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g7 13b et g7+5 quel difference

MessagePublié: 10 Nov 2007 13:14
par djangomaniac
pour moi ce sont les memes accords alors quelqu'un peut il me dire ou est la difference ou bien si le chiffrage a un rapport avec une progression ou un contexte harmonique particulier.voila

MessagePublié: 10 Nov 2007 14:03
par tof
Salut,

pour moi la difference se situe au niveau de la hauteur des sons :

G7/b13 = G B D F Eb (la quinte est juste)

G7 5+ = G B D# F (la quinte est diese ou altérer (G7 alt)

Sinon je ne voix pas trop de difference, au niveau du contexte musicale c'est toujours un accord du cinquieme degré.
Les deux écriture me s'emblent bonnes

tof

MessagePublié: 10 Nov 2007 14:11
par michto good
Dans un accord la quinte # se place en dessous de la 7ème alors que la 13bémol se place au dessus.
Dans la pratique un bassite peut jouer une quinte juste lorsqu'il rencontre un accord 13b , il devra oblgatoirement jouer 5# lorsqu'il rencontre l'accord du mème nom.

MessagePublié: 10 Nov 2007 14:13
par tof
Tout à fait d'accord michto good ! :lol: , c'est mieux expliqué comme ça en plus

MessagePublié: 10 Nov 2007 15:12
par djangomaniac
merci la precision du bassiste m'eclaire effectivement , parceque cote doigter c'est les meme.

Re: g7 13b et g7+5 quel difference

MessagePublié: 11 Nov 2007 12:27
par AllezAlainRockOn
djangomaniac a écrit:pour moi ce sont les memes accords alors quelqu'un peut il me dire ou est la difference ou bien si le chiffrage a un rapport avec une progression ou un contexte harmonique particulier.voila


G7 13b =
fondamentale:G
tierce majeure:B
7ème mineure:F
13ème bémol:E (octave du dessus)
exemple
3x344x

G7+5= GBFE(5+ même octave)
3634 (peu usité et pourtant c'est ça un "vrai" G7+5)


OUI les deux accords sont structurés de la même façon mais...
le 5+ est théoriquement sur la même octave et la 13 - à l'octave du dessus
ce qui induit une couleur différente (particularité physique des écarts de fréquence)

souvent d'ailleurs dans un autre cas, on va chiffrer G-7 b5.... et dans les faits on va jouer une position de G7 11+

exemple:
G-7 5b >3433
G-711+ >3x332x
mêmes notes, couleur différente...

MessagePublié: 11 Nov 2007 12:58
par djangomaniac
3 =g7b13etg7+5....je vois ac plutot comme une ma,iere d eter logique dans le chigffrage
x
3 comme par exemple dm7 b5(11) g7b13 cm9(on est en minuer)
4 et c6/9 d9 dm7 g75+ c7M9 en majeur
4

sii je me susi fait comprendre , ca me claire sur le contexte harmop,nique et lidee que le bassiste pêux alterner tonique ou quinte
merci

MessagePublié: 13 Nov 2007 06:35
par scophil
pour moi, la difference reside dans le fait que sur le G5+, la gamme a jouer ne doit pas comporter de quinte juste (gamme par tons le plus souvent) alors que pour le G13b en a une (gamme phrygienne dominante ou degre V de la gamme mineure harmonique, ou gamme diminuée). par ailleurs, bien d'accord par rapport à l'octave.

MessagePublié: 13 Nov 2007 09:34
par djangomaniac
merci pour la precision de ne pas jouer la quinte juste jai essayer c'est effectivement pas terrible.

MessagePublié: 13 Nov 2007 16:21
par Percuso
L'accord G7 5+ est un accord à 4 sons.

------------> pas de quinte juste mai sune quinte qui a été aug d'un 1/2 ton
C'est pour ça que le bassiste ne va pas jouer la quinte juste.



Alors que l'autre est un accord avec quinte mais c'est la note à l'octave que l'on bidouille
---->13 b

MessagePublié: 14 Nov 2007 10:20
par djangomaniac
rappel elemantaire qui aide quand on ce pause des question metaphysique merci percuso