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question sur le piano et l'harmonie

MessagePublié: 29 Sep 2007 09:56
par Percuso
j'entends souvent des musiciens dire (dernièrement d'un joueur de saxo) : " je vais me mettre au piano pour l'harmonie" dans le sens travailler l'harmonie.

Pourquoi?

PS: hier soir j'ai vu un pianiste fantastique :Georges Loeffler. quelqu'un connait?

MessagePublié: 29 Sep 2007 10:03
par vinc_e
Honettement, aucune idée :? . Surtout venant d'un Saxo, j'aurais entendu ça d'un guitariste à la limite j'aurais pu comprendre (obligation d'apprendre les gammes dans toute les tonalités vu que le piano n'est pas vraiment un instru schématique comme la gratoune) et c'est pas forcément de l'harmonie d'ailleur. Mais d'un saxo .... je vois vraiment pas pourquoi.
Pour les accords hybrides je comprend, mais vraiment pas pour le reste, n'importe quel instru est bon pour l'harmonie (excepté le triangle peut être).

Tiens, en marquant ça j'ai une idée, peut être que comme c'est un instru polyphonique, c'est plus simple de se représenter une grille, une cadence qu'en saxo, c'est pas de la tarte. Du coup, la guitare serait tout aussi utile ? :?

MessagePublié: 29 Sep 2007 11:37
par Yann
A mon avis, c'est parce que le saxophone est considéré comme un instrument mélodique, c'est-à-dire qu'il ne peut chanter qu'une voix à la fois. Je pense que ce que les mecs veulent dire, c'est qu'ils veulent travailler plusieurs voix à la fois (tout seuls) pour sentir de l'intérieur les différentes voix d'une cadence.

MessagePublié: 29 Sep 2007 12:18
par pfeuh
Yo,

Je crois qu'un instrument monophonique est plus dur à prendre en main au niveau impro qu'un piano ou qu'une guitare: On a beau maitriser une kyrielle de gammes, ça ne donne pas forcément le déclic pour improviser. Par contre, jouer des suites d'accords, des progresssions ou des cadences, ça aide beaucoup plus à comprendre ce qui se passe. C'est comme de bosser d'abord la rythmique à fond puis seulement après passer à l'impro... C'est pas forcément con! ;)

A+

Pfeuh

MessagePublié: 29 Sep 2007 12:50
par oliche
t'as raison percuso le piano est trés important pour l'harmonie.
c'est un intrument polyphonique super interessant pour visualiser la musique grace au clavier, les noires et les blanches rien de plus facile pour comprendre.
tous les jazzmans savent jouer du piano !!!!!
surtout les instruments solistes comme les vents. je bosse avec un saxophoniste depuis des années qui travaille l'harmonie avec son piano, il y travaille aussi ses compos, les différents voix les accords.
d'ailleurs au début de mon apprentissage de l'harmonie, j'ai tout bosser sur un pan de ma guitare en utilisant 12 notes sur 3 cordes, et en imaginant le clavier de C à C.
ça ouvre bien les oreilles et on s'aperçoit que toute la musique est là !!!!
a + ol

MessagePublié: 29 Sep 2007 13:21
par Banjo R.
C'est clair que le piano offre pas mal d'avantage pour bosser l'harmonie.

1/ Déjà comme dit Pfeuh c'est un instrument polyphonique donc il permet de pratiquer les cadences en jouant toutes les notes ensemble.

2/ Il permet de faire des accords qui ne sont pas possible à la guitare. Exemple si on veut jouer un Do9 avec les notes do - re - mi - sol, on ne peut pas le jouer à la guitare à moins de jouer avec les renversements. Le piano permet de tout jouer sans renverser.

3/ Enfin sur le piano on peut jouer la basse et ça pour bosser l'harmonie c'est indispensable.

MessagePublié: 29 Sep 2007 18:22
par Percuso
pfeuh a écrit:Yo,

Je crois qu'un instrument monophonique est plus dur à prendre en main au niveau impro qu'un piano ou qu'une guitare: On a beau maitriser une kyrielle de gammes, ça ne donne pas forcément le déclic pour improviser. Par contre, jouer des suites d'accords, des progresssions ou des cadences, ça aide beaucoup plus à comprendre ce qui se passe. C'est comme de bosser d'abord la rythmique à fond puis seulement après passer à l'impro... C'est pas forcément con! ;)

A+

Pfeuh


Tu connais ce Loeffler il jouait au hilton de Strabourg. ce gars est monstrueux, il connait tous les standards et harmonise n'importe quelle mélodie que tu lui siffles instantanément. Il est je crois de la famille à Marcel ( pas dadi! :cry: )

MessagePublié: 30 Sep 2007 08:09
par pfeuh
Yo,
Percuso a écrit:Tu connais ce Loeffler il jouait au hilton de Strabourg. ce gars est monstrueux, il connait tous les standards et harmonise n'importe quelle mélodie que tu lui siffles instantanément. Il est je crois de la famille à Marcel ( pas dadi! :cry: )

Non, désolé, le seul clavier manouche que je connaisse, c'est Marcel! :?

A+

Pfeuh

MessagePublié: 30 Sep 2007 17:28
par Kataway
pfeuh a écrit:Yo,

Je crois qu'un instrument monophonique est plus dur à prendre en main au niveau impro qu'un piano ou qu'une guitare: On a beau maitriser une kyrielle de gammes, ça ne donne pas forcément le déclic pour improviser. Par contre, jouer des suites d'accords, des progresssions ou des cadences, ça aide beaucoup plus à comprendre ce qui se passe. C'est comme de bosser d'abord la rythmique à fond puis seulement après passer à l'impro... C'est pas forcément con! ;)

A+

Pfeuh


C'est fou comme j'ai toujours pensé le contraire. Ces instruments monophoniques sont toujours en train de jouer des mélodies, que ce soit en lisant des pièces ou en improvisant alors que les instruments polyphoniques passent beaucoup de temps à accompagner les instruments monophoniques. Peut-être que tu as raison mais j'ai vraiment toujours pensé le contraire. J'ai fait beaucoup de travail au niveau de la lecture et j'ai toujours été pioche si je me compare aux saxos ou trompettes ou autres instruments monophoniques. J'ai commencé sur le tard mais quand même...ce sont eux qui lisent la musique la plupart du temps. Nous, on lit les grilles ou quelques notes imposées par ci par là mais sans plus. Et quand vient le temps d'improviser ou de jouer des mélodies, on a beau comprendre l'harmonie, on n'a pas la même habitude mélodique que ces souffleurs monophonique. Enfin, c'est une opinion qui en vaut une autre mais ça piqué ma curiosité. Je pense qu'un instrumentiste monophonique va explorer un intrument plyphonique pour y voir plus clair mais d'un autre côté, son côté mélodique est tellement développé et son sens de se rattraper en cas de fausse note est si fort qu'il domine largement en ce domaine. Peut-être suis-je hors track aussi...

Kataway

MessagePublié: 30 Sep 2007 18:26
par Percuso
Kataway a écrit:
pfeuh a écrit:Yo,

Je crois qu'un instrument monophonique est plus dur à prendre en main au niveau impro qu'un piano ou qu'une guitare: On a beau maitriser une kyrielle de gammes, ça ne donne pas forcément le déclic pour improviser. Par contre, jouer des suites d'accords, des progresssions ou des cadences, ça aide beaucoup plus à comprendre ce qui se passe. C'est comme de bosser d'abord la rythmique à fond puis seulement après passer à l'impro... C'est pas forcément con! ;)

A+

Pfeuh


C'est fou comme j'ai toujours pensé le contraire. Ces instruments monophoniques sont toujours en train de jouer des mélodies, que ce soit en lisant des pièces ou en improvisant alors que les instruments polyphoniques passent beaucoup de temps à accompagner les instruments monophoniques. Peut-être que tu as raison mais j'ai vraiment toujours pensé le contraire. J'ai fait beaucoup de travail au niveau de la lecture et j'ai toujours été pioche si je me compare aux saxos ou trompettes ou autres instruments monophoniques. J'ai commencé sur le tard mais quand même...ce sont eux qui lisent la musique la plupart du temps. Nous, on lit les grilles ou quelques notes imposées par ci par là mais sans plus. Et quand vient le temps d'improviser ou de jouer des mélodies, on a beau comprendre l'harmonie, on n'a pas la même habitude mélodique que ces souffleurs monophonique. Enfin, c'est une opinion qui en vaut une autre mais ça piqué ma curiosité. Je pense qu'un instrumentiste monophonique va explorer un intrument plyphonique pour y voir plus clair mais d'un autre côté, son côté mélodique est tellement développé et son sens de se rattraper en cas de fausse note est si fort qu'il domine largement en ce domaine. Peut-être suis-je hors track aussi...

Kataway


C'est vrai et en plus sur un saxo il n'y a ( a ma connaissance qu'une seule façon ) de jouer une note.
Mais guitare saxo et ben on l'a souvent dans l'os car une fois que Monsieur à joué son solo sur notre ryhtmique he ben il est rare qu'il nous fasse des phrases pour soutenir notre solo. Et en plus niveau sonore il faut rivaliser!!!

MessagePublié: 30 Sep 2007 22:01
par Alfred
Bref, demain on se met tous au sax et au piano...

MessagePublié: 30 Sep 2007 23:19
par Hungaria
a ce sujet, petite anecdote qui affirme vos propos. Avant d'etre engagé dans son premier orchestre jazz on a effectivement conseillé a Miles Davis d'apprendre a accompagner au piano, pour bien entendre toutes les voix des accords.

MessagePublié: 12 Oct 2007 21:30
par lacho
salut oui george loeffler est mon oncle et mon parrain c'est lui qui ma appris les premiere note au piano.
un artiste unique!!!!!

MessagePublié: 13 Oct 2007 00:10
par pascal.ch
concernant le piano et l'harmonie je crois que pour bien entendre les renversements de note il se trouve que le piano est l'instrument par excellence car la guitare à ses limites et ne permet pas de jouer l'accord en même temps qu'un passage mélodique tout simplement :wink:

MessagePublié: 13 Oct 2007 07:40
par Percuso
lacho a écrit:salut oui george loeffler est mon oncle et mon parrain c'est lui qui ma appris les premiere note au piano.
un artiste unique!!!!!


C'est un musicien formidable, capable d' harmoniser instantanément n'importe quelle mélodie qu'il entend!
Et d'une gentillesse avec ça!

Il vit sa musique de l'intérieur et ça se voit!