Page 1 sur 2
boeuffer avec une clarinette

Publié:
14 Sep 2007 16:20
par bugz
salut a tous, quand on tape la vache avec une clarinette, en accompagnement, on est obligé de jouer qu'en sib? ma question peut paraitre con, mais je connait pas la théorie et encore moins la clarinette, alors je vous le demande

Publié:
14 Sep 2007 16:41
par guelda
Hello,
franchement moi aussi ça m'embrouille à chaque fois ! En fait, ca dépend avec qui tu
joues, un gars qui a de la technique et de l'oreille peut jouer dans n'importe quelle
tonalité mais il se fera plus chier pour les doigtés par contre suivant la tonalité choisie.
Donc effectivement y a certains morceaux où ça peut l'arranger si tu les joues en Sib
ou en Mib aussi je crois.
Mais bon j'avoue que j'ai pas encore tout capté
@+
Guelda

Publié:
14 Sep 2007 16:47
par Montypy
Normalement, s'il sait bien jouer de la clarinette, il te suivra partout.
Il aura plus de facilité dans certaines clés mais y a aucune limite.

Publié:
14 Sep 2007 16:51
par bugz
Un morceaux type pour ce genre rencontre et pas trop dur y'a quoi?

Publié:
14 Sep 2007 17:06
par Spatzo
Tu peux faire n'importe quoi il suffit qu'il joue un ton au dessus de toi, si tu joue en SOL il doit jouer en LA etc...
Cette histoire a été inventée pour pouvoir jouer facilement tous les instruments à vent en orchestre : en effet un do clarinette est un sib pour la guitare.
A+

Publié:
14 Sep 2007 17:09
par Kataway
Je ne suis pas sûr si j'ai bien compris ton propos mais je vais te donner une idée de ce que je pense. La clarinette est en Sib et la guitare (ou le piano) est en Do. Ce qui veut dire que ton instrument est construit un ton plus bas que la tonalité dite internationale. Donc tu dois jouer un ton plus haut que l'international pour arriver au Do de la guitare, ce qui veut dire que tu dois employer la gamme de Ré si le guitariste est en Do. La clarinette fait partie des instruments que l'on doit transposer. Un autre exemple...le saxo alto qui est en Mib, soit une tierce mineure plus haute que le Do...on doit donc transposer une tierce mineure plus bas que le Do (en fait c'est une sixte plus haute mais c'est plus facile de compréhension de penser une tierce plus bas et ensuite un octave plus haut...mais là ça peut te confondre)...donc pour le saxo alto, si la guitare est en Do, le saxo doit jouer en A. Je pourrais continuer ainsi...le saxo tener doit jouer un ton plus haut, le trombone est sur la même tonalité, les trompettes doivent jouer un ton plus haut, celles qui sont en Sib bien sûr et il y a plein d'autres instruments qui exigent une transposition pour sonner sur la même tonalité que les instruments dits accordés internationalement...
En espérant avoir bien saisi ton propos...bonne journée...Kataway

Publié:
14 Sep 2007 17:21
par Spatzo
Oui disons que :
La clarinette en sib est un ton au dessous de la normale car sib => do = 1 ton
Le sax alto en mib est une tierce mineure au dessus de la normale car do => mib = 1 ton 1/2
En général on rencontre la clarinette en sib et le sax ténor ou la trompette idem. Le sax alto en mib lui a une tierce de différence donc il faut jouer une tierce en dessous de la note que l'on vise : pour faire un do on fait un la ...
C'est pas très difficile mais on oublie facilement !

Publié:
14 Sep 2007 18:33
par Jofo
Finalement, rien ne vaut le trombonne à coulisse...
Mais pour boeufer, c'est pas trop ça
Jofo

Publié:
17 Sep 2007 14:14
par arnauddd
ben comme la clarinette est en si bémol, le gentil clarinettiste, il aura plus facile si le morceau est en Bb, en F ou en Eb. en fait, tu fais le cercle des quartes/quintes à partir de Bb et au plus que tu t'éloignes du Bb, au plus que le clarinettiste, il transpire.
mais bon, la plupart des saucissons du real book SONT en Bb, Eb ou F. Meme en manouche, en Dm, c'est facile pour eux... en fait, les clarinettistes détestent les blues en Mi majeur, je pense, mais quand on part dans le jazz, normalement ca va, si il sait jouer
Si ta question était : comment transposer pour qu'il ait plus facile, alors la répose est: le plus près possible de Bb en suivant le cercle quatres/quintes.
Si ta question est: je veux jouer des saucissons, dois-je transposer? mon avis est non.. si on joue tout en Bb, on s'ennuie. et puis la plupart des jazzeux ont appris à transposer à vue à partir d'un score, OU ils trimbalent leur real book a eux sur eux.
voala.

Publié:
07 Avr 2009 09:09
par boris
Salut,
Je fais remonter ce vieux post suite à une recherche sur "clarinette"
En fait je crois qu'il existe également des clarinettes en LA?
Pour un mec qui veut débuter, n'est-ce pas plus facile s'il veut boeuffer rapidement (modestement) que la traditionnelle SIb?
Sinon s'il y a des clarinettiste dans la salle, que conseillez-vs comme matos pour commencer au moins cher?

A+
B

Publié:
07 Avr 2009 13:23
par all of moi
Bon je peux peut être dépanner un peu. En fait le plus simple du simple c'est de prendre un tabledit ou un guitar pro et de lui demander de transposer 12 demi-tons plus bas ta partoche de gratte car en montant d'un ton on arrive souvent bien haut pour le spectre de la clarinette (enfin, c'est comme ça que je fais moi). Sinon pour accompagner joue les notes de la triade de l'accord que tu auras préalablement transposé (ensuite dix minutes au four à pain...).
Le morceau le plus simple pour commencer c'est les yeux noirs je trouve.
Pour finir au niveau de l'instrument je te conseil de prendre une bonne vieille yamaha d'étude (rapport qualité/prix) avec ça tu peux aller boeuffer partout et même dans les favellas.
Sinon je viens d'acheter un piano et je cherche la partition de gymnopédie de Satie si quelqu'un a ça sous la pogne je prends.

Publié:
07 Avr 2009 13:29
par boris
merci pour ta réponse.

Publié:
07 Avr 2009 21:39
par Joli Gadjo
Excellent morceau Gymnopedie. Je l'ai fait jouer a mon mariage !
Voici un lien si ca peut t'aider :
http://icking-music-archive.org/ByComposer/Satie.php

Publié:
07 Avr 2009 22:02
par Ju

merde j'ai lu bouffer avec une clarinette


Publié:
08 Avr 2009 00:32
par Hungaria
désolé mais alors la y'a un truc que je comprend pas, quand vous dites qu'un do a la clarinette est un sib sur une guitare... octaves et partoches mis a part, un do reste un do; non ? je parle pas de partoche, ni de transposition, je parle de LA note, celle qu'on entend, qui a une certaine fréquence bien a elle qui fait que c'est un Do. Si une guitare joue un Sib et que la clarinette joue ce meme Sib, vous etes bien d'accord que la note qu'on va entendre sortir de ladite clarinette est certainement pas un do mais un sib !!

Publié:
08 Avr 2009 17:08
par Joli Gadjo
Si une Clarinette Joue un Sol, on entend un Fa "Concert Clef". Ca correspond a ce que la Clarinette va jouer sur une partition ecrite pour la Clarinette, mais ce qu'on va entendre sera un ton en-dessous.
Prenons l'example de Nuages qui existe en Sol et en Fa, donc les deux partitions sont dispos. Prenons le cas simple ou tu veux le jouer Nuages en Fa "concert" : La partition guitare (piano, voix...) devra etre en Fa, alors que la partition Clarinette (trompette et certains sax) devra etre en Sol.
Si la Clarinette joue un Sol sur une partition pour Clarinette, ca sonnera toujours Fa, un ton en dessous.
De nombreux Clarinettistes ont l'habitude de lire differentes clef, et bien souvent savent lire sans probleme une partition ecrite pour la guitare ou le piano.

Publié:
09 Avr 2009 02:03
par Hungaria
Décidément rien a faire je comprend pas
POur moi c'est un non sens.
Je te reprend mot pour mot :
"Si une clarinette joue un sol on entend un Fa "

C'est surtout au niveau de la note qu'on entend que je comprend pas, car enfin, si tu entend un Fa sortir d'une clarinette c'est que tu as joué un Fa, si tu aurai joué un sol tu entendré un sol !
Décidément ça m'enbrouillera toujours cette histoire
ou alors c'est juste un probleme sur papier car la clarinette est en clef de Fa, j'ai bon ? Si c'est bien ça, ma derniere question serait : pourquoi dans ce cas ne pas jouer directement en clef de sol ?

Publié:
10 Avr 2009 17:25
par all of moi
Hungaria a écrit:ou alors c'est juste un probleme sur papier car la clarinette est en clef de Fa, j'ai bon ? Si c'est bien ça, ma derniere question serait : pourquoi dans ce cas ne pas jouer directement en clef de sol ?
excellente question ! Moi j'ai arrêté d'essayer de comprendre


Publié:
10 Avr 2009 19:37
par MichMich
c'est simple a expliquer...
regarde... le systeme de transposition existe pour la facilite de lecture des MULTI -instrumentistes... et souvent c'est les instruments a vents... un mec qui joue du sax alto, peut aussi jouer du sax tenor, ou soprano ou meme de la clarinette..
au lieu d'apprendre 50000 doigtes differents, il n'apprend QU UN SEUL DOIGTE....
le doigte reste toujours pareil, mais c'est le son qui change....
Donc
un sax alto : jouer C, ca va sonner Eb
im sax tenor : jouer C ca va sonner Bb
le multi instrumentiste, il en a rien a foutre il apprend qu'un seul doigté et hop...
---------------------------------
par exemple a la guitare... si t'as deux deux guitares chez toi
une guitare accordee normale
une guitare accordee un demi ton plus bas Eb Ab Db Gb Bb Eb
.....
tu joues un morceau comme Nuages en G...
bon tu prends la guitare accordee normale, tu n'as qu'a joué en G...
mais si tu prends ta guitare accordee un demi ton plus bas.... tu devras jouer en Ab mais tu ne veux tout de meme pas REAPPRENDRE les notes du manche !!!
---
ta guitare accordee un demi ton plus bas, et bien on peut dire que c'est un instrument en B.... si tu joues C, ca sonne B....
si t'accordes ta guitare un ton plus bas D G C F A D, t'as un instrument en Bb!!! comme un sax tenor!

Publié:
10 Avr 2009 21:39
par AllezAlainRockOn
Ca me fait penser

, et pour rappel, que souvent ,il faut jouer les thèmes une octave au dessus sur pas mal de partitions des REALBOOKS par exemple >
C'est par commodité de lecture qu' ils sont annotés pleines lignes en clé de SOL.
A nous de comparer avec les enregistrements originaux et d'ajuster la fréquence.