Page 1 sur 1

histoire de quinte

MessagePublié: 27 Déc 2007 19:51
par Jamjazz
j'ai une little question cher amis.
Si pendant une improvisation, (exemple sur un Lam)
je joue une mineur harmonique de La ca roule
Et si je joue celle de sa quinte ? Ca roule tjrs ??

Re: histoire de quinte

MessagePublié: 27 Déc 2007 20:12
par AllezAlainRockOn
Et si je joue celle de sa quinte ? Ca roule tjrs ??[/quote]



... si tu aimes la tension entre la quinte et la quinte bémol (E et Eb).... why not

Essaye le A-6 dans les deux cas de figure en gardant ton principe, ça devrait faire...

MessagePublié: 28 Déc 2007 14:11
par oliche
essaye !
c le meilleur moyen de savoir !
a + ol

MessagePublié: 28 Déc 2007 14:27
par Percuso
Ca a l'air pas mal mais faudra pas accentuer certaines notes:

le mib , le sol.

tu mets en valeur la 6ème et 9ème de lam.

MessagePublié: 28 Déc 2007 14:53
par Poltreze
Sur du mineur, je pense qu'il vaut mieux éviter de mélanger le 6 et le 9, çà sonne Asiatique, ce n'est pas très heureux dans le style ( alors que sur le majeur, çà le fait très bien ). Sur mineur, c'est 6 ou 9, mais pas les deux sur le même arpège. Enfin, je trouve ...

MessagePublié: 28 Déc 2007 14:55
par Montypy
Poltreze a écrit:Sur du mineur, je pense qu'il vaut mieux éviter de mélanger le 6 et le 9, çà sonne Asiatique, ce n'est pas très heureux dans le style ( alors que sur le majeur, çà le fait très bien ). Sur mineur, c'est 6 ou 9, mais pas les deux sur le même arpège. Enfin, je trouve ...

Arrête ! Tu m'excites avec ton 69. :lol:

MessagePublié: 28 Déc 2007 15:14
par elsupernono
un collegue a moi ma conseillé de jouer la game de la mineur sur le mi7 et c est vrais que ca sonne bcp mieux que sur du la

MessagePublié: 28 Déc 2007 16:20
par Percuso
Montypy a écrit:
Poltreze a écrit:Sur du mineur, je pense qu'il vaut mieux éviter de mélanger le 6 et le 9, çà sonne Asiatique, ce n'est pas très heureux dans le style ( alors que sur le majeur, çà le fait très bien ). Sur mineur, c'est 6 ou 9, mais pas les deux sur le même arpège. Enfin, je trouve ...

Arrête ! Tu m'excites avec ton 69. :lol:


Justement toi qui habites genêve , tu sais la différence entre un chalet suisse et un 69?


*
*
**

**
*
*
*
*
*
*
**
*
*
*
*
*
*
*
**
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
La vue... :roll:

MessagePublié: 28 Déc 2007 16:34
par Montypy
Ouais, tu me l'as déjà faite celle là. :wink:

Par contre, as tu entendu parler de cette théorie qui allie le 3 temps au 4 temps (pour donner du 7 temps), une rythmique considérée divine de par sa construction ?

Au temps des pharaons, on croyait que le chiffre 3 combiné au chiffre 4 était une union parfaite entre le divin et l'homme.
La construction des pyramides était basée là dessus: un carré (la base de la pyramide) représentant la terre et 4 triangles représentants le divin sur terre. La pyramide était considérée comme la construction symbolisant l'union parfaite entre la terre et le ciel, l'humain et le divin.
On a poussé la pratique jusque dans la musique en associant un rythme ternaire à un quaternaire, ce qui donne une musique à 7 temps, sensée représenter parfaitement l'union entre le divin et l'humain.
Ca te dit quelque chose ?

MessagePublié: 28 Déc 2007 16:41
par Poltreze
Montypy a écrit:Ouais, tu me l'as déjà faite celle là. :wink:

Par contre, as tu entendu parler de cette théorie qui allie le 3 temps au 4 temps (pour donner du 7 temps), une rythmique considérée divine de par sa construction ?

Au temps des pharaons, on croyait que le chiffre 3 combiné au chiffre 4 était une union parfaite entre le divin et l'homme.
La construction des pyramides était basée là dessus: un carré (la base de la pyramide) représentant la terre et 4 triangles représentants le divin sur terre. La pyramide était considérée comme la construction symbolisant l'union parfaite entre la terre et le ciel, l'humain et le divin.
On a poussé la pratique jusque dans la musique en associant un rythme ternaire à un quaternaire, ce qui donne une musique à 7 temps, sensée représenter parfaitement l'union entre le divin et l'humain.
Ca te dit quelque chose ?


Pfff ... qui ne connait pas çà ... :lol: c'est d'ailleurs pour jouer cette musique qu'on a fabriqué des guitares à sept cordes ... 8)

MessagePublié: 28 Déc 2007 16:45
par Montypy
Poltreze a écrit: c'est d'ailleurs pour jouer cette musique qu'on a fabriqué des guitares à sept cordes ... 8)

:lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 28 Déc 2007 17:27
par dugenou
Et sur la quinte de toux rien a dire ? :D

Ok je sors :arrow:

MessagePublié: 29 Déc 2007 00:22
par Percuso
Montypy a écrit:Ouais, tu me l'as déjà faite celle là. :wink:

Par contre, as tu entendu parler de cette théorie qui allie le 3 temps au 4 temps (pour donner du 7 temps), une rythmique considérée divine de par sa construction ?

Au temps des pharaons, on croyait que le chiffre 3 combiné au chiffre 4 était une union parfaite entre le divin et l'homme.
La construction des pyramides était basée là dessus: un carré (la base de la pyramide) représentant la terre et 4 triangles représentants le divin sur terre. La pyramide était considérée comme la construction symbolisant l'union parfaite entre la terre et le ciel, l'humain et le divin.
On a poussé la pratique jusque dans la musique en associant un rythme ternaire à un quaternaire, ce qui donne une musique à 7 temps, sensée représenter parfaitement l'union entre le divin et l'humain.
Ca te dit quelque chose ?


Oui j'ai déjà joué en concert un morceau en 7/4 :lol:

Le compositeur était polonais, un certain ceslaw gladkowsky. On était 15 musiciens et je tenais la basse en pogne.

le morceau était super, je vous le ferai écouter si je remet la main dessus.

C'éait au festival de jazz de mulhouse 1992 ! 8)

he oui :roll:

Je pense que c'était voulu par le compositeur. me rappel plus le titre.

EN tout cas j'vais la partition et ça a gazé!!!

Bizarement je m'imprègne d'un 5/4 en ce moment, le fameux take five, juste 3+2 !!