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MessagePublié: 05 Nov 2007 14:55
par zubi
Je pense que dans tout les 2 5 1 ou anatoles
Django faisait des -7

Re: rôle des accords mineur7?

MessagePublié: 05 Nov 2007 19:09
par pfeuh
Yo,
daviddh a écrit:un accord 7 est majeur de tte façon

Euh... Tu pourrais développer au lieu d'asséner, STP?

A+

Pfeuh

MessagePublié: 05 Nov 2007 19:16
par grozob
un accord du 5eme degré?

MessagePublié: 05 Nov 2007 19:48
par Hungaria
non les accords 7 faut pas y toucher .enfin, des substitutions existent pour ça, tu peut meme enrichir ton accord, mais faut garder le role de l'accord : tension. tu DOIT garder le triton pour "tendre" l'harmonie. tu peut pas remplacer par exemple le E7 de minor swing par un E6/9: enfin, je te laisse essayer par toi meme, c'est comme ça qu'on apprend le mieux. affreusement plat, n'est ce pas? Maintenant, tu peut remplacer par E7/9,tous les enrichissement et altérations que tu veut ( bon apres ça dépend de l'accord de résolution mais allons pas tout compliquer) F° et tous les diminués situés a 3 tons l'un de l'autre, Bb7, etc... Et que constate tu alors? dans tous ces accords, il y a le fameux triton !! et le triton c'est quoi? hé bien cette dissonance de deux notes situés a 3 tons l'un de l'autre ( exemple Fa et Si) : ton oreille attend obligatoirement une résolution c'est un des trucs le plus important dans le jazz. Une fois que tu as pigé le triton tu as pigé la résolution c'est pas sorcier :wink:
j'espere que ça t'a aidé daviddh

Re: rôle des accords mineur7?

MessagePublié: 05 Nov 2007 19:52
par manukati
daviddh a écrit:J'ai entendu recemment que Django utilisait peu voire pas les accords m7 mais plutôt les m6 et qu'à la place d'un accord 7 on peut jouer la plupart du temps un accord majeur (car un accord 7 est majeur de tte façon).
Je suis un peu surpris, pouvez-vous me confirmer ça???

Si oui, Django jouait quels accords pour faire un anatole?


je crois que t'a du confondre avec les simples accords mineurs ou en effet pr cela on met la sixte ça fait plus .... enfin ça rend mieux :P

MessagePublié: 06 Nov 2007 00:41
par pascal.ch
Yo,
daviddh a écrit:
un accord 7 est majeur de tte façon

Euh... Tu pourrais développer au lieu d'asséner, STP?

A+

Pfeuh


un accord dominant est à la base un accord majeur à 3 son do mi sol et à 4 sons do mi sol sib ensuite la 5te peux être omise donc do mi sib position case 8 do sib mi case 3 do mi sb

Pour la question des -7 je confirme Django utilisait tout les accords soit aussi les -7 mais effectivement le stye manouche transforme la fonction Ier degrer et IVème degré de la gamme mineur naturel en -6 ce qui fait la carractéristique du style

Bien sûr les substitutions dans un VI II V I
le I est souvent substittuer par le III-7 ou voir III7

mais la regle de base est que les accords majeur peuvent être remplacer par leur 3ce mineur septième ou leur sixte mineur septième qui d'ailleurs s'appelle la relative mineur pour cette derniere :wink:

MessagePublié: 06 Nov 2007 08:51
par Charles
Il me semble que c'est Joe Pass qui disait que le plus important pour lui était de savoir simplement si un accord était majeur, mineur ou... 7ème. :roll:

MessagePublié: 07 Nov 2007 13:33
par zarzar
alors j'ai envie de dire que dans Django il y a de tout ! de m7 comme des m6, pas de règle absolue ou en tout cas je ne le crois pas

en ce qui concerne les accords 7 genre E7, oui c'est un accords majeur (au sens ou la 3 majeure fait partie de l'harmonie) mais non ce n'est pas un accord majeur sur lequel tu peux balancer la gamme majeure
par exemple tu ne peux pas jouer la 7M puisque à la pompe on joue la 7 tout court .. tu me suit ?
bref tout ça pour dire que si sur un E7 tu joue la triade de E majeur ca va le faire car fondamentale, tierce et quinte de E sont dans E7 mais gaffe quand meme :D :D

MessagePublié: 07 Nov 2007 16:17
par pascal.ch
do mi sol C
re fa la D-
mi sol si E-
fa la do¨ F
sol si re G
la do mi A-
si re fa B-5b


:roll: :roll: :roll: :roll:

MessagePublié: 08 Nov 2007 22:38
par Percuso
On peut jouer mineur sur tous les accords pratiquement.

wes, pat martino le font très bien

MessagePublié: 09 Nov 2007 17:12
par Tiknush
Salut Daviddh,

Oui, je crois voir ce qu'on a dû vouloir te dire par là.
Sûrement que pour faire un La mineur (par exemple dans Minor swing ( :wink: ) ), au lieu de le faire comme ça:
577555

tu vas plutôt faire ça:
5X4555

Ca sonne plus "Django", en gros, c'est ça le principe.
Après, à chacun sa façon de jouer...

Tu peux aussi le faire comme ça:
5X555X
Là, ça va sonner plus jazz...

etc...

Voilà! (Mais un accord tout seul, ça ne va pas forcément dire quelque-chose, il faut le voir dans son contexte, et après, en faire quelque-chose selon la façon dont tu veux faire sonner ton morceau... interpretation... bref... )

MessagePublié: 10 Nov 2007 22:14
par swingy
Et quand est-il d'un accord noté 7- comme dans la grille de "there will never be another you " ? C'est la même chose qu'un -7 ? Quelles sont les notes pour un accord do7- ?

tant d'interrogations... :roll:

MessagePublié: 13 Nov 2007 14:35
par GB
En fait Am6 et D7(9) c'est la meme chose, c'est juste la basse qui change...
C'est plus simple quand c'est un tempo a 250 et plus de passe de l;un a l'autre, et aussi la sonorite de la 6 sur un accord mineur donne un son bien particulier et offre une autre couleur...
Alle j'y retourne, dans pas longtemps c'est le festival oz manouche, 14 groupes cette annee, ca va etre bien cool
En ce moment, festival a Noumea aussi, avec Andreas et toute la casba
A+ dans l''bus

MessagePublié: 13 Nov 2007 14:37
par GB
do-7 do mib sol sib

Do- maj do mib sol si . essai ca aussi ca donne une couleur sympa

MessagePublié: 14 Nov 2007 01:11
par GB
http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =124818709

http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =135354367

Salut davidhh, ouai ca joue pas mal par ici aussi, ca devient super populaire dans le bon sens du terme
C' est tellement agreable comme musique :wink: