27
Localisation: bergerac


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)