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Analyse Djangology

MessagePublié: 07 Sep 2007 09:00
par nicograt
Bonjour a tous,

J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour l'analyse de Djangology
en particulier sur les 4 premières mesures

| A7 | D79b | G | Bbo |

j'ai vu également cet enchaînement dans un book | A/C# | Cdim | G/B | Bbdim |


Pour la suite du morceau, je l'analyse ainsi
| Am7 | D7 | G | G | => II V I de Sol majeur

| Ab / Eb7 | Ab | => I V I de Lab majeur
| A / E7 | A | => I V I de La majeur

voilà ...

Merci de votre éclairage pour l'analyse des 4 premières mesures et de vos conseils pour improviser dessus.

Nico

MessagePublié: 07 Sep 2007 09:02
par Gatsby
salut

le deuxième accord c'est un do mineur (=accord de résolution)

MessagePublié: 07 Sep 2007 09:28
par zubi

MessagePublié: 07 Sep 2007 09:48
par zubi
Exemple de réharmonisation du A:

Mim6 - Fa7/9 - Sol - Eb7/9 - Lam7 - Ré7(basse G#) ( FROM GATSBITE)

et puis aussi une à moi :
E-6 | D13/Eb | G69/D | C13/Db | C6 | D/C | (G turn around)

En fait il semble que quand une progression suit une descente chromatique on peut remplacer souvent un X7 ENTIEREMENT
par son IV- ou II-7 ca sonne bien ... pourquoi ? :shock: :?:

Ca permet d'aller chercher des couleurs intéressante ...

dans la grille à Gatsby le F9 est tout de même relativement éloigner du Ré7 originel ...

MessagePublié: 07 Sep 2007 11:47
par Percuso
C'est une deccente de 4te au début, avec tonalité centrale en G

MessagePublié: 07 Sep 2007 15:55
par Alfred
En suivant le lien de Zubi, je suis tombé sur ce conseil de Gatsby. J'ai essayé, génial. Ca permet de construire doucement un solo à son rythme : je garde ces notes pour cible, je m'en éloigne, je m'y réfugie lorsque je sens que je ne maîtrise plus mon propos.

Gatsby, d'autres conseils !!!!!


salut zubi

c'est pas mal ta version.. et puis ya pas besoin de faire des phrases longues pour faire un bon solo !
il ya juste deux ptits trucs qui me gênent dans la grille, c'est que tu fais un Lam6 avant le Ré7, et je pense que tu devrais faire soit un Lam soit un Lam7 (c'est un II-V-I, donc la sixième passe pas bien), et ton Sol final tu mets une 7e majeure, mais ça fait beaucoup trop soft, faut que tu mettes un bon gros Sol majeur (en 6/9 si t'arrives à le plaquer)...

Pour t'aider dans le solo, tu peux déjà t'aider du thème et des accords..

Par exemple t'as cette ligne mélodique (et chromatique) qui rend bien compte de chaque accord:

Mi (quinte du La7),
Mib (tierce du Dom6),
Ré (quinte du Sol),
Réb (quinte diminuée du Sol diminué, que tu peux aussi voir comme la 7e mineure d'un Eb7/9, et donc pourquoi pas improviser en Mib7 sur ce sol diminué...)
Do (tierce du Lam)
et ensuite Ré ou Fa# pour le Ré7...

à partir de ces simples notes essaie de développer les notes qui vont selon les accords et ce partout sur le manche, moi ça m'aide bien...

après si t'es chaud tu te refais tout le morceau avec cette grille:

Mim6 - Fa7/9 - Sol - Eb7/9 - Lam7 - Ré7(basse G#) - Sol
(ça devrait te filer d'autres idées pour l'improvisation)

voilà (sympa le nom zubilogie, c marrant!)

gatsby

Merci

MessagePublié: 07 Sep 2007 20:02
par nicograt
Merci à tous, je ragarde tout ça et vous reviens d'ici peu.

A bientôt

Nico

MessagePublié: 07 Sep 2007 20:15
par Percuso
zubi a écrit:Exemple de réharmonisation du A:

En fait il semble que quand une progression suit une descente chromatique on peut remplacer souvent un X7 ENTIEREMENT
par son IV- ou II-7 ca sonne bien ... pourquoi ? :shock: :?:

Ca permet d'aller chercher des couleurs intéressante ...



Les remplacements permettent de ne jouer que certaines notes , souvent les enrichissements et c'est très musical.

MessagePublié: 08 Sep 2007 22:09
par boris
j'ai rien compris

MessagePublié: 09 Sep 2007 17:06
par Percuso
boris a écrit:j'ai rien compris


Tu peux préciser?

MessagePublié: 09 Sep 2007 18:02
par boris
salut

désolé Percuso, mon message précédent n'avance à rien et n'est pas constructif...
je suis comment dire, super limité en théorie...et c'était juste un mail "instinctif".
J'aimerais m'y mettre un peu, mais quand je vous vois échanger çà me décourage un peu...
Bah c'est pas grave, un jour j'y arriverai...

Ciao

MessagePublié: 10 Sep 2007 09:40
par Gatsby
zubi a écrit:dans la grille à Gatsby le F9 est tout de même relativement éloigner du Ré7 originel ...


mais ya jamais eu de Ré7 originel en deuxième accord!
si tu regardes le Dom, que tu le changes en Dom6, et bah le Fa7/9 apparaît de lui-même!

(Dom6) 8-x-7-8-8-8 :arrow: (Fa7/9) 8-8-7-8-8-8

et

(Dom6) x-3-x-2-4-3 :arrow: (Fa7) 1-3-3-2-4-3

MessagePublié: 10 Sep 2007 10:25
par zubi
ah bon ?
J'ai deja vu quelque part que dans la version de 1935
c'est un re 79b qui est joué ...
Pourquoi le Pére Cusot dirait que c'est un cycle de quarte alors ?