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nouvelle question con

MessagePublié: 14 Déc 2007 10:33
par cedric
Dites moi vous autres les puits de science, y'a un truc que j'ai du mal à piger :

les histoires de relatif mineur / relatif majeur.

Sur la pentatonique je vois à peu près, pas trop difficile, même si je sais pas bien quand, comment on s'en sert.

Par contre je vois pas bien dans les grilles qui nous concernent, les arpèges tout ça. C'est rapport aux substitutions ?

si vous avez des tuyaux, merci d'avance.

MessagePublié: 14 Déc 2007 11:13
par zoroastre
Moi j'ai des tuyaux : tiens ...

Image

MessagePublié: 14 Déc 2007 11:49
par plectroman
Ton tuyau est majeur ou mineur, parce que sur la photo je vois pas. Ma chaudière est majeure. Moi j'ai besoin de savoir avant de te proposer un prix !

MessagePublié: 14 Déc 2007 11:53
par JB
avec ce tuyau tu as déja ton premier" tube"

MessagePublié: 14 Déc 2007 12:17
par plectroman
La gamme majeur d'une tonalité donnée (exemple Do) et la gamme mineur naturelle partant de la sixte (ici La) de cette même gamme majeure ont les mêmes notes :

En Do Maj : C D E F G A B
En La Min (naturelle) : A B C D E F G

Grossièrement : Jouer en C Maj ou La min c'est jouer les même notes. Plus finement on voit que le centre d'attraction du morceau sera différent : en C, c'est....C qui est le centre de la tonalité...En A....tu as deviné le reste de la phrase.
Bien que jouant les même notes, le centre de la tonalité change...ce qui change tout.
Ex : Voici 2 enchainments II V I, en CMaj pui en Amin.
en C : Dm7 G7 C7M
en Amin : Bmin75b Emin7 (on jouera plutot E7 en jazz, blues) Amin

Après de connaitre les tonalité maj et relative mineur, ca permet de définir l'armature de la porté :
Pas de dièse ou de bémol en début de portée : on est en CMaj ou La min
Un seul dièse (Fa) : On est en GMaj ou Emin
etc....

Voilà J'espère n'avoir pas tout compliqué... :)

MessagePublié: 14 Déc 2007 13:59
par Rollerpunk
Le E7 de ton exemple de II V I en Am, c'est aussi le degré V de la gamme mineure harmonique.

MessagePublié: 14 Déc 2007 14:16
par Stubby
Pour plus de renseignements :
http://www.spectreman.fr/

MessagePublié: 14 Déc 2007 16:48
par plectroman
Sympa le lien ! C'est rassurna tde savoir que je ne suis pas le seul à m'en rappeller de ce drôle de super-héros.

Pour E7 c'est "surtout" dans la mineure harmonique.
Il y est aussi dans la mineure mélodique, mais on se sert moins de cette gamme pour harmonier un thème (il y a 2 accord de 7, un sur le degré IV et un sur le V) que pour la mélodie.
En mineur naturelle (mode Aeolien), pas de V7 mais un Vmin7 (pas de tension)=> d'ou le recours au E7 ( et à la mineure harmo donc). La boucle est bouclée.

MessagePublié: 17 Déc 2007 10:58
par cedric
Merci pour vos réponses, faut qua je regarde ça à froid.

Ce WE je regardais le chorus sur When Day Is Done :

Vers le début on est en sol (maj) et Django déroule tout l'arpège de Si Mineur. Bien sur ça sonne nickel...je pige pas d'où ça sort, une explication ?

MessagePublié: 17 Déc 2007 11:28
par Rollerpunk
Substitution diatonique, Bm7, c'est le degré III en G majeur, et tu peux substituer le I avec le III et le VI, car ils ont pas mal de notes en commun, en gros.

MessagePublié: 17 Déc 2007 11:35
par insijam
il faut regarder les notes de l'arpège de Si m7 : si ré fa# la
en sol il y a un fa # donc gamme de sol : sol la si do ré mi fa#
si et la tierce majeure de sol, ré la quinte, fa# la septième majeure et la la neuvième de sol voilà pourquoi ça sonne.
tu peux te dire aussi que si m7 est le troisième degré de la gamme de sol.
voilà

MessagePublié: 17 Déc 2007 12:04
par cedric
C'est vraiment cool d'avoir des réponses aussi rapides et précises, merci bien.

Sinon je suis content, c'est grosso modo ce à quoi j'avais pensé.