Page 1 sur 1

a night in tunisia

MessagePublié: 13 Fév 2008 14:11
par manuscle
Salut à tous!

On voudrais faire a night in tunisia avec des amis: 1 sax solo, contrebasse + guitare

On m'a demandé de faire une rythmique guitare, je me suis donc penché sur le problème (qui pour moi en est un! lol), j'ai choppé la grille d'accords, mais voilà, je n'arrive pas à trouver les bons positionnements d'accord ainsi qu'une rythmique à faire dessus.

Est-ce que quelqu'un pourrait me filer un p'tit coup de main?

Merki!

MessagePublié: 13 Fév 2008 14:25
par Joli Gadjo
J'ai pas la grille la avec moi, mais je regarderai ce soir. Logiquement tu peux la faire de maniere relativement simple, avec peu d'accords.
Pour la rhytmique, tu fais une rhythmique de bolero, un peu comme dans.... Troublant Bolero, et tu peux meme alterner les basses entre la corde de la et celle de mi :

Image



Je cherche la grille avec posiions ce soir. :wink:

MessagePublié: 13 Fév 2008 14:34
par manuscle
oui je veux bien si tu l'a! je vais essayer ça ce soir aussi!

trop cool!
merci!

MessagePublié: 13 Fév 2008 14:38
par Senorita
Si je peux donner mon avis, pour jouer cette grille, je fais une rythmique bossa. Ca colle :D

MessagePublié: 13 Fév 2008 14:39
par Senorita
Senorita a écrit:Si je peux donner mon avis, pour jouer cette grille, je fais une rythmique bossa. Ca colle :D


Sauf pour le pont...bien sur :wink:

MessagePublié: 13 Fév 2008 14:44
par Yann
Bien vu le bolero! Par contre, il faut que la contrebasse joue bien les notes de la deuxième ligne mélodique sur les couplets (sauf à la fin de chaque couplet). Tout le reste peut être fait avec une pompe swing droite.

Personnellement, je la fais swing tout le long mais c'est parce que c'est en duo avec un sax (donc pas de contrebasse pour la deuxième ligne mélodique), parce que je la chante et parce que c'est plus facile comme ça. :oops:

En bossa, comme le propose Senorita, ça peut bien sonner aussi j'imagine. J'essaierai tiens! :)

MessagePublié: 13 Fév 2008 15:17
par manuscle
le problème c'est que dans mon groupe on est tous plus ou moins débutant et sur ce morceaux on se base sur une méthode de guitare qui a la particularité de nous donner le chorus pour chaque instrument.

J'ai le chorus de la guitare mais pas la rythmique, elle est faite au piano. J'attends de voir ce soir avec ce que va me filer Joli Gadjo, puis je vais essayer chaque rythmique pour voir ce que ça donne. Mais, à mon niveau, c'est franchement dur de s'adapter! lol

MessagePublié: 13 Fév 2008 15:29
par Montypy
Si tu n'es pas encore à l'aise avec ce morceau, car il y a une chiée d'accords altérés, fais tout simplement une pompe droite avec quelques retours à la façon jazz et basta.
L'important c'est de tenir le groove pendant que le sax prend son pied. :lol:

MessagePublié: 13 Fév 2008 15:33
par Senorita
Si tu veux, je travaille avec une version dont la rythmique est facile à reproduire. Tu la veux?

MessagePublié: 13 Fév 2008 15:41
par Montypy
Salut poupée,

Une nuit à Tunis, toi et moi, ça te dit ? :wink:

MessagePublié: 13 Fév 2008 15:43
par Senorita
:D

Demain, Saint Valentin avec Dugenou...à partir du 15 février, je suis libre :lol:
On y va ce week end? :wink:

MessagePublié: 13 Fév 2008 15:43
par jj
commence par écouter un "vraie" version et essaye de reproduire la tourne de battere sur ta gratte. Typiquement on joue le A "latin'", et le B (et le C) "swing".

MessagePublié: 13 Fév 2008 16:49
par manuscle
Senorita a écrit:Si tu veux, je travaille avec une version dont la rythmique est facile à reproduire. Tu la veux?


Ah oui je veux bien!
D'ailleur si vous avez un p'tit enregistrement en différentes rythmiques je suis preneur! ça me permettrait de voir à quoi ça ressemble! :)

jj a écrit:commence par écouter un "vraie" version et essaye de reproduire la tourne de battere sur ta gratte. Typiquement on joue le A "latin'", et le B (et le C) "swing".


Excuse moi je n'ai pas compris "la tourne de barette".... c'est un fromage?! :lol:
En fait le A latin je vois pas trop.......désolé :oops:

MessagePublié: 14 Fév 2008 10:19
par Yann
manuscle a écrit:En fait le A latin je vois pas trop.......désolé :oops:


Ce morceau est en trois parties:
A: Le thème couplet
B: Le thème refrain
C: Le pont

La structure du morceau, c'est A-A-B-A-C. En général, on joue le A façon "orientale" histoire de retranscrire une atmosphère de nuit tunisienne comme dans la version originale. On peut jouer ce A de façon latine aussi avec un bolero, ça passe.

MessagePublié: 14 Fév 2008 11:42
par SONICNIGLO
Ecoutes la version de Stéphane Wrembel sur son dernier album.

C'est un bel exemple surtout pour l'acompagnement à la guitare type manouche.

MessagePublié: 14 Fév 2008 11:49
par SwingHome
J'avais appris cette rythmique à partir d'une tab guitar pro il y a quelques années, elle doit encore trainer par là si ça te dit manuscle ^^ :D (la rythmique est pas trop compliquée pis elle donne)

MessagePublié: 14 Fév 2008 11:53
par teye
salut : exactement d'accord avec yann, tu peux juste reprendre le swing sur la dernière mesure du A, en plus ça fait transition pour quand tu passes au B et ça appuie bien le thème.
sinon à part le Bolero, une rythmique type rumba, (mais plutôt rumba flamenca, ça rejoint le côté un peu oriental) fonctionne pas mal.

MessagePublié: 14 Fév 2008 18:00
par manuscle
Bon ben là avec la tonne d'infos que vous venez de me donner je devrais m'en sortir! :D
J'essaie tout ça et je vous tiens au jus!

Merci bcp c super sympa! 8)