Page 1 sur 2
....

Publié:
10 Fév 2008 19:31
par stan

Publié:
10 Fév 2008 21:27
par pascal.ch
bin up donc


Publié:
10 Fév 2008 22:10
par Percuso
Oui c'est un peu comme ça que je bosse en blues, jazz mais je déchiffre directement en écoutant, vori en ralentissant qq passages.
Au dessus de chaque accord je place la mélodie duthème ou du solo et j 'analyse.
Par contre je n'aime pas apprendre par coeur un solo mais je préfère plutot en tirer le feeling et la substantifique moëlle.
je vois pas l'intéret de sortir le discours d'un autre.
On peut aussi écouter d'autres guitaristes : fapy, mandino, tchavolo, yorgui, moreno, stochelo , andreas et j'en passe!
je bosse aussi l' harmonie
Bireli a dit que s'il avait étudié l'harmonie il aurait gagné un temps précieux....

Publié:
10 Fév 2008 22:37
par boris
Percuso a écrit:Bireli a dit que s'il avait étudié l'harmonie il aurait gagné un temps précieux....
salut père
et n'aurait-il pas perdu un partie du "reste" peut-être le plus substantifique s'il l'avait fait...

Publié:
10 Fév 2008 23:02
par Percuso
boris a écrit:Percuso a écrit:Bireli a dit que s'il avait étudié l'harmonie il aurait gagné un temps précieux....
salut père
et n'aurait-il pas perdu un partie du "reste" peut-être le plus substantifique s'il l'avait fait...
Mon fils,
Surement, c'est un peu comme s'enfermer dans une prison. je sai splus qui a dit qu'il faut après s'efforcer de jouer sans penser à la théorie et oublier les gammes...
En même temps il l'a appris par la suite ( un peu m' a t il dit un jour à l'entracte d'un concert).

////

Publié:
10 Fév 2008 23:07
par stan

Publié:
10 Fév 2008 23:12
par boris
stan,
je suis avec toi à 200%
hormis l'orthographe, fais un petit effort


Publié:
10 Fév 2008 23:15
par boris
quote]
je sai splus qui a dit qu'il faut après s'efforcer de jouer sans penser à la théorie et oublier les gammes...

[/quote]
Miles (entre autres)

Publié:
11 Fév 2008 12:19
par Percuso
les arpèges , triades c'est la clef pour l'impro que ce soit en jazz ou en manouche.
Je suis bien d'accord qu' appliquer ce qu'on sait sur le manche nécessite bien des efforts et fait osciller son moral entre , révélations, joies, découverte mais aussi découragement.
Il faut jouer et surtout aller à fond dans une direction et pas survoler une arpège.
la jouer partout sur le manche.
Car après l 'arpège de lam ou de rem ou de E7 servira à jouer dans beaucoup de contextes et nourrira d'autres morceaux.

Publié:
11 Fév 2008 15:01
par Poltreze
Percuso a écrit:les arpèges , triades c'est la clef pour l'impro que ce soit en jazz ou en manouche.
Je suis bien d'accord qu' appliquer ce qu'on sait sur le manche nécessite bien des efforts et fait osciller son moral entre , révélations, joies, découverte mais aussi découragement.
Il faut jouer et surtout aller à fond dans une direction et pas survoler une arpège.
la jouer partout sur le manche.
Car après l 'arpège de lam ou de rem ou de E7 servira à jouer dans beaucoup de contextes et nourrira d'autres morceaux.
Cà, çà mérite d'être gardé dans les interventions capitales. Bien dit Percuso. Chapeau pour la justesse des remarques, pour la précision et la concision...

Publié:
11 Fév 2008 15:30
par stan

Publié:
11 Fév 2008 15:49
par Poltreze
Oui, c'est çà. En fait, tu es obligé de te repérer sur tout le manche. Chrisgadjo, qui taquine sévère, avait expliqué çà dans un post. Il faut, quand tu joues un arpège, que tu arrives à attraper à proximité ( si ce n'est avec des notes communes, c'est encore mieux...) l'arpège suivant, si possible par " le ventre", car çà fait moins scolaire que par les bouts. Faut beaucoup jouer pour connaître la guitare par coeur. Perso, je me considère comme débutant en solo, çà fait que quelques temps que je fais çà sérieux, après des années de pompe. Je travaille depuis des mois uniquement 5 ou 6 morceaux. En long et en large. C'est très difficile en fait. Plus facile avec la langue qu'avec la guitare sur les genoux...

Mais ce qu'a dit Percuso est très vrai, beaucoup de choses s'appliquent à plusieurs morceaux. C'est encourageant.

Publié:
11 Fév 2008 18:51
par Joli Gadjo
Dans l'evolution d'un solo y'a aussi une chose importante sur laquelle Stephane Wrembel et Romane insistent dans leurs methodes :
C'est l'importance du discours. C'est a dire essayer de faire un jeu de "Questions - Reponses". La base fondamentale melodique, harmonique et rhytmique d'une phrase musicale, si elle est bien construite, peu souvent appeler une "reponse" (c'est peut etre aussi un synonyme pour resolution, je ne sais pas) qui va conclure le passage que tu joues, et probablement resoudre les tensions harmoniques ou suspendues dans la question precedente.
Un excellent exemple de ca, c'est lorsque le celebre Trio Mc laughlin - Dimeola - De Lucia font ce qu'on appelle en anglais des "trade 4", et font ce jeu de questions reponses.
C'est difficile a faire, mais ca cree un reel mouvement melodique au sein du solo.


Publié:
28 Fév 2008 10:16
par djangomaniac
Bireli aurait rien perdu du tout a mon avis a etudier l harmonie ce mec est un monstre et comme il le dis lui meme il aurais gagner du temps pourquoi voulez vous qu il y perde quelque chose?
je crois que le travail est ters different (pour moi en tout cas ) s il est question d ejouer un standar ou un truc perso.
pour un standar j essaye de jouer le theme le plus fidelement et sur les chorus je repique les sphrase caracteristiques (je joue pas tout susi pas assez bon pour repiquer une chorus de django en entier sans etre a la rammasse coté metrique)
dison en deux mots je simplifie le chorus en gardant le placement rythmique car c'est ce qui me parait le plus dur a attraper dans ce style
(si je me suis fais comprendre?)

Publié:
28 Fév 2008 10:32
par Yann
Ayant appris les arpèges sur le tard, j'ai pu constater que ça fait vraiment une différence dans l'improvisation. En mélangeant travail des arpèges et travail des intervalles à l'oreille, tout doucement, j'arrive à savoir quelle note de l'arpège je joue (quel que soit l'accord en dessous) ce qui me permet de retrouver le reste de l'arpège. Ce qui est bizarre, c'est que ça dépend des jours: parfois j'y arrive facilement, d'autres fois, je galère comme un âne et rien ne sort...

Publié:
28 Fév 2008 17:32
par zouzou
à ceusse qui ne connaissent point, je recommande les 2 méthodes de Don Mock, Harmonic minor et Melodic minor explained. Superbes ouvrages avec l'approche arpeges et triades pour coller aux changements d'accord.
Ya de superbes plans avec un jeu en intervalle très moderne. La méthode sur le mode harmonique mineur est un classique, ça m'a ouvert les yeux sur beaucoup de concepts.

Publié:
28 Fév 2008 20:12
par eric
Ce qui est bizarre, c'est que ça dépend des jours: parfois j'y arrive facilement, d'autres fois, je galère comme un âne et rien ne sort...[/quote]
T'as qu'a moins.....................
c'est normal marie-jeanne, le bio c'est pour les bourges


Publié:
28 Fév 2008 22:18
par stan

Publié:
29 Fév 2008 16:29
par zouzou
stan a écrit:moi,perso les bouquins je prefere plus! je vais direct a l'essentiel repiquer!et essayer d'analyser ce que je joue .sinon pour les questions qui traite de l'harmonie et tou et tou...je balance le sujet que je comprend pas sur manoucherie,generalement il y a toujours quelqun comme super locrien ,yahn ect... pour m'aiguiller,c'est economique et je gagne un temps fou! franchement j'ai appris plus de chose sur manoucherie que sur les bouquins,en plus les gars nous file des petits exo d'application!enfin je me repete ,pour tous les styles c'est valables il faut REPIQUERRRR! s'approprier les phrases, moi je suis pas un as en harmonie ,j'essaye aussi de résonner visuelement de reperer ma position d'accord ou de triades et de le superposer a ma phrases .enfin j'etais un gros fénéant et je viens de m'acheter un appareil qui ralenti la musique et bin le fait de repiquer les solos de django 1 par semaine!je ne dit pas que je suis un virtuose!je vais a mon rythm tempo moyen,et bin gamme arpeges sa s'eclaire petits a petits .il faut bien apprendre a marcher avant de courir . le maitre me dévoile ses plans lui meme ! quelque fois il me dit pas tous!et me laisse dans l'enigme! je pense qu'il ne veu pas que je grandisse une cuillère en argent dans la bouche! c'est un peu poetique,mais le style de django et MAGNIFIQUE et ne mérite pas d'etre survoler chaque phrases de django est une tuerie!il nous a laisser sa musique son language .pour moi et sans prétention aucune c'est la seule facon veritable d'aborder cette musique.
je comprend ta démarche , c'est une bonne école que d'apprendre à l'ancienne. En même temps je trouve cela dommage de se couper des possibilités offertes. Tous les chemins mènent à Rome


Publié:
29 Fév 2008 20:12
par dugenou
stan a écrit: le maitre me dévoile ses plans lui meme ! quelque fois il me dit pas tous!et me laisse dans l'enigme! je pense qu'il ne veu pas que je grandisse une cuillère en argent dans la bouche!
Tres jolie phrase
