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cadence casse-couilles

MessagePublié: 24 Sep 2007 08:54
par zubi
Pardonner moi cette élégante allitération,
mais je me rends compte que la cadence:

Code: Tout sélectionner
  IV  -  I° -  I   
ou
Code: Tout sélectionner
  IV  - IV mineur  -  I   
( lady be good, I can't give you , them their eyes, etc)

est souvent l'endroit où mes impros perdent leur dynamique ,
s'essouflent ou sont bancales ....
Chez moi, je me pose pas trop de question je fais systematiquement du IV mineur sur tout le IV - I°,
si je tente autre chose c'est la cata ....

Comment le négociez -vous ?

Merci d'avance !

MessagePublié: 24 Sep 2007 10:01
par dugenou
ben on dirait les elements d'un christophe : I I7 IV iv I

Les kings de l'harmonie devraient pouvoir t'en dire plus :D

MessagePublié: 24 Sep 2007 10:29
par plectroman
Salut,

Je ne suis pas un king de l'harmonie, mais j'opte pour les arpèges de chaque accord (une mesure par accord, en croche, 8 notes par accord) sur ces types de cadences (variantes du christophe)

IV IVmin I : cible la tierce mineure sur le IVmin
IV IV7 I : cible la 7è mineure sur le IV
IV IV#° I : arpège dimininué sur le IV#°

Pratiquer ces arpèges lentement pour bien sentir les notes importantes/cible avant d'accélérer.

On peut aussi houer la gamme majeure de I (tout en essayant de cibler les notes, tierces min, septième min etc...), c'est un peu moins propre je trouve quand même.

MessagePublié: 24 Sep 2007 10:42
par zubi
OK merci les gars,
Plectroman, l'ennui avec cette approche c'est que j'ai peur qu'elle m'amene à jouer toujours la même chose:
attention là , je DOIS jouer ca ...
en tout c'est une piste ...
mais je cherche plus une "philosophie" qu'une technique en fait ...

MessagePublié: 24 Sep 2007 10:52
par plectroman
Je vois ce que tu veux dire Zubi. C'est vrai qu'on peut vite tomber dans les automatismes et répétitions si c'est jouer dans les mêmes positions, même note de départ/d'arrivé, même débit (croches) etc...
Mon idée c'est d'utiliser les apèges et notes cibles comme balises/repères (ca permet de s'y raccrocher si on part en vrille) et de broder autour.
Une bonne manière de briser le truc c'est de jouer la cadence sur 2 / 3 cordes. Ca oblige a se déplacer sur le manche. Ca casse les schémas.
On peut essayer de substituer les accords : jouer ii min sur IV maj etc...

MessagePublié: 24 Sep 2007 21:32
par Percuso
TU as oublié le fameux "all of me"

j' avais déjà cherché un peu de ce coté.

On dit que le Fam6 est une façon plus élégante que de jouer la cadence parfaite G7

Tu peux donc chercher de ce coté et là tu ouvres dix milles tiroirs:

G7 (b9) Bb7 ( b9) etc D7... gamme diminuée

gamme unitonique labm mélodique acord mineur spar tièrces, en quartes...

MessagePublié: 24 Sep 2007 21:44
par boris
Percuso a écrit:TU as oublié le fameux "all of me"

j' avais déjà cherché un peu de ce coté.

On dit que le Fam6 est une façon plus élégante que de jouer la cadence parfaite G7

Tu peux donc chercher de ce coté et là tu ouvres dix milles tiroirs:

G7 (b9) Bb7 ( b9) etc D7... gamme diminuée

gamme unitonique labm mélodique acord mineur spar tièrces, en quartes...


tu peux aussi t'en battre complètement et jouer pain sur pain sans crainte et même avec fierté. L'intelligentsia te bénira mon fils.

bon....
OK
je me casse :P :P :P :P :P :P :P

MessagePublié: 25 Sep 2007 05:31
par pfeuh
Yo,
boris a écrit:tu peux aussi t'en battre complètement et jouer pain sur pain sans crainte et même avec fierté. L'intelligentsia te bénira mon fils.

http://pfeuh.free.fr/shared/pierre.faller/jcasse.php#guit

Bon, je connais la sortie, j'me casse aussi... :mrgreen:

A+

Pfeuh

MessagePublié: 25 Sep 2007 06:20
par Krisca

MessagePublié: 25 Sep 2007 08:24
par zubi
Percuso a écrit:TU as oublié le fameux "all of me"

j' avais déjà cherché un peu de ce coté.

On dit que le Fam6 est une façon plus élégante que de jouer la cadence parfaite G7

Tu peux donc chercher de ce coté et là tu ouvres dix milles tiroirs:

G7 (b9) Bb7 ( b9) etc D7... gamme diminuée

gamme unitonique labm mélodique acord mineur spar tièrces, en quartes...


Merci Percuso , c'est cool je vais chercher de ce coté ...

MessagePublié: 25 Sep 2007 16:04
par Percuso
boris a écrit:tu peux aussi t'en battre complètement et jouer pain sur pain sans crainte et même avec fierté. L'intelligentsia te bénira mon fils.

bon....
OK
je me casse :P :P :P :P :P :P :P




Mais oui Boris " je vais me gêner" 8) et c'est déjà fait :wink:
Et justement ,compter sur son seul feeling guitare en pogne y a rien de mieux pour aligner les pains: le feeling est très mauvais conseiller
Et la multiplication des pains n'est pas forcément un miracle.
:twisted:

Merci pour votre humour les gars.

MessagePublié: 26 Sep 2007 11:21
par plectroman
Bonjour Percuso,

Peux tu stp nous rappeler le pourquoi du comment de :

"On dit que le Fam6 est une façon plus élégante que de jouer la cadence parfaite G7"

Je n'ai pas réussi à faire le lien avec la cadence IV IV I dont on parle plus haut...
:roll:

Merci à toi

MessagePublié: 26 Sep 2007 20:19
par Percuso
plectroman a écrit:Bonjour Percuso,

Peux tu stp nous rappeler le pourquoi du comment de :

"On dit que le Fam6 est une façon plus élégante que de jouer la cadence parfaite G7"

Je n'ai pas réussi à faire le lien avec la cadence IV IV I dont on parle plus haut...
:roll:

Merci à toi


IV IVm6 I -----> Fa Fam6 C

J'ai lu pas mal de littérature la dessus mais j'ai aussi un peu expérimenté car y a rien de mieux de jouer et d'essayer des trucs. si tu joues G7 sur Fam6 tu verras que ça sonne bien.


Voilà un extrait du post:

http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... ht=plagale



vinc_e a écrit:Difficile de t'expliquer le pourquoi du parceque pour la substitution par le bVII9 si on ne connait pas le contexte.

Tu parles de IVm, tu dois surement te placer dans le cas d'une cadence plagale amolie (IV - I qui devient IV - IVm6 - I), l'évolution de cette cadence en bop fait gicler le IVm par le bVII9 ou parfois le rajouter : | IV | IVm6 / bVII9 | I |
La cadence plagale permet de passer du IV au I sans passer par le Veme degré. Le IVm6 est là pour passer plus en douceur. C'est un emprunt au mineur mélodique (du IV degré, donc, F mineur mélodique), Fm6 est le 1er degré, et Bb9 le 4eme.
D'ailleur, si tu regardes les notes, tu as le triton dans les 2 accords, la fonction harmonique est donc bien la même (ramener vers le 1eme degré).

Enfin, je ne sais pas si je suis dans le même contexte que ce que tu énonces.

MessagePublié: 27 Sep 2007 11:00
par plectroman
Ca cause velu là.... :)

merci Percuso