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Si l'évolution dla musique de Django.....

MessagePublié: 08 Fév 2008 00:19
par pascal.ch
Je crois que l'on peu dire que Romane et Stochelo on fait un tour de force dans l'adaptation de la technique et les harmonie de Django dans leur desnier duo. Pensez-vous qu'il y a encore d'autre voix à découvrir ou à creuser pour d'autres perspective sans l'Eratiung :wink:

MessagePublié: 08 Fév 2008 08:49
par Stubby
Je pense que celà dépend de la conception qu'on a du jazz manouche.
Pour moi, le jazz manouche c'est ce que Django jouait avant la guerre, c'est-à-dire du swing en acoustique sur des morceaux qui sont avant tout des chansons. Après, c'est du be-bop.
Partant, l'évolution qu'en ont fait Romane et Stockelo me laisse complètement indifférent. Je ne retrouve pas du tout l'esprit "chanté" du swing. Par contre ce qu'a fait Bireli avec le Gypsy Project est complètement dedans. Mais ce n'est que mon avis... :wink:

..

MessagePublié: 08 Fév 2008 09:39
par danl
Pourquoi la faire "évoluer " la musique de Django??? :cry: elle est pas bien comme elle est!!!!!!
Maintenant, si on veut la jouer en y mettant son accent perso...ben...faut déjà la connaitre, la travailler..beaucoup.....et là....seuls les très grands y arrivent...mais je crois qu'aucun ne parle de la faire évoluer....

Re: ..

MessagePublié: 08 Fév 2008 10:00
par Poltreze
danl a écrit:Pourquoi la faire "évoluer " la musique de Django??? :cry: elle est pas bien comme elle est!!!!!!
Maintenant, si on veut la jouer en y mettant son accent perso...ben...faut déjà la connaitre, la travailler..beaucoup.....et là....seuls les très grands y arrivent...mais je crois qu'aucun ne parle de la faire évoluer....


Danl :D ... que c'est bien dit çà...le langage inventé par Django est si riche déjà... :wink: et comme c'est dûr de le maîtriser comme il faut. Déjà, quand on arrive à cà... :wink:

Re: ..

MessagePublié: 08 Fév 2008 11:05
par pascal.ch
danl a écrit:Pourquoi la faire "évoluer " la musique de Django??? :cry: elle est pas bien comme elle est!!!!!!
Maintenant, si on veut la jouer en y mettant son accent perso...ben...faut déjà la connaitre, la travailler..beaucoup.....et là....seuls les très grands y arrivent...mais je crois qu'aucun ne parle de la faire évoluer....



pour Exemple :Les sonotités moderne ou le rythne R¬B comme Romane la transforme en style Django. l'évolution est dans le sens de continuité tout en gardant l'esprit de l'oeuvre :wink: Enfin sans prétention de détrôner le Master

Re: Si l'évolution dla musique de Django.....

MessagePublié: 08 Fév 2008 11:06
par gatsby
pascal.ch a écrit:Je crois que l'on peu dire que Romane et Stochelo on fait un tour de force dans l'adaptation de la technique et les harmonie de Django dans leur desnier duo. Pensez-vous qu'il y a encore d'autre voix à découvrir ou à creuser pour d'autres perspective sans l'Eratiung :wink:


nan je pense que l'histoire mondiale et universelle du jazz s'arrête définitivement avec le dernier cd de romame et stochelo..
chapeau, les deux ! et namasté, bien sûr..

Re: Si l'évolution dla musique de Django.....

MessagePublié: 08 Fév 2008 11:57
par pascal.ch
Ratigan a écrit:
pascal.ch a écrit:Je crois que l'on peu dire que Romane et Stochelo on fait un tour de force dans l'adaptation de la technique et les harmonie de Django dans leur desnier duo. Pensez-vous qu'il y a encore d'autre voix à découvrir ou à creuser pour d'autres perspective sans l'Eratiung :wink:


nan je pense que l'histoire mondiale et universelle du jazz s'arrête définitivement avec le dernier cd de romame et stochelo..
chapeau, les deux ! et namasté, bien sûr..


Pas très objectif tout çä :roll:

MessagePublié: 08 Fév 2008 12:44
par cedric
:mrgreen: c'est quoi le rapport avec Romane et Stochelo ?

Epi pourquoi le rat il salue tout le monde en Hindi ?

