Page 1 sur 1
Pompe : question de base (mais vraiment de base)

Publié:
09 Oct 2007 09:10
par Manoosh Boy
Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans l'univers du jazz manouche mais ça fait quelques temps que je squatte ces lieux incognito...
Je commence donc par la pompe (et un peu les arpèges - surtout pour pouvoir trouver des accords d'ailleurs) et déjà je suis tout perdu.
- sur le site de Yann (qui est vraiment super bien fait et très pédagogique) et d'autres sites, on nous explique que pour la pompe il faut frapper uniquement les cordes graves aux temps 1 et 3, et jouer tout l'accord sur les temps 2 et 4;
- dans la méthode de S Wrembel, que j'utilise, il nous dit, dans ses conseils des choses à absolument éviter (genre sinon t'es mort), de ne surtout pas frapper uniquement les cordes graves aux temps 1 er 3 mais bien de jouer tout l'accord à chaque temps.
J'ai vu un peu des deux en concert.
Alors c'est quoi la bonne méthode, au moins au début?
Pour moi, les deux (jouée par d'autres que moi

) sonnent "train en marche", ce qui est le but, mais je préferais ne pas commencer par les mauvaises habitudes.
Merci bcp

Publié:
09 Oct 2007 09:30
par Rollerpunk
Salut et bienvenue à toi,
C'est normal de se poser toutes ces questions au début, on a peur de mal faire et de prendre des mauvaises habitudes.
Bon déjà il y a plusieurs sortes de pompe, donc à toi de voir celle que tu préfères, ça dépend aussi des morceaux.
Moi j'ai commencé par jouer cordes basses sur 1 et 3 et toutes les cordes sur 2 et 4, avec retour étouffé.
Puis au bout d'un moment, j'ai été en contact de gens qui m'ont conseillé de jouer droit (sans les retours) et toutes les cordes sur tous les temps.
Et ça m'a plu comme pompe, donc j'en suis resté là, une fois cette pompe droite acquise (bon ça s'acquiert pas comme ça c'est sûr, je suis loin de la maîtriser...), il y a toujours moyen de l'agrémenter de subitilités après en fonction des morceaux.
C'est mon avis, tu en auras certainement d'autres de différents car c'est aussi une affaire de goût, et de feeling pour faire ressentir ce swing.
Bon courage.

Publié:
09 Oct 2007 12:13
par Yann
Sinon, dans son DVD, il me semble que le MichMich recommande aussi de jouer toutes les cordes sur tous les temps.
Quoi qu'il en soit, faut que ça sonne!


Publié:
09 Oct 2007 17:22
par Manoosh Boy
Merci bien pour vos réponses.
En fait ce qui m'étonnait c'est que S Wrembel avait l'air de dire que le fait de frapper les basses sur les temps 1 et 3 était vraiment l'erreur à ne pas faire.
Je vais le faire au feeling, voir ce qui me convient le mieux et p'tet aller faire un tour à la Chope, pour voir ça de près.

Publié:
09 Oct 2007 17:57
par Hungaria
je vois ce que tu veut dire manoosh boy
c'est vrai qu'il dit ça dans sa methode mais a mon avis il parle surtout de l'accompagnement a la Brassens, c'est ça qui est a éviter. mais - en tout cas moi je fais comme ça , si ça peut t'aider, tant mieux - je fais "gronder" les basses temps 1 et 3, en grattant bien les cordes graves, faut que ça "ronfle" et apres je fait bien claquer l'accord temps 2 et 4 mais sans bourriner (c'est la tout la subtilité de la pompe) en relevant bien la main pour les attaquer avec plus d'élan, mais faut que ça se fasse naturellement, avec une main droite bien détendue, si tu force c'est pas bon. ça vient avec le temps, un ami me l'a dit en ces termes : entraine toi, apprends tes grilles, et au bout d'un moment ta grille va tourner. il avait raison !! mais il m'a fallu plusieurs années pour arriver a avoir enfin une pompe qui me plaise.
quoiqu'il en soit bon courage, et je te dis, joue, joue joue, et tant que possible joue avec d'autres, et cale toi sur leurs pompe, tu verra apres ça vient tout seul !!!
..

Publié:
09 Oct 2007 18:08
par danl
Je suis certe pas un bon conseilleur, mais si je peux rajouter ce que j'ai retenu du DVD de Micht-Micht, c'est qu'il faut effectivement bien brosser toutes les cordes à chaque temps, mais en insistant sur les basses ou les aigus suivant le temps...

Publié:
09 Oct 2007 19:09
par Jofo
Bonsoir à toutes et à tous.
Ah la pompe, un long débat.
Si tu essaye la fonction rechercher, tu dois trouver des tonnes d'infos sur le sujet.
Mais d'abord et avant tout, c'est quelque chose qui doit te plaire.
Avec mon prof, j'ai appris : toutes les cordes,
temps 1, 2, 3 et 4 étouffés, temps 2 et 4 fouettés.
Et j'adore sa pompe.
En fait, en regardant bien, c'est la main gauche qui pompe, comme sur une poire pour gonfler les ballons.
Jofo

Publié:
09 Oct 2007 19:20
par t-rom
ben après ya plusieurs ecoles de pompe....
la hollandaise, la parisienne, l'alsacienne.... je pense que c'est en fonction du moment et du morceaux.... le truc de base est de relâcher la pression des cordes sur chaque temps, apres tu joues que les basses ou toutes les cordes sur le 1er et 3emem temps selon l'instant....et le morceaux tu entendra la différence dans tout les cas..... voilou le but c'est que ça swingue et que ça pousse le soliste après c'est libre

Publié:
10 Oct 2007 03:39
par pascal.ch
je crois qu'il il y a plusieurs façons de faire sonner son jambon mais ce qu'il y a de plus important c'est de maîtriser se dont on a envie d'entendre réellement et pas ce que l'on croit entendre. Ceci dit le bon moyen à part les ref pédagogiques c'est de s'enregistrer et une bonne autocritique et la patiente à toutes épreuves


Publié:
10 Oct 2007 07:12
par MichMich
bonjour , y a differents styles de pompe, mais bref, sur le dvd je dis de chercher toute les cordes parce que c'est un bon exercice... plus tard on peut chercher que les basses (Mi, La , Re, Sol) comme le fait certains accompagnateurs dont hono winterstein si je ne me trompe pas.....
par contre sur le deuxieme temps, je pense que c'est tres important de jouer toutes les cordes...

Publié:
10 Oct 2007 09:50
par Manoosh Boy
Vraiment merci pour tous ces conseils.
Je vais m'enregistrer et me critiquer, je pense que c'est qu'il y de mieux à ce stade.
Pour ce qui est de jouer avec d'autres, j'attends un peu histoire de ne pas trop foutre le b... pour les autres (une très mauvaise expérience passée avec un batteur manchot me rend modeste sur les boeufs avec des débutants

, je préfère un peu travailler plutôt que de passer pour le mec gentil et motivé mais c.ss. coui...

)