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main droite quel progrès....

MessagePublié: 05 Oct 2007 02:37
par pascal.ch
ce post avait fait l'objet de nombreuses remarques intéressantes quand est-il à ce jour?

MessagePublié: 05 Oct 2007 08:34
par Bloodypura
Salut Pascal et merci de réouvrir ce post :)

alors voilà un petit bilan pour ma part de mes progrès et de mes difficultées.
J'ai commencé la guitare manouche en juillet ; dans un premier temps j'ai plus travaillé la main gauche (je suis droititer :) ) ; les morceaux qui me plaisaient. Rapidement je me suis rendu compte qu'il fallait plus que jamais travailler la technique de la main droite avec le poignet cassé, surtout pas d'appui sur la table, la butée etc etc
Et là ... ben ce fut beaucoup moins évident !! j'ai plus d'une dizaine d'années de guitare électrique derrière moi et bien sur çà m'apporte beaucoup pour la main gauche mais alors la droite ... Pffffffffffff l'angoisse !!! je savais plus jouer !!
Je suis passé par tous les stades (et encore ce n'est que le début) : le déclic : "ah ç àpasse enfin !! ah merde je prends appui sur la table ..." bon la c'est mieux !! putain j'ai aucun son ..."
Et voilà mon stade actuel : "ah !! çà sonne (enfin pour moi :D) je touche pas la table mais ....j'ai énormément de mal à ne pas me crisper sur mon pauvre Dugain et j'ai des débuts particulièrement désagréable de crampe dans la main droite !!" je n'arrive pas à avoir d'endurance pour l'instant !! (je parle pour les Chorus ) je suis trop tendu au niveau de la main ; j'ai pas l'impression que je le sois au niveau du poignet mais la main ... il faut que je vois avec d'autres gratteux ... dés que je relache ma main droite j'ai l'impression de ne plus attaquer assez ..; il va falloir que je trouve un bon équilibre ou alors que je m'habitue c'est tout ...
Pour vous donner un exemple : La Valse à Bamboula, arrivé à la fin j'ai depuis facilement 1 minute la main droite en feu et la Valse à Ronsenthal ben ... j'arrive pas à la terminer sans ralentir ou limite faire une pause à cause de cette foutu main droite ... qui brule !!

Bon excusez moi !! je parle trop !! Si qqun a connu mon stade d'évolution SVP rassurez moi !! :lol:

@ très bientôt et bonne journée !!
Bye bye 8)

MessagePublié: 05 Oct 2007 09:03
par pascal.ch
Hello,

Je suis content que se post intéresse car je crois que c'est la clé pour ce style de musique comme pour d'autres d'aillurs.

Pour ma part, je constate que mis a part le fait de travailler les gammes , les arpège et les grilles., enfin tout comme pour n'importe quelle musique, l'attention que je trouve important est l'équilibre entre le mouvement des deux mains. C'est à dire que d'une certaine manière la guitare doit être assez en avant du corp et que les deux mains ont une liberté de mouvement. L'équilibre est fait par la force de la main gauche (pour les accords) avec la subtilité de la reposer en jouant avec les pressions du rythme. a gauche pour la pompe doit vraiment être super précise et pour se faire les exercies d'alller retour d'arpège de bas en haut des cordes et en butée soit avec les coups vers le bas et ceci lentement donne de la force, souplesse et précision.
Le tout est de faire régulièrement de petits échangea d'accords soit un Arpège qui vous donne une difficulté et provoque des tenssions musculaires et d'arriver à le faire relaxe et précisions et plusieurs fois de suite sans regarder son manche ni ses cordes. :wink:

MessagePublié: 05 Oct 2007 13:07
par meule
a mon avis bloodypura tu n utilises pas la bonne position car le principe de cette technique est de pouvoir jouer vite et fort tout en étant décontracté le poignet ne doit pas etre tendu et il ne faut surtout pas etre crispé sur le mediator il doit presque tenir tout seul;
de plus le poignet n a pas besoin d etre extremement cassé il faut surtout laisser faire la gravité et se concentré sur la butée
et le plus important il faut que tu arrives a trouver la position qui te permets d accompagner des tempos rapides sans te fatiguer quand tu l auras trouvée tu verras c est jouissif et ca conditionnera tout le reste

voila 3 exos que je faisais tourner en boucle au metronome et qui m ont enormement servi
v v v v ^ V ^ v ^ v ^ v v ^ v ^ v v v v ^ v ^ v ^ v ^ v v
------------5--7--8--4-7--5-------------------------------------5-7--8--4--7--5--------
----------5----------------------7--5-------------------------5---------------------7-5-------
-------5--------------------------------5-------------------5-----------------------------5
----7---------------------------------------7--6--5--4--7----------------------------------7-6-5-4-7
-------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------
et tu refais la boucle


v ^ v v ^ v v v v v v v ^ v v v v v v v ^ v v v v v v ^
--7-8-9-10-7--------------7--10--7--------------7--10-7----------------7--10---------
----------------8---------8------------8---------8------------8----------8-----------------
------------------7----7-----------------7-----7-----------------7----7---------
--------------------9-----------------------9-----------------------9-----
------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

fais bien gaffe aux coups vers le bas

v ^ v v ^ v v ^ v v ^ v v ^ v v ^ v v ^ v v ^ v
--7-6-5--------------------------8-7-6----------------------------------------------
----------7-6-5--------------------------8-7-6----------------------------------------
------------------7-6-5--------------------------8-7-6--------------------------------
--------------------------7-6-5--------------------------8-7-6--------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------

MessagePublié: 05 Oct 2007 13:31
par stefdenice
Salut,
dur, dur la main droite
pour faire un example et poser une question en meme temps!
sur le debut de django's tiger
vous le jouez comme ca aux coup de mediator (arpege de m7/5b) ????
parce que c'est dur a tempo rapide ce p'tin de passage
enfin pour moi!


^ v ^ ^ v ^ v ^ ^ v ^
E||-----------------------|---------------------10--14--10--|
B||-----------------------|-----------------12--------------|
G||-----------------------|---------11--13------------------|
D||-----------------------|--9--12--------------------------|
A||------------9--10--11--|---------------------------------|
E||-----------------------|---------------------------------|



^ ^ ^ ^ v ^ ^ v ^ v ^ ^ v ^
------------------------------|----------------------11--15--11--|
--12--------------------------|------------------13--------------|
------11----------------------|----------12--14------------------|
----------12------------------|--10--13--------------------------|
------------------10--11--12--|----------------------------------|
------------------------------|----------------------------------|


^ ^ ^ v ^ v ^
--------------------------------|------||
--13----------------------------|------||
------12------------------------|------||
----------13--10----------------|------||
------------------12--11--10----|------||
--------------------------------|------||

MessagePublié: 05 Oct 2007 17:45
par Bloodypura
meule a écrit:a mon avis bloodypura tu n utilises pas la bonne position car le principe de cette technique est de pouvoir jouer vite et fort tout en étant décontracté le poignet ne doit pas etre tendu et il ne faut surtout pas etre crispé sur le mediator il doit presque tenir tout seul;
de plus le poignet n a pas besoin d etre extremement cassé il faut surtout laisser faire la gravité et se concentré sur la butée
et le plus important il faut que tu arrives a trouver la position qui te permets d accompagner des tempos rapides sans te fatiguer quand tu l auras trouvée tu verras c est jouissif et ca conditionnera tout le reste

voila 3 exos que je faisais tourner en boucle au metronome et qui m ont enormement servi


Merci beaucoup "meule" pour les exos. Donc je vais bien essayer de ne pas pincer comme un ouf le médiator et donc ne pas me crisper ... je vais voir ce que çà donne.
Donc le médiator n'a pas besoin d'être fermement tenu pour jouer vite et sonner comme il faut ? quand je joue des passages rapide en effet le médiator ne bouge pas dutout !! alors qu'il ne faudrait pas que ce soit le cas ?

Bye bye 8)

MessagePublié: 05 Oct 2007 18:05
par meule
non le mediator ne doit pas bouger ce que je voulais dire c est que quand ton mediator est placé au bon endroit sur l index et bien le pouce repose dessus et tu n a quasiment pas besoin de serrer le mediator c est pour ca qu il ne faut pas le tenir du bout des doigts

MessagePublié: 05 Oct 2007 18:57
par olive
Bloodypura a écrit:
meule a écrit:a mon avis bloodypura tu n utilises pas la bonne position car le principe de cette technique est de pouvoir jouer vite et fort tout en étant décontracté le poignet ne doit pas etre tendu et il ne faut surtout pas etre crispé sur le mediator il doit presque tenir tout seul;
de plus le poignet n a pas besoin d etre extremement cassé il faut surtout laisser faire la gravité et se concentré sur la butée
et le plus important il faut que tu arrives a trouver la position qui te permets d accompagner des tempos rapides sans te fatiguer quand tu l auras trouvée tu verras c est jouissif et ca conditionnera tout le reste

voila 3 exos que je faisais tourner en boucle au metronome et qui m ont enormement servi


Merci beaucoup "meule" pour les exos. Donc je vais bien essayer de ne pas pincer comme un ouf le médiator et donc ne pas me crisper ... je vais voir ce que çà donne.
Donc le médiator n'a pas besoin d'être fermement tenu pour jouer vite et sonner comme il faut ? quand je joue des passages rapide en effet le médiator ne bouge pas dutout !! alors qu'il ne faudrait pas que ce soit le cas ?

Bye bye 8)


Bon je en suis pas un specialiste du jeu main droite manouche ;) mais une chose est sur ton but c'est la decrispation maximum, si tu serre trop fort ton mediator tu vas "crispé" idem pour les doigts de ta main droite qui doivent être le plus relaché possible ( en gros tu peux avoir la main fermé ou ouverte ...mais pas "serré" , la souplesse de ton poignée est aussi hyper importante , il ya tout un boulot dans la tête a fire zossi ! Bref tout dans le poignée ...c'est a ssez dure a expliquer , mais tu dois reussir a voir des "sensations" sentir ec que tu fait a ce niveau ! (le poigné) (ca prend du temps, et faut pas arreter de s'entrainer ;))

pour le poigneé cassé il permet d'avoir une sacrés peche vers le bas , et cette position me semble être obligatoire pour faire sonner certains traits ou clichés qui reviennent dans le manouche ( apogiature , ect )

MessagePublié: 06 Oct 2007 09:16
par Bloodypura
okay le message est bien passé je vais faire attention à tout çà et bosser dans le sens de la ... décontraction maximale :)

Merci encore et bon week end !!
Bye bye 8)

MessagePublié: 06 Oct 2007 17:55
par Mitch
Stef :

Personne n'a dit que c'était facile :wink:

Travaille le encore et encore... bon courage !


A+
mitch

MessagePublié: 10 Oct 2007 03:51
par pascal.ch
peux d'avance vous ne vous observez pas en jouant :?: :lol:

C'est vrai que les coup vers le bas demande vraiment de la force et de la souplesse et ce n'est que sur la durée que les progrès arrivent.

Toutfois la repetition d'un mouvement sur une semaine style un arpège de 7b9 en partant de la 1ère corde vers les basse et ceci en F en A et D et bien sur tout les coups en bas oblige à revoir la position du corp pour jouer tout en continue :wink: