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"j'attendrais" version Nuages de swing

MessagePublié: 29 Jan 2008 15:03
par lillois
salut à tou-te-s,

sur cette grille cela commence en C sur 3 mesures, je pense qu'on peut le jouer en C6 mais sur la 4ème, il y'a un F7 puis de nouveau C, C#°, Dm, A7

ce F7 ne sonne pas ... je crois comprendre que c'est un IVeme degré ... à la limite, cela passe en F7M

quelqu'un a-t-il mieux?

MessagePublié: 29 Jan 2008 15:05
par zubi
moi aussi ca me choque cet accord,
je fais un B7 à la place ...

MessagePublié: 29 Jan 2008 15:16
par grozob
lillois n'ecoutes pas zubi surtout il dit que des conneries,c'est bien un F7

MessagePublié: 29 Jan 2008 15:38
par zubi
he he, je me couche là
devant la sommité d'élégance qu'est Grozob

MessagePublié: 29 Jan 2008 15:53
par Hungaria
Tu peut aussi faire un Cm6, voire un Cm6/F , c'est une substitution. F7 = Am7/5b = Cm6 ( V = VII = ll m6 ) :D

MessagePublié: 29 Jan 2008 16:27
par Vinvin le lutin
zubi a écrit:moi aussi ca me choque cet accord,
je fais un B7 à la place ...


J'ai aussi tendance à faire ça...

MessagePublié: 29 Jan 2008 16:38
par Aïesillouinemailledrimss
zubi a écrit:moi aussi ca me choque cet accord,
je fais un B7 à la place ...


Ben moi aussi ça m'avait choqué, puis j'suis allé voir la grille qui est chez Pfeuh, là:
http://pfeuh.free.fr/shared/grilles/

Du coup, pareil j'fais Si7 (à l'anus)
:!: :arrow:

MessagePublié: 29 Jan 2008 17:20
par SuperLocrien
...et oui....B7 ...substitution tritonique du dit F7
:wink:

MessagePublié: 29 Jan 2008 17:55
par JP
moi je fais

C6/9 = 332233
B7b9 = x2121x

ça passe bien avec la mélodie...

MessagePublié: 30 Jan 2008 08:05
par lillois
merci à tous pour vos explications ...
je vais essayer tous cela ...

ps: si qq'un a une gratte genre selmer gaucher sous la main, ça m'intéresse aussi
:wink:

MessagePublié: 30 Jan 2008 09:51
par Poltreze
Salut les potos :D C'est...B7...et pas F7. Moi aussi je jouais F7 à la pompe ( ou Cm6) parce que je m'étais pas préoccupé du reste. Jusqu'au jour où j'ai joué avec...comment dire...un casse-couille ...un empêcheur de pomper en rond, un chipoteur, un malfaisant quoi...à la fin du morceau, il m'a dit, tranquille...l'accord sur ce passage là, c'est pas F7, c'est B7... 8) Comme je suis du genre testard, en rentrant chez moi, j'ai visionné la vidéo et écouté Django ( et Grapelli aussi, puisqu'ils abordent la chose de la même façon). Dans son solo, Django fait les trois mêmes notes, sur le même passage, dans les deux grilles ( il fait d'ailleurs pareil lorsqu'il joue style balade, dans la chambre d'hôtel...). Comme dans le thème d'ailleurs, il y a un si, tout bête. Il est inévitable. Si on joue F7 ( ou Cm6) de n'importe quelle manière ( même en jouant diminué), çà colle pas un brin, on ne tombe jamais sur ce fameux si. On jouera la complainte du trompette en bois ou la valse de la poupée qui tousse, ou ce qu'on veut, mais pas j'attendrai. C'est très précis le langage de Django, faut l'écouter et essayer de comprendre ce qu'il fait. Ce qu'il joue, c'est jamais au hazard.

MessagePublié: 30 Jan 2008 11:05
par Aïesillouinemailledrimss
SuperLocrien a écrit:...et oui....B7 ...substitution tritonique du dit F7
:wink:


Bien joué, celle-là, elle m'était passée sous l'nez... :wink:

MessagePublié: 30 Jan 2008 11:21
par michto good
Regardez la vidéo Jazz à Vienne pour d'autres Harmonisations C6/9 ou G13/Ab. Moralité : Personne ne fait la mème chose.

MessagePublié: 28 Fév 2008 15:30
par Dalron
Salut à tous...

Euh pour ma part j'aime beaucoup plus mieux le F7...

Cependant si le B est une substitution (tritonique ou cryptonique, j'men tape !), ça veut dire que c'est pas faux de jouer l'un ou l'autre quoi... Alors faut savoir : ou bien y a qu'un accord possible, ou bien on parle substitution et alors les deux peuvent aller...

J'attends donc les avis échaudés des experts en la matière !

:wink: