Tarboul a écrit:Salut,
Je suis en train de me prendre la tête sur la pompe, personne ne fait la même... J'ai entendu parler de la pompe swing, la droite, la tziganne, l'asacienne, l'hollandaise. Est-ce que vous en connaissez d'autres ? Et surtout, si vous pouviez me donner des musicos qui jouent telle ou telle pompe, ça m'aiderait à les reconnaître.
Par exemple celle là est extrêmement carrée (Samy Daussat), limite punk !
http://fr.youtube.com/watch?v=La7eSPFquhEJe fait plutôt celle là, qu'est ce donc ?
http://fr.youtube.com/watch?v=QtQ1lTL4dh4Bye
Bon... hello...suis pas une bête en pompe mais je met mon petit grain de sel...
Perso, je noterais les points suivants sans pour autant parler de style de pompe:
-La régularité du tempo
-Accentuation des temps 1 et 4 (ne pas augmenter le volume, mais travailler le contraste et l'homogeneïte et la souplesse du battement)
- Ne jamais oublier de taper les BASSES à chaque temps (fort ou faible) sous peine de "cha poum poumer variétoche"
-Une pompe sans aller au fond du temps, sans swinguer, à mon avis il manquera toujours l'essentiel car le jazz manouche c'est avant tout du jazz n'est ce pas ?
alors un petit truc... chanter [Pe TE] en pompant au début :
Pe étant sur le temps ne sera pas dit et TE juste derrière et là ça "tombe" (le pe c'est justre aprés le retour de la main vers le haut comme une prise d'élan sur le temps et le battement qui enchaine...ton pied se pose sur le temps à terre et le contre temps est pied levé... donc quand ton pied se pose ton battement lui fait immédiatement écho (mais attention, pas trop tard , sinon ça ne swingue pas, ça "téléphone" )
TE :fond du temps
Swinguer c'est pas si simple... c'est aussi tripal et relaxe..ça ne se ressent pas comme ça du premier coup... c'est un état d'esprit intérieur, une respiration particulière...
- une autre image : le chabada de la cymbale d'un batteur de jazz par exemple..
Je pense que commencer sur les 3 basses sans penser au temps 2 et 4 au début c'est pas mal...pour une régularité suisse avant de porter les accents... et puis les basses... les basses.... toujours les basses... sans déroger...à chaque attaque...
-Sur l'aller et retour de n'importe quel battement à la guitare: toutes les fantaisies finissent pas se greffer...
le temps marque la liberation de ta respiration(PE), donc quand elle se libère c'est d'JUST aprés le temps(TE)...Jouer au fond du temps c'est ça qui emporte le morceau entre la pompe du boeuf mal dégrossi qui explose ses cordes de rage et celle qui swingue (lol)
-iI y a aussi le relachement de la pression sur les accords au Moment M qui est fondamental, ça se joue à rien (un accompagnement c'est aussi une percussion, ça doit sonner mais juste le temps T nécessaire à marquer l'harmonie, pas plus , pas moins...)
C'est du contraste entre le son et le silence, c'est ça qui donne à donf en jazz manouche, c'est que l'accompagnateur est aussi une percu...
- Jouer lentement et réussir a swinguer sans avoir besion de la vitesse est une garantie d'acquisition... (c'est pas le plus facile)
-Alors on parle toujours de "La Pompe" certes... mais je me suis permis de parler du fond du temps et du swing...
Adoptons ce qui nous parle le plus intérieurement, ce qui correspond à notre propre sensibilité musicale, notre porpre feeling tout en restant ouverts... sans trop se préoccuper des styles , dans le cadre okay, mais selon sont propre "moteur intérieur"...
TEMPO/ BASSES / FOND DU TEMPS / RESPIRATION...Developper l'exigeance de ce qui sonne avant de triper dans les styles... (pour développer le sien peut être...)
Amicalement
Alain.