Montypy a écrit:Salut poto Polo,
C'est quoi un accord carré Fm6 ?
Moi je fais un Fm normal, barré 1ere case, pour avoir un gros son.
Le Fm6 à la 1ere case avec corde Ré à vide est plus difficile à faire sonner.
P.S. jonibi, la descente d'accord Cm, CmM7, Cm, Cm6, Fm est la bonne. Le F7 n'est pas le bon accord, bien qu'il soit similaire avec Cm6, à une basse près.
L'accord carré ? ...il est omniprésent dans le style et je suis sûr que tu le connais...le vrai nom c'est ré semi-diminué ou ré 7 mineur 5 plus ( ou 5 moins ...

je suis un flan en théorie, je connais même pas le nom de tous les accords que j'emploie...). Mais la même position, çà fait aussi F m 6. C'est valable pour les autres tonalités bien sûr. Ton Fm naturel, çà va pas avec le reste, pas du point de vue harmonique, mais parce que tu vas le chercher trop loin...les accrobaties, faut les éviter. Bon, là, çà va, mais quand tu joues la pompe sur I can't give you anything but love, sur Charleston, sur limehouse blues, When day is done ou autres, il vaut mieux grouper, sinon...

C'est pour cette raison qu'il faut connaître chaque accord en plusieurs positions, pour s'adapter.
Pour le Cm 6, je pense pas. Je suis pas formel, parce que je ne joue ce morceau qu'en accompagnement pour le moment, n'ayant jamais fait le moindre arpège, j'affirme pas. Mais je pense quand même qu'il vaut mieux jouer F 9 que Cm 6.