MessagePublié: 08 Fév 2008 13:07
par Guillaume
pourquoi faire évoluer la musique de django? il a dû se retourner dans sa tombe en lisant ça. si je reste fidèle au style de django, je joue de la musette, du swing, du bop, de la valse, j'écris (on se comprend) des pièces avant-gardistes que personne ne veut jouer, je cherche de nouveaux sons, de nouveaux horizons. ça répond déjà en partie à la question, répondre au conservatisme par le conservatisme: pourquoi faire évoluer la musique de django? parce que la musique de django évoluait elle-même. alors restons fidèles à la tradition et détruisons-la!

MessagePublié: 08 Fév 2008 13:44
par Mitch
:roll:...

MessagePublié: 08 Fév 2008 14:13
par pascal.ch
je sais pas i jouez du Django pure comme le font la majorité des groupes plus ou moins bien d'ailleurs est de l'évolution. Je dirais que c'est une forme de reproduction de ce qui est déjà fait.
A quoi bon me payer le cd ou le concert d'une copie de Django :?:

Quand je vais voir Tchavolo c'est bien c'est bien pour écoutez ce qu'il fait du style de Django à sa sauce . Car je n'ai pas l0impression d'écoutez du Django mais bien du Tchavolo.
Romane repique un grand nombre de cliché à Django et en fait des compo mais cela reste du Romane
Alors je ne comprend pas les contres expliquez-moi :roll:

MessagePublié: 09 Fév 2008 08:05
par Stubby
Guillaume a écrit:pourquoi faire évoluer la musique de django? il a dû se retourner dans sa tombe en lisant ça. si je reste fidèle au style de django, je joue de la musette, du swing, du bop, de la valse, j'écris (on se comprend) des pièces avant-gardistes que personne ne veut jouer, je cherche de nouveaux sons, de nouveaux horizons. ça répond déjà en partie à la question, répondre au conservatisme par le conservatisme: pourquoi faire évoluer la musique de django? parce que la musique de django évoluait elle-même. alors restons fidèles à la tradition et détruisons-la!

Si tout le monde cherchait de nouvelles choses, nous ne serions pas sur ce forum.
C'est le serpent qui se mord la queue. Si tu veux vraiment innover, c'est tout à fait possible (beaucoup d'autres l'ont fait depuis Django), mais le "risque" est de ne plus faire de jazz manouche.
C'est pour cette raison que je dis que, pour moi, Django après la guerre a évolué, mais en changeant également de style pour se rapprocher du be-bop de Charlie Parker en moins riche (aïe pas sur la tête...).

MessagePublié: 09 Fév 2008 10:11
par trevor
cette question n'a pas de sens...django n'a jamais jouer de jazz manouche c'etait un musicien de jazz avant tout, la communauté manouche c'est approprié sa musique (notament celle datant de sa periode swing) pour l'intégré à sa tradition musical...on pourrait dire que cela est devenu un folklore dont les manouches eux meme ce soucis très peu de la faire evoluer (ce concept est un truc de gadjo), ils font vivre et c'est deja pas mal...faire evoluer la musique de django c'est aussi absurde que de vouloir faire evoluer celle de duke ellington, coltrane, bach, mozart bethoven etc
A+

MessagePublié: 09 Fév 2008 10:30
par trevor
j'ajouterai que toute evolution (musicale ou autre) ce nourrit de choses deja existantes...Django avait lui aussi ses influences, et s'il influence certaines personnes en les aidant à devenir eux meme et à trouvé leur propre langage (comme lui la fait) c'est le plus belle hommage que l'on puisse lui rendre...inutile pour cela de jouer sur une guitare type selmer avec des mediator en écailles.
A+

MessagePublié: 09 Fév 2008 10:40
par pascal.ch
appelons un chat un chat ltout ce qui fait la carrectéristique de la musique de Django est inspiré du jazz américain voir du blues mais se qui fait la différence c'est bien sa manière de l'aborder cette musique sinon personne ne si intéresserait.
Donc si on en vient au jazz manouche car je ne voit pas comment le nommer autrement parce qu'aucun autre style de musique emploie les guitares de type selmer mis à part les dérivés du genre Titi Robin ou Fays qui explore d'autre folklore mais en gardant ce côté mélancolique tzigane dans la mélodie .
Alors arrêter de me faire chiez en jouant sur les mots du genre Django fait du jazz les manouche du folklore.
Quand à la musique classique je suis désolé elle subit la même tendance évolutive car tout les grand snom que tu évoques se copiait entre eux pour faire mieux comme une compètitition et ceci n'est pas un scoop

Et quand je parle d'évolution c'est plus de l'exploitaion diversifier de ce qui é déjjà àtà fait par des bien plus grand compositeurs que ce qui se trouve sur terre aujourd'hui.
Donc je maintient ardemment que la musique de Django à encore des parties exploitable et des idées à dévelloper avec un peu d'immagination mais ceci reste encore un mot dont les sens pourrait faire un nouveau débat :roll:

Re: Si l'évolution dla musique de Django.....

MessagePublié: 09 Fév 2008 11:15
par gatsby
pascal.ch a écrit:Je crois que l'on peu dire que Romane et Stochelo on fait un tour de force dans l'adaptation de la technique et les harmonie de Django dans leur desnier duo. Pensez-vous qu'il y a encore d'autre voix à découvrir ou à creuser pour d'autres perspective sans l'Eratiung :wink:


c'est à peu près aussi dénué de sens que le titre du post, tout ça..
j'avoue être perplexe..

pascal.ch : penses-tu vraiment que Romane et Stochelo aient épuisé en un album tout l'héritage (si tant est qu'il soit quantifiable) laissé par Django...?

allons, allons.. ça suffit les conneries, là..

namasté

MessagePublié: 09 Fév 2008 11:28
par trevor
pascal.ch a écrit:Quand à la musique classique je suis désolé elle subit la même tendance évolutive car tout les grand snom que tu évoques se copiait entre eux pour faire mieux comme une compètitition et ceci n'est pas un scoop

Bach faisait du Bach il n'a jamais copié personne (par contre il s'est influencer d'autre pour developper sont propre langage), et c'est pareil pour tout les autre grand musiciens, la musique n'est pas une affaire de technique ni d'instruments mais d'expression...Django sait me faire oublié qu'il joue de la guitare, sa musique pourrait tout aussi bien etre jouer au piano à la flute ou je ne sais quoi...lorsque Django a tenté de composer une messe pour orgue s'agit-il encore de jazz manouche? tant qu'on en restera à l'aspect formelle de cette musique l'evolution me semble impossible, par contre moult musiciens innovant (de toute origine et de tout style) reconnaissent son influence dans l'histoire de la musique de jazz sans pour autant adopté sa technique et son instrument... et si evolution de sa musique il y a, elle se situe ailleurs que dans le stricte champs du jazz manouche...enfin c'est ce que je pense...désolé si tu n'es pas d'accord.
Allez A+

MessagePublié: 09 Fév 2008 11:41
par pascal.ch
a une époque je composais de la chanson française ,é une autre du pop rock ou encore de la musique experimentale.Aujoudrd'hui depuis une dizaine d'année j'explore la musique de type manouche pour dévellopper mes idées et cêst bien de la musique de type manouche que je suis en train d'essayer de faire.

Et bien enntendu Romane et Stochelo n'ont pas fait le tour des possibilités en un CD c'est bien ce que je tente de vous faire dévellopper dans ce post. la question est comment vous pensez le faire si vous vouliez le faire :?:

Re: ..

MessagePublié: 09 Fév 2008 14:40
par Super Mario Maccaferri
pascal.ch a écrit:
pour Exemple :Les sonotités moderne ou le rythne R¬B comme Romane la transforme en style Django. l'évolution est dans le sens de continuité tout en gardant l'esprit de l'oeuvre :wink: Enfin sans prétention de détrôner le Master



Moi je suis assez d'ac avec Pascal, y'a indéniablement une nouveauté dans l'approche du duo R&S...

Maintenant c'est peut-être pas "Faire évoluer la musique de Django", mais plutot "élargir le répertoire" et continuer d'apporter des influences extérieures, comme le faisait Django lui-même, tout le temps... M'enfin on joue sur les mots. Et quoi qu'il en soit, Romane et Stochelo sont dans le peloton de tête des guitaristes du style qui composent, aussi...

MessagePublié: 09 Fév 2008 16:40
par Djan
Je n'ai pas entendu cet album (chat échaudé craint l'eau froide), mais de tout ce que j'ai entendu de Romane et Stochelo, je crois fermement qu'ils sont a des années lumieres de Django en tant que musiciens. Alors de dire qu'ils font évoluer sa musique, ca me parait excessif...

On ne fait pas évoluer la musique de Django, on s'en inspire.

De toute facon, je ne crois pas que l'evolution de la musique se fait en se posant la question "Comment pourrais-je faire évoluer la musique (ou un style)". Ca vient tout seul, par le passage d'un grand qui a ce besoin d'exprimer ce qu'il est et le genie pour tout chambouler.