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ça sert à quoi les gammes?

Publié:
11 Oct 2007 14:51
par troululu
ceci n'est pas de la provocation, mais, une gamme en soit, c'est monotone ! j'ai beau en essayer pas mal, je ne comprends pas leur utilité...désolé.
(oui oui, je débute et étant autodidacte comme pas mal, je ne fais qu'apprendre sur Guitare Pro les tablatures manouches sur mon Aria et .....chui sérieux en plus....)

Publié:
11 Oct 2007 15:14
par zubi
Re: ça sert à quoi les gammes?

Publié:
11 Oct 2007 15:33
par Djan
troululu a écrit:une gamme en soit, c'est monotone ! j'ai beau en essayer pas mal, je ne comprends pas leur utilité...désolé.
A quoi ca sert une note??? En soi c'est aussi monotone!
Et un accords? C'est monotone aussi!
Une croche?? C'est emmerdant aussi!
Techniquement, je ne peux pas t'aider, parce que je n'approche pas la musique de facon theorique, mais je dirais qu'une gamme, c'est comme une epice. Si t'en bouffe tout seul, c'est pas bon, mais mélangé avec le reste, c'est intéresant.
Maintenant, c'est sur que jouer une gamme en partant de la fondamentale, sur son accords, sur le temps 1, a 1 note par temps, ca sonne pas...

Publié:
11 Oct 2007 15:39
par Kataway
Si on dit qu'une personne est passée par une gamme d'émotions on sait de quoi on parle...les gammes peuvent être ennuyantes au début mais nous procurent plein d'émotions si on en arrive à bien les utiliser.
Kataway

Publié:
11 Oct 2007 16:36
par Percuso
C'est une question intéressante!
la gamme c'est les ingrédients:elle est composée de 12 notes
Ensuite tu as la manière d'utiliser ces ingrédients, dans quel sens en partant duquel?
les modes , chaque mode lié à un degré de la gamme ( à une note).

Publié:
11 Oct 2007 18:01
par rugo
Pour ma part ( j'ai peu d'expériences) les gammes me servent tout d'abord a connaitre mon manche , de maniere visuel d'abord et par la suite et petit a petit auditif. Je pense que quand tu commences a "entendre" les gammes , tu peux commencer a chanter tes notes , puis tes phrases. Mais deja des le debut tu peux t'en servir en pensant modes sur des morceaux qui s'y prettent bien, ca te permet d'apporter des couleurs tres interessantes.

Publié:
11 Oct 2007 20:34
par Jean Go
La connaissance des gammes ça te servira déjà à ne plus être tributaire de Guitare Pro ! pour jouer des jolis chorus.

Publié:
11 Oct 2007 21:01
par tigibus
les gammes c'est pas si mal pour l'echauffement des doigts. Une bonne scéance de gamme avant d'attaquer des chorus bien costaud ça peut éviter les tendinites. Et puis c'est vrai que ça permet de connaître son manche. Pour commencer à improviser ça peut être intéressant. Et puis, bien maîtriser son manche ça permet aussi d'éviter les MST


Publié:
12 Oct 2007 07:50
par pascal.ch
Je suis aussi autodidacte mais je suis absolument sur qu'il faut les connaître , On ne fait pas du pain sans recette ingrédient et proprtion.
Et ensuite les gammes se jouent ronde, en blance, en noire ,en croche etc en triolet de toutes ses valeurs et en tierce ,en quarte, en quinte, en sixte. Par deux notes , par trois etc.. En arpege Majeur, mineur, sept, diminueé etc et enfin les gammes se jouent en accord de 3 ,4 soms et plus si tu peux et tout ça c'est la musique.et de quoi s'amuseren stimulant son imagination. Sans cela c'est touler en bagnole sans essences


Publié:
12 Oct 2007 09:45
par padrig
[. Et puis, bien maîtriser son manche ça permet aussi d'éviter les MST

[/quote]
la classe, tigibus !

Publié:
12 Oct 2007 11:45
par troululu
wow!
bon, je vais maintenant prendre ces gammes plus au sérieux et les travailler. ça me changera de guitare pro même si en travaillant avec ça des morceaux j'ai pu repérer des motifs consensus dans le manouche.
au fait, pour un débutant, en manouche, quel serait la première gamme à travailler?
je vous remrecie en tout cas pour ces réponses

Publié:
12 Oct 2007 12:13
par guelda
Des motifs consensus ?
Pour commencer, la gamme mineure harmonique c'est pas mal.
Pis bon la gamme majeure hein, c'est la base quand même.
@+

Publié:
12 Oct 2007 12:38
par troululu
ouais, des motifs consensus ! comme :
--------------------------------------------------------------8-------11-----------------
-------------------------------------------------------9--------------------------------
----------------------------------------8------11------------------------------------
---------------------------7------10-------------------------------------------------
--------------6-----9-----------------------------------------------------------------
---5----8-----------------------------------------------------------------------------
de tête. . .
merci pour les conseils! je vais donc faire des aller retour sur la gamme majeur et la mineur.

Publié:
12 Oct 2007 12:59
par Percuso
troululu a écrit:wow!
bon, je vais maintenant prendre ces gammes plus au sérieux et les travailler. ça me changera de guitare pro même si en travaillant avec ça des morceaux j'ai pu repérer des motifs consensus dans le manouche.
au fait, pour un débutant, en manouche, quel serait la première gamme à travailler?
je vous remrecie en tout cas pour ces réponses
Tu prends Minor swing
sur lam: départ la ou E gamme de do
sur Rem : départ fa gamme do
Bb et E7 descente départ B gamme harmonique lam
ou départ E

Publié:
12 Oct 2007 13:12
par zubi
ouais ce sert pour la culture musicale c sur...
mais en swing gitan je pense qu'on peut quand même s'en passer (comme la theorie d'ailleurs) ... ( si on fais que ce style )
car il semble qu'on peut découvrir toute sa palette harmonique juste en bossant les quelques plans typiques ...
Regarder Gatsby, lui même dis qui l'a connait pas c'te gamme ...
Les mecs qui jouent (et pensent) "gammes" meme s'ils le fond musicalement,
ca fait quand meme vachement "Gadjo Jazz"
comme dirait Pfeuh ...
J'ai jamais entendu un "maitre" faire ca ...
enfin ce n'est que mon avis...

Publié:
12 Oct 2007 13:26
par tigibus
Des motifs consensus ?
et c'est moi qui manque de classe?!


Publié:
12 Oct 2007 13:30
par troululu
bon rooooo pffffff (ça commence bien), c'est pardonnable de dire "motifs consensus", je fais de la génétique de 7H30 à 21H tous les jours et c'est le genre d'expression qui passe très bien dans un labo quand on veut dire qu'une séquence d'ADN est fortement conservée dans certaines positions du génome et entre différentes espèces du vivant...en musique ça pourrait dire des schémas peu variables, qu'on retrouve dans différentes partitions musicales et entre différentes musiciens......jme comprends....

Publié:
12 Oct 2007 13:42
par pascal.ch
au fait, pour un débutant, en manouche, quel serait la première gamme à travailler?
je vous remrecie en tout cas pour ces réponses
Sino le site e Yann reste une bonne affaire pour la reférence gratuite du style parbleu
http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm

Publié:
13 Oct 2007 09:10
par Stubby
Django n'utilisait que très rarement des gammes.
Le plus souvent il jouait les arpèges majeurs, mineurs et diminués. C'est cette utilisation particulière des arpèges qui fait tout le charme du style.
Si tu commences à balancer en vrac des gammes, tu risques plus de sonner comme Satriani que comme Django.

Publié:
13 Oct 2007 09:40
par GB
Ca depend en jouant des gammes et des arpeges, ca evite peu etre aussi de jouer comme trop, comme django, a moins que ce soit ce que tu veuiiles...
un bon exemple de quelqu'un qui utilse plus les gammes que les arpeges et qui sonne pas comme satriani, Joe Pass, d'ailleurs magnifique album qu'est For Django
Ca depend vraiment de tes gouts...
mmm les gammes c'est les notes de l'harmonie j'dirai
do re mi fa sol la si do c'est une gamme
serieux tu dois bien avoir une idee de c'que c'est....
