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En avance ou en retard

MessagePublié: 24 Oct 2007 20:15
par jagil
Quelqu'un pourtait il m'expliquer et développer ce qu'on appelle jouer en avant ou en retard sur le temps;par exemple quand on joue un thème; je crois comprendre mais j'en suis pas sure

MessagePublié: 24 Oct 2007 21:27
par Tarboul
Tu l'entendra surtout en jazz, avec dexter gordon, ou bien eroll garner. Dexter tire son phrasé en arrière et Garner à une pompe au piano qui est légérement décalé avec le temps. En fait, c'est juste la ponctuation. Tu peux, si tu est très bon, jouer sur le temps, mais la plus part du temps on le bouffe et on se retrouve en avance par rapport au tempo. C'est en fait une qualité que de jouer un peu en arrière.

FLo

MessagePublié: 24 Oct 2007 22:47
par jagil
merci pour les renseignments(je vais écouter Dextr Gordon)
Est ce que c'est utiliser en jazz mnouche aussii?
Django fait il ça aussi ??

MessagePublié: 25 Oct 2007 00:15
par michto good
Toutes les musiques Tsiganes (inde,musique de l'est,flamenco...) sont joués en avant , en anticipant légèrement les temps voir à accélérer ( swing manouche). C'est assez difficile à expliquer et à mesurer, c'est plutot un état d'esprit face à la pulsation.

Les américains jouent eux en arrière de manière plus décontractée plus relax.

J'ai l'impression quand musique classique on joue sur le temps et point final.

MessagePublié: 25 Oct 2007 00:28
par Montypy
Quelqu'un avait posté, y a pas longtemps dans délires en tous genres, une vidéo de Nat King Cole où il chantait avec un orchestre (et quel orchestre !). Le post sur Chaplin je crois...

Le parfait exemple de chanter "laid back", derrière le temps, en tirant vers soi en quelque sorte.
Là, c'est tout un orchestre qu'il retenait ! :shock:

Il y en a une poignée qui savent jongler comme cela: Billie Holliday, Louis Armstrong, Frank Sinatra, Nat King Cole, Charles Aznavour, Henri Salvador, Ella Fitzgerald....Edit Piaf, Jacques Brel, Léo Férré...

C'est une des caractéristiques de Django de foutre une accélération par ci, de retenir par là, et le swing a plusieurs facettes.

Rien qu'entre le swing de Stochelo et celui d'Angélo. Le premier est fluide et dansant le second est nerveux et bondissant.

On pourra peut-être un jour expliquer mathématiquement le swing mais pour l'instant, c'est une question de placement.

MessagePublié: 25 Oct 2007 06:32
par Tarboul
Le mieux est de s'entrainer au métronome. Tu mets le clic vers 80 100, et tu essaie de jouer 3 notes (par exemple) sur le temps, le clic disparait alors. Puis tu le fait apparaitre après ou avant ta note, le tout en étant régulier. C'est super dur tu verra.

MessagePublié: 25 Oct 2007 09:36
par yolepro
Montypy a écrit:Quelqu'un avait posté, y a pas longtemps dans délires en tous genres, une vidéo de Nat King Cole où il chantait avec un orchestre (et quel orchestre !). Le post sur Chaplin je crois...


Si tu peux retrouver la video ca serait super, pour illustrer le principe.

MessagePublié: 25 Oct 2007 11:12
par Montypy
yolepro a écrit:
Montypy a écrit:Quelqu'un avait posté, y a pas longtemps dans délires en tous genres, une vidéo de Nat King Cole où il chantait avec un orchestre (et quel orchestre !). Le post sur Chaplin je crois...


Si tu peux retrouver la video ca serait super, pour illustrer le principe.


J'ai retrouvé :

http://www.youtube.com/watch?v=EXUYO7NpcEU

Ecoute bien comme il "swingue" en chantant en "retard" par rapport au reste de l'orchestre. Déjà que le tempo est lent, il a le génie de créer un genre de flottement qui est propre à son chant, pendant que l'orchestre reste "carré", avec un tempo immuable qui ne varie surtout pas d'un iota.
Ca lui donne toute la liberté d'espace pour "caler" ses émotions.
Alors le génie de ce genre de musicien (tel Django, dans ses phrasés) est de savoir où se caler.
Un peu trop tôt ou trop tard et le swing disparait...et là le musicien n'a pas une bonne mise en place et son jeu s'en ressent.

Cette technique est, je trouve, ce qu'il y a de plus dur à apprendre dans le swing.

Ex: lorsque Danny Brillant reprend des standards et qu'il a un orchestre derrière lui qui le soutient, il n'arrive pas à réaliser ce swing, ce flottement si caractéristique des Crooners.

Ecoute "Jardin d'hiver" d'Henri Salvador. Suis le tempo des musiciens et écoute son chant. C'est bleuffant sa mise en place ! Inexplicable sur papier...

Bon, je n'ai pas la science infuse, mais c'est ce qui m'a toujours fasciné chez Django.
Cette maitrise du temps. Cette faculté de savoir où se placer, naturellement.

MessagePublié: 25 Oct 2007 13:12
par zarzar
En tout cas c'est joliment dit Montypy ;)
merci pour ton avis, ça fait plaisir !

:D :D

MessagePublié: 25 Oct 2007 13:36
par Montypy
Merci à toi zarzar. :wink:

MessagePublié: 25 Oct 2007 13:40
par Poltreze
Perso, en ce qui concerne Django Reinhardt, je l'entends ni à l'avant du temps, ni au fond , je l'entends carrément " en l'air". On dirait que çà "flotte" sur la grille, mais tout en ayant une mise en place nickel bien sûr. Si j'ai bon souvenir, Percuso avait dit une fois que pour bien improviser, il fallait connaître la grille archi par coeur pour la maîtriser et savoir quels bouts d'arpège on va jouer et puis l' "oublier". Voilà, je crois que c'est çà. Mais çà reste quand même difficille à expliquer avec des mots. Et encore plus a faire ... :cry:

MessagePublié: 25 Oct 2007 13:42
par Stubby
Petit exemple de jeu laid-back :
http://www.youtube.com/watch?v=rxM3vHe3noU

MessagePublié: 25 Oct 2007 13:59
par Montypy
Poltreze a écrit:Perso, en ce qui concerne Django Reinhardt, je l'entends ni à l'avant du temps, ni au fond , je l'entends carrément " en l'air". On dirait que çà "flotte" sur la grille, mais tout en ayant une mise en place nickel bien sûr. Si j'ai bon souvenir, Percuso avait dit une fois que pour bien improviser, il fallait connaître la grille archi par coeur pour la maîtriser et savoir quels bouts d'arpège on va jouer et puis l' "oublier". Voilà, je crois que c'est çà. Mais çà reste quand même difficille à expliquer avec des mots. Et encore plus a faire ... :cry:


Toi tu l'entends "en l'air" et c'est pas faux.

Connaitre la grille archi par coeur, improviser...arpèges...ça n'a rien à voir. C'est pas de cela que je parle.

Prend les meilleurs guitaristes qui jouent du Django aujourd'hui.
A mon avis, et ça reste mon opinion personnelle, aucun ne réussit à se placer comme lui.

Une montée/descente chromatique de Django est un bel exemple.
Ca "flotte" mais dans le bon sens.

Bon, je crois qu'on se comprend :lol:

MessagePublié: 25 Oct 2007 14:44
par yolepro
Montypy a écrit:J'ai retrouvé :

http://www.youtube.com/watch?v=EXUYO7NpcEU


Merci pour ton exemple, ca illustre parfaitement.
Et il faut aussi ne pas oublier l'accompagnement qui comme tu le dis doit rester hyper carré sinon tout part en vrac. Je pense que dans le swing ca se ressent encore plus. Si c'est mou c'est que soit tu es "trop" pile soit tu es en retard.

PS : bref, le rythme ca colore aussi enormement les solos.

MessagePublié: 25 Oct 2007 19:36
par pfeuh
Yo,
zarzar a écrit:En tout cas c'est joliment dit Montypy ;)

Absolument! Des fois, hongrois queue, mais non, ce Montypy n'est pas qu'un ouistiti obsédé par sa paire.

Sinon, j'ai souvent constaté qu'avec un groupe "velu" (avec batterie et basse électrique"), c'est beaucoup facile pour la partie rythmique de jouer "autoroute" sans se laisser perturber par le groove du leader, qu'avec une formation acoustique... Et pour ceux qui ont un leader qui groove vraiment trop.... Faut pas l'écouter... :mrgreen:

A+

Pfeuh :mrgreen:

P.S. Nan, paske t'as le bon leader... Y leade et y groove, tu vois... Et t'as le mauvais leader... Y leade et y groove aussi, tu vois... Mais, bon, ça n'a rien à voir... Bon, j'dis ça, j'dis rien...

MessagePublié: 25 Oct 2007 21:09
par Montypy
pfeuh a écrit:... Et pour ceux qui ont un leader qui groove vraiment trop.... Faut pas l'écouter... :mrgreen:..

Très juste. Si tu l'écoutes, tu te paumes. :lol:

P.S. Pas hongrois, plus à l'est...rythmes en 7/4... :wink:

MessagePublié: 26 Oct 2007 00:08
par raoul maboul
Voir le contrebassiste d'Errol Garner au début du clip :lol:
http://fr.youtube.com/watch?v=4QymKr6gTh8

Ca devait être coton de l'accompagner celui là 8)

En avant ? en arrière ? Just Smile :D... hum.
http://fr.youtube.com/watch?v=H0-ukGgAEUo
http://fr.youtube.com/watch?v=73W_F76H2Tk
http://fr.youtube.com/watch?v=W88q6LHnoPA

Mais bon, c'est pas tous les jours qu'on accompagne des loustics de cet accabit.

MessagePublié: 26 Oct 2007 19:56
par misterguitare
c'est pour ce genre de post que je me connecte tous les jours sur manoucheries !
merci a tous
allez ma guitare m'apelle