Page 1 sur 1

grille enrichie de Minor swing

MessagePublié: 20 Sep 2007 13:29
par misterdjango
Quel bonheur de faire la pompe sur ce morceau et d'avoir un bon pote pour se lacher dessus ( ou encore mieux une clarinetiste bisous lulu) mais j'aimerais commencer a apprendre a renversé les accords ou les enrichir. J'ai vu de nombreux groupe jouer ce morceau et souvent la grille de base est modifié. Si vous pouviez me donnez des conseil ou des exemple de grille pour ce morceau ce serait trés trés sympathique merci d'avance et vive le swing

MessagePublié: 20 Sep 2007 13:42
par Django Edouard
Travaille tes virgules, j'ai failli faire une syncope en te lisant... :lol:

MessagePublié: 20 Sep 2007 13:44
par zubi
Dans la méthode de M.Horowitz,
ce sujet est débattu de long en large et en travers...;-)

Sinon tu peux deja utiliser les renversements ( cf le site de Yann si tu les connais pas)
utiliser des accords diminués comme transition
( "à l'interieur" d'un même accord, ou pour en relier deux differents)

anticiper un accord un temps avant sa mesure , un demi ton par le haut ou par le bas ...

tu peux aussi jouer avant n'importe quel accord son V7,
ex minor swing:
| A-6 A7 | D-6 | E9b


Je bosse ce genre de truc ca à fond en ce moment car ca m'éclate beaucoup ,
par contre je le met pas encore en pratique car mes qualités d'accompagnement ne me permettent pas de faire une pompe plus élaboré et carrée à la fois ...

MessagePublié: 20 Sep 2007 13:56
par Hungaria
commence déja par prendre la tierce a la basse
puis la quinte
puis la septieme
etc
et avec des accords de passages tu peut faire bouger la basse presque comme tu l'entend. prend toi des reperes par rapport aux accords... dans cette musique c'est que ça de toutes façons. des reperes.... visuels et auditifs ...et ça marche !!!
au final tu aura toujours la meme grille, les memes accords ( ce sont que des renversements apres tout ) mais tu pourra faire "bouger" l'accompagnement, créer des mouvements, et surtout faire une ligne de basse ( éviter si un bassiste est la ). c'est plus joli quoi !!!allez je te donne un exemple de mouvement possiblepour minor swing ( 2 mesures par ligne )
Am6 : 5x455x
Dm6: x5x465
E7: x7675 puis F° x8979
Am6 reversé par la tierce : 8x7910 puis 9xxxxx sur dernier temps pour arriver sur
Dm6 : 10x91010 pui 9xxxxx sur dernier temps pour revenir a
Am6/tierce : 8x7910 puis 7xxxxx sur dernier temps pour arriver sur
Bb7 ( subst. triton.de E7) : 6x67 puis E7 : x7675
Am : 577555

mais c'est qu'un exemple parmis tant d'autres, les possibilités sont presque infinies !!
( sert toi des diminués ça aide bien dans ce genre de subtilités :wink: )

MessagePublié: 20 Sep 2007 14:04
par zubi
Am6/tierce : 8 x 7 9 7 c'est encore mieux que
Am/tierc :8 x 7 9 10 ;-)

MessagePublié: 20 Sep 2007 15:53
par Hungaria
haaa oui avec la sixte bien vu !!

MessagePublié: 20 Sep 2007 21:02
par tigibus
un truc que j'avais déjà posté mais que tu n'avais pas vu apparament:
Am6-Bdim-Am/C-C#dim pour Am6
Dm6-Edim-Dm/F pour Dm6
E7-F#dim-Gdim-Abdim pour E7
Am6-Bdim-Am6 pour finir
Romane le joue sur son DVD mais bon c'est à titre d'exemple. C'est un truc que je réutilise souvent un peu partout

MessagePublié: 22 Sep 2007 11:48
par plectroman
Voic ce que je joue dans les 8 dernières mesures (entre parenthèse l'accord de base substitué)

Dmin7 (Dmin6)/ G13b9 (Dmin6) / CMaj7 (Amin6)/ FMaj7 (Amin6)
Bmin7b5 (Bb7) / E7 / Amin6 / E7

et puis la grille reprend...