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Just for rhythm de romane: accord chelou à la fin du thème

MessagePublié: 27 Nov 2007 19:37
par placedutertre
voilà, je bosse un peu sur ce morceau de romane en ce moment, notemment pour le passage à la fin du thème, et justement sur le dernier accord romane nous pond un truc qui sonne plutôt bien, mais dont je n'arrive pas à comprendre d'où cela sort?

en fait j'ai un peu de mal à repérer précisément les notes qu'il joue, et aussi la façon dont il le joue (sweep?)

voilà si quelqu'un peut m'éclairer là dessus ça serait cool!

MessagePublié: 27 Nov 2007 20:29
par guelda
Hello,

je verrai bien un accord de Ab arpégé qui finit sur G pour résoudre, genre ça mais par
contre pour les positions je suis pas sûr :

---------------------------------------------------
----------------4-7--8----------------------------
-------------5-------------------------------------
----------6----------------------------------------
-------6-------------------------------------------
--3-4---------------------------------------------

peace
Guelda

MessagePublié: 27 Nov 2007 20:33
par George Abitbol
Yep ! C'est ça, je m'en souviens, pour l'avoir repiqué aussi il y a deux ans... simplement, les deux dernières notes, je les jouais sur la corde de mi, c'était plus pratique. A toi de voir...

MessagePublié: 28 Nov 2007 00:21
par placedutertre
ouaip, j'étais pas trop loin de c'te réponse (à l'oreille)
par contre, niveau théorie, comment expliquer la présence d'un tel accord?
c'est pas indispensable à ma survie, mais j'aimerai bien comprendre, s'il y a une explication simple biensûr...

MessagePublié: 28 Nov 2007 01:41
par guelda
Ben si tu pars du fait que le jazz (voire la musique) c'est basé sur le concept de
tension-résolution, quoi de mieux pour mettre de la tension que de jouer toutes les
notes d'un accord mais 1/2 ton au-dessus ou en dessous ? Il faut bien sûr résoudre
au final, ce que fait Romane sur la dernière note.

C'est aussi le principe de l'approche chromatique un 1/2 ton en-dessous parfois
utilisé par Django. Un exemple chez Yann

boa noite

MessagePublié: 28 Nov 2007 08:54
par plectroman
Tu peux aussi considérer le Ab comme la substitution tritonique de D7 ( accord de dominante de base en tonalité de G). OK il n'y a pas la septième sur le Ab mais ça passe quand même.
En gros résoudre Ab7 > G ou D7 > G c'est kif-kif :wink:

A+

MessagePublié: 28 Nov 2007 11:01
par guelda
Carrément ! Bien vu !

(chanmé ton pseudo "plectroman")

MessagePublié: 28 Nov 2007 11:38
par plectroman
J'adorais la série "Spectroman" quand j'étais gosse (un ersatz de San Ku Kai pour ceux qui s 'en rappelle avec les monstres en plastoc...les immeubles en papier, bref des effets bleuffant quand t'a 8 ans :shock: ), ...ça m'a poursuivi on dirait...
Les X-OR et bioman pfff...c'était bien au dessous :lol:
Bon je radote, je sors :arrow:

MessagePublié: 28 Nov 2007 19:27
par placedutertre
bien vu la substitution tritonique! merci pr cette réponse :)

MessagePublié: 04 Déc 2007 13:57
par guelda
plectroman a écrit:J'adorais la série "Spectroman" quand j'étais gosse (un ersatz de San Ku Kai pour ceux qui s 'en rappelle avec les monstres en plastoc...les immeubles en papier, bref des effets bleuffant quand t'a 8 ans :shock: ), ...ça m'a poursuivi on dirait...
Les X-OR et bioman pfff...c'était bien au dessous :lol:


Désolé de déterrer ce vieux post mais je ne pouvais pas laisser dire ça : X-OR mec !!!
C'est la base ! Le shériff de l'espace ! L'ancêtre de Walker Texas Ranger ! Ouh pinez
j'aurai pas dû j'crois... ;)

MessagePublié: 04 Déc 2007 14:47
par plectroman
X-OR c'est la partie émergée de l'iceberg des feuilletons de superhéros jap'.
C'est ce que le bon peuple a retenu. :lol:
Mais la base, les fondements, the core, the root c'est "spectroman", et ce pour 2 raisons
-il était là avant.
-son concept ecologique était avant-gardiste : lutter contre des forces malfaisante dont l'unique est de polluer notre planète pour mieux y éradiquer la vie :cry: