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cercle des quartes

MessagePublié: 19 Oct 2007 09:41
par manukati
salut tout le monde ! je suis en train de travailler cette technique le cercle des quartes ( je sais pas si ça s'appelle vraiment comme ça !!) en fait il faut jouer un acord le jouer sur chaques positions du manche puis faire pareil de quartes en quartes jusqu'à retomber sur l'accord d'origine . c'est bien ça ?

MessagePublié: 19 Oct 2007 12:32
par guelda
Hello,

vu que l'octave comporte 12 1/2 tons, tu peux partir d'une forme d'accord et la décaler
toutes les 4 cases sur le manche (comme pour les accords diminués), tu finiras pas
retomber sur l'accord de départ, mais une octave plus haut.

Ex:

x 3 2 2 3 3 -> C6/9
x 6 5 5 6 6
x 9 10 10 9 9
x 12 11 11 12 12
x 15 14 14 15 15 -> C6/9 une ocatve plus haut


Ceci est valable quel que soit l'accord, et est aussi vrai si on fait le contraire, c-à-d en
partant de l'accord sous sa forme aigüe (donc après la case 12). C'est très sympa à
jouer, et ça doit valoir le coup de le travailler. A placer dans un chorus, je suppose que
c'est moins facile sauf si tu restes longtemps sur un même accord et là ça doit bien
sonner "moderne". En tout cas ça ouvre bien l'oreille.

Par contre je ne suis pas sûr que ce soit ce dont tu parlais à la base, car je ne vois pas
le rapport avec les quartes (c'est des 3ce mineures là)...

peace
Guelda

MessagePublié: 19 Oct 2007 13:24
par plectroman
Je pense que Manukati veut parler de l'enchainement "logique" des tonalités.
Cycle des quartes (par exemple on part de Do, puis Fa, puis Sib etc...) : sens des bémols.
Cycle des quintes (par exemple on part de Do, puis Sol, puis Ré etc...) : sens des dièses.

Très utile à connaitre, car ces cycles permettent de connaitre les liens entre les différentes tonalité. Exemple : jouer des V I sur l'ensemble du cercle permet de faire clairement apparaitre les dominantes de chaque tonalités.

Je pars en Do

G7>C puis j'enchaîne C7>F (tonalité de Fa), puis F7>Bb (tonalité de Sib) etc...

ON peut améliorer l'exercice en rajoutant le IImin de chaque tonalité

Dm>G7>C puis j'enchaîne Gm>C7>F (tonalité de Fa), puis Cm>F7>Bb (tonalité de Sib) etc...

En maitrisant ces cercles, lire les grilles devient ensuite beaucoup plus simple à comprendre et à digérer car l'enchainement des accord est très souvent une suite de V > I (ou leurs substitutions).

MessagePublié: 19 Oct 2007 19:50
par tigibus
cqfd

MessagePublié: 23 Oct 2007 13:30
par djangomaniac
tu veux peut etre parler des progressions par quarte descendantes ou ascendante
genre dm7 g7 cM7gm7(gm=quarte) puis c7 fM7 cm7(re quarte)

MessagePublié: 23 Oct 2007 13:33
par djangomaniac
ou alors tu veux parle rdu cycle des bemol
au niveau des gammes
do fa si etc
c'est quoi ta recherche en fait