Si on empile des tierces successives sur chacun des degrés d'une gamme(avec les notes appartenant a cette gamme),on obtient la formation d'accords specifiques a une tonalité.C'est l'HARMONISATION DE LA GAMME.
La plupart des gammes sont asymetriques,ce qui implique que la qualité des accords varie en fonction des degrés.
Des lors on pourra determiner la STRUCTURE(notes entre la fondamentale et l'octave) et la SUPERSTRUCTURE(notes depassant l'octave,les colorations...) de chaque accord.
Pour la gamme majeure de C,on a:
-1er degré:do mi sol si re fa la.
Voyons ce qu'on a en terme d'intervalles et ce par rapport a la tonique:
-do mi:3ce majeure:ton accord sera majeur.
-do sol:5te juste:on obtient une TRIADE parfaite majeure.
-do si:7eme majeure:on obtient une TETRADE,un accord CM7.
Voila pour la structure.Si on continu...
-do re:9eme
-de fa:11eme
-do la:13eme
Voila comment on a determiné l'accord du premier degré de la gamme de C majeur:on a un CM7(9,11,13).
Par le meme raisonement on obtient:
-2eme degré;D-7(9,11,13)
-3eme degré:E-7(b9,11,b13)
-4eme degré:FM7(9,#11,13)
-5eme degré:G7(9,11,13)
-6eme degré:A-7(9,11,b13)
-7eme degré:B-7b5(b9,11,b13)
On peut maintenand voir(j'ai pas dit entendre

...) les notes de colorations naturelles que l'on peut utiliser en fonction de l'accord,car en jazz on aime bien jouer avec les superstructures(parker...) car les notes de structure etant un peu trop neutres et en plus jouées par le bassiste...Ceci en evitant les "frottements"(intervalle de 2de mineure ou de b9,a part sur le 5eme degré si tu choisit de jouer altéré...) car dissonants:de ce fait on remplace volontier la 11 du premier degré par un #11,on evite les notes bemolisés sur des triades mineures...a par bien sur si on recherche un effet particulier.
Autre utilisation,toujours dans une optique de coloration,la SUBSTITUTION DIATONIQUE:remplacer certain accords d'une tonalité par d'autres de cette tonalité,et ce,en fonction de leur fonction(

).
On a 3 familles d'accords:
-les accords a fonction de Tonique:etat de repos et de stabilité,les degrés 1,3,6.
-les accords a fonction de DOMINANTE:etat de tension(s) et d'instabilité,les degrés 5et 7.
-les accords a fonction SOUS-DOMINANTE:preparation du 5eme degré:les degrés 2 et 4.
Tu va pouvoir interchanger des accords d'une meme famille pour modifier la sonorité initiale:si sur un 2eme degré(re fa la do) tu joue un 4eme(fa la do MI),tu fais sonner la 9eme...tu as un D-9.Sur un 1er(do mi sol si) tu joue un 6eme(LA do mi sol),tu fais sonne la 6te...tu as un C6(Django...).Etc....
On pourra aussi reperer les EMPRUNTS(accords etrangés a la tonalité).on parle de substitution CHROMATIQUE.Par exemple dans "all of me",on trouve un E7 alors que l'on vient de voir que en C majeur le 3eme degré est E-7(

).E7 est une DOMINANTE SECONDAIRE,le 5eme degré du ton de LA(ton voisin a C majeur).Les notes changent par rapport a notre gamme initiale(on a un sol#)....
Ce travail d'harmonisation peut(et doit

) etre realisé sur les gammes mineures(naturelle,harmonique et melodiques).On y trouvera encore d'autres types d'accords...
Pour les refractaires a la theorie qui s'en B......ENT de ces notions d'harmonie je les rassure en prescisant que ceci ne SERT PAS a "jouer".Rien ne remplace une ecoute attentive d'un disque(relevé...) et un travail regulier de l'instrument.Mais ça peut donner des pistes notament en improvisation ou comme certain l'ont dit,en composition.
Allez,un peu de paracetamol,une bonne nuit de sommeil,et apres tout ira mieux...
