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Resolution 7-3

MessagePublié: 27 Nov 2007 17:55
par Joli Gadjo
Je viens de decouvrir qu'un accord V-7 pouvait etre resolu par la tierce de l'accord majeur au lieu de l'accord lui meme. C'est-a-dire que Dm7 au lieu d'etre resolu par G7 peut l'etre par se tierce, cad B. Y-a-t-il des restrictions a l'emploi de cette strategie ? Est-ce une reelle substitution que je peux utiliser a la place de l'accord majeur ou bien simplement comme accord de passage ?
Tout ca est un peu nouveau pour moi, mais je commence a penser un peu plus theorie et enrichissements plutot que positions sur le manche...
Vos avis, commentaires et experiences m'interessent... :?:

MessagePublié: 27 Nov 2007 18:03
par MichMich
je pense pas avoir bien compris ta question!

la résolution 7-3 c'est pour les progressions en quintes et surtout les progressions type V-I:

G7 C

la 7 de G7 = F ... cette note se resoud sur la 3 de C = E /... F -> E

ou par exemple sur G7 C7 F7 Bb7

on peut faire ....

tierce de G7= B resoud sur la 7 de C7=Bb resoud sur la 3 de F7= A resoud sur la 7 de Bb = Ab..


etc.. etc...

MessagePublié: 27 Nov 2007 18:42
par Joli Gadjo
Merci pour ta reponse MichMich.
Ma question n'etait pas claire parce que j'ai un peu melange mes 7e, tierces et quintes....

Je n'ai pas de pbs avec mes progressions en quintes et progressions V-I. C'est plutot avec cette notion de 7-3...
Est ce que ca veut dire qu'on peut substituer a une progression V-I, comme effectivement G7 C7 F7 Bb7, les accords de 7e et de tierce, pour en faire presque une marche chromatique F E Eb D, ou bien est ce que je peux en emprunter les arpeges ?
A quoi ca sert en gros ?

Re: Resolution 7-3

MessagePublié: 07 Déc 2007 22:57
par Percuso
Joli Gadjo a écrit:Je viens de decouvrir qu'un accord V-7 pouvait etre resolu par la tierce de l'accord majeur au lieu de l'accord lui meme. C'est-a-dire que Dm7 au lieu d'etre resolu par G7 peut l'etre par se tierce, cad B. Y-a-t-il des restrictions a l'emploi de cette strategie ? Est-ce une reelle substitution que je peux utiliser a la place de l'accord majeur ou bien simplement comme accord de passage ?
Tout ca est un peu nouveau pour moi, mais je commence a penser un peu plus theorie et enrichissements plutot que positions sur le manche...
Vos avis, commentaires et experiences m'interessent... :?:


Quand on dit que G7 résoud sur C o C, y a plusieurs chemins pour le faire.

Une note de G7 va vers une note de C

MessagePublié: 08 Déc 2007 10:50
par pfeuh
Yo,

Je ne sais pas si j'ai tout saisi, mais remplacer le G7 - C par un Em - C, c'est un peu brutal... Par contre Em - Dm - C, c'est très courant; les exemples foisonnent en country-rock. Le riff le plus parlant est l'original de Chuck Berry sur "Memphis Tenessee". La sonorité sixte vient de cette suite de substitutions, on peut même parler de "voicing". Un exemple valant mieux qu'un long discours, remplaçons un G7- C par la suite Em - Dm - Em - Dm - C:

Code: Tout sélectionner
--3--------1--------x--------x--------x--
--5--------3--------5--------3--------1--
--4--------2--------4--------2--------0--
--x--------x--------5--------3--------2--
--x--------x--------x--------x--------3--
--3--------3--------3--------3--------x--

A+

Pfeuh

MessagePublié: 08 Déc 2007 13:04
par pascal.ch
si je prend la cadence swing 42

C A- D- G7 la suite est E- qui est la substitution de C

une autre

CM7 D-7 B-7 5b E7 A- le B-75b remplace le G79 sans fond et le E7 depuis la 5te ferait un Bo7 ou un E713 /B

Donc le 7 -3 c'est par rapport à quoi à la tonalité du morceau ou par rapport à un accord d'une cadence ???


j'ai un exemple de progression de subtitution special guitare

CM7 Dbo7 D-7 Ebo7 E-7 Eo7 D-7 Do7 CM7 en place d'un I Vi II V trad

je sais si cela fait avancer le chmilimili chimililimli arrrrrr :lol